Critique de YANCOU

Bon, certes, le titre aurait plutôt dû être "quelques unes des plus belles librairies du monde", car on y trouve ni la belle Bücherbogen (Berlin) ni La Louve (Lausanne), mais voilà un intéressant panorama, du Japon à Marseille en passant par l'affreusement surestimée Librairie Lello à Porto - qui est un attrape-touristes (et une coquille vide) - ou encore l'extraordinaire John King Books de Detroit, une librairie que fréquentait David Bowie - John King Books que l'on trouve dans une scène finale du livre Fordetroit du suisse Alexandre Friederich (Allia, 2015), qui aurait pu être l'inspiration du premier chapitre du génial Corps des libraires: Histoire de quelques librairies de Vincent Puente (Ed. de la Bibliothèque, 2015). Publié par des allemands, cette ballade en librairies cerne assez nettement la vision des uns et des autres sur ce que peut être la librairie au XXIe siècle : un endroit où l'on déguste un verre de rouge en achetant un Margaret Atwood, un foutoir monstre où l'on risque d'être enseveli par une pile de livres en tentant d'y extirper une vieille édition d'Aldous Huxley, un écrin architectural, un lieu insolite ou plus simplement une librairie honnête avec du conseil et, surtout, du choix, que cela soit de la nouveauté ou des titres de fond sélectionnés avec soin. "Les plus belles librairies" est un joli compagnon au livre indispensable de Jorge Carrión Librairies (Seuil, 2016) et nous rappelle, comme le disait Enrique Vila-Matas, qu'on prend le poule d'un ville grâce à ces cafés et ses lieux de culture - notamment les librairies !