Même plusieurs années après avoir lu ce livre, j'en garde un souvenir impérissable.
C'est une ode à la nature et à la combativité, la résilience. Aller de l'avant après un drame prend tout son sens ici à travers cette longue et vertigineuse aventure sur les chemins du Pacific Crest Trail.

Ne trouvant plus trop de sens à la vie qu'elle mène et à son mariage, Cheryl Strayed décide de s'aventurer seule dans une randonnée de 1700 kilomètres sur le Pacific Crest Trail. Peu préparée à ce qui l'attend et équipée d'un sac à dos gigantesque, elle se lance sur les pistes de Californie. Son but: rejoindre le Pont des Dieux, en Orégon et, elle l'espère, retrouver l'énergie pour poursuivre sa vie.

Je suis assez admirative du courage, ou serait-ce de l'inconscience, de Cheryl. Dès le départ, on prend la mesure de l'impréparation de la jeune femme. Et tout au long du trajet, elle a eu cent fois l'occasion de renoncer la tête haute et pourtant elle n'a rien lâché.
C'est tout ce cheminement, aussi bien physique que psychologique qu'elle nous raconte à travers un récit haut en couleur. Si l'ensemble est teinté de beaucoup d'humour grâce à son humilité qui lui permet de décrire sans fard des situations pas toujours glorieuses, le voile est levé par moment sur des épisodes particulièrement douloureux. Ce sont essentiellement tous les moments où le souvenir de sa mère trop tôt disparue est évoqué qui amènent les larmes au bord des cils.

Wild est un témoignage énergisant qui pourra redonner du peps à ceux qui en manquent, des idées à ceux qui se cherchent un défi et un très bon moment de lecture aux autres.
Traversant une période difficile, Cheryl Strayed se lance un défi improbable : emprunter seule le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée long de 4264 kilomètres entre le Mexique et le Canada… alors qu'elle n'a aucune expérience.

Au-delà de l'histoire de résilience et de reconstruction que représente ce récit, j'ai admiré le courage de cette femme mais j'ai surtout apprécié l'authenticité de son témoignage (loin des standards de voyage que l'on peut voir sur les réseaux) et cette ode à la nature, à la simplicité, qui m'a transportée à ses côtés dans les grands espaces. Un voyage littéraire à offrir aux amateur(rice)s d'aventures et d'air pur.
Je n'ai pas fait les choses dans l'ordre habituel, puisque j'avais découvert ce récit autobiographique adapté au cinéma bien avant de lire le roman de Cheryl Strayed. J'avais adoré ce destin incroyable d'une femme perdue dans la vie mais qui part, sur un coup de tête sans entrainement, pour une épreuve aussi incroyable que mille sept cents kilomètres sur le Pacific Crest Trail seule. Les images étaient magnifiques et inspirantes, mais j'ai voulu en savoir plus, car on ne voit dans le film que des bribes de son passé sous forme de flash-backs.
J'ai été très captivée par ce roman, très authentique et immersif. J'ai souffert avec Cheryl, dans sa douleur physique, mais aussi dans sa douleur psychologique. Un long parcours concret semé d'embuches et de dangers, au travers de ce trek américain extrême, mais aussi en parallèle, le dur parcours psychique d'une jeune femme qui tente de faire le deuil de sa mère et qui tente de grandir, trouver sa place en ce monde. Comme un besoin de jouer avec la mort pour enfin s'inscrire dans la vie.
J'ai particulièrement apprécié l'écriture discursive, féministe et parfois poétique de Cheryl Strayed, son récit a beaucoup de poids, comme c'est de son expérience personnelle dont elle parle. La profondeur psychologique y est omniprésente.
Suivre Cheryl Strayed sur le PCT a été un bonheur. J'ai souffert avec elle, j'ai observé des paysages à couper le souffle. J'ai fait des rencontres très sympas et j'ai surtout fait beaucoup d'introspection.
Un magnifique récit qui montre qu'on peut dépasser nos limites même si c'est difficile et qu'avec de la volonté et de la détermination on peut faire de grandes choses.
Très bon roman plein d'humour mettant en scène une béotienne de la randonnée qui affronte un des trails les plus difficiles. On y retrouve ce qu'apportent les récits de voyage, une belle analyse psychologique de la motivation à vouloir se jeter corps et âme sur les chemins sauvages. Loin des hommes et du superflu. Ce récit est un bel exemple de ce que permettent d'atteindre la persévérance et la volonté. Dommage que Cheryl Strayed n'ait rien écrit d'autre par la suite sur ce thème car sa plume est bien agréable à lire.
Depuis quelques temps Cheryl ne va pas bien. Elle a du mal à se remettre de la mort de sa mère, elle s'est séparée de son mari qu'elle aimait pourtant beaucoup, a sombré dans la drogue et a enchainé les mauvaises relations.

Pour mettre fin à cette spirale destructrice, Cheryl a décidé de se lancer un défi de taille ! Randonner, seule, sur le PCT (Pacific Crest Trail) un chemin de randonnée entre la frontière mexicaine et la frontière canadienne.

Si la jeune femme part pleine de motivation, les difficultés s'accumulent : le poids du sac, la souffrance du corps, la solitude... Autant de bonnes raisons de laisser tomber ! Pourtant chaque jour Cheryl remet ses chaussures et réalise un à un les 1700 km !

Voilà maintenant quelques années que j'avais vu le film Wild avec Reese Witherspoon. Ayant bien aimé le fim j'ai toujours été curieuse de découvrir le livre qui en est à l'origine. C'est maintenant chose faite et je l'ai autant aimé que le livre.

Comme bien souvent les livres laissent plus de place aux détails ce qui permet de se sentir plus proche des personnages. Ici on a vraiment l'impression d'être sur le PCT avec Cheryl. On partage ses peurs, ses douleurs. On admire son courage et sa détermination pour être allée au bout de ce chemin de randonnée si difficile.

C'est un livre qui me restera en mémoire tellement j'ai été touchée par cette aventure et l'histoire de Cheryl !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Voici ce que j'ai dit à ma mère suite à la lecture de ce livre : "j'ai suivi l'aventure de l'auteur et j'en suis repartie les larmes aux yeux."
C'est un livre où tu peux nager entre peur et contemplation, entre amour et tristesse, entre aventure et découverte, entre rencontre et au-revoir. Enfin bref, il m'a touché et j'en suis reconnaissante. Reconnaissante parce que Cheryl strayed m'a emmené avec elle dans son périple, dans ses rencontres, dans ses frayeurs, dans ses dépassements de soi, dans sa marche, dans sa quête, dans toutes ses émotions et cela à travers cet émouvant témoignage . Tu es clairement immiscé au coeur de son esprit, et c'est beau.
J'ai découvert Cheryl Strayed il y a quelques années à travers les traits de Reese Whitherspoon dans l'adaptation cinématographique sortie en 2014. J'étais déjà tombée sous le charme : la bande originale, les paysages fabuleux, la façon de filmer et l'histoire fascinante de cette fille. En lisant ce roman, j'ai eu l'agréable surprise de constater que le film était plutôt fidèle au livre.
J'ai déjà lu des récits de voyage mais Wild est un roman et cela lui donne une saveur particulière. L'auteure partage toute son histoire, y compris celle qui a fait qu'elle s'est retrouvée à entreprendre cette longue marche. Honnête, elle confie dès le départ au lecteur ses côtés les plus sombres et c'est ce qui la rend accessible, ce qui permet au lecteur de marcher à ses côtés et de véritablement s'attacher à son histoire.
Le roman jongle harmonieusement entre les moments de flash back et la randonnée. Puis vient le moment où le présent fait la paix avec le passé pour laisser la place à un futur apaisé.
Et malgré toutes les galères qu'elle traverse, j'avoue que le périple de Cheryl est quand même bien tentant. Une longue et lente pause au contact de la nature pour se retrouver, se dépasser et aller bien plus loin que nos propres pas.
Une lecture inspirante et motivante.
Superbe roman riche, transcendant, initiatique, sauvage, brut et sublime à la fois.
Je ne m'attendais pas du tout à vivre cette expérience en débutant ma lecture, j em'attendais à un roman de voyage sur la randonnée : quelque chose d'un peu kitch à notre époque : une femme perdue qui pète les plombs et décide de changer de vie en se lançant dans une randonnée impossible.
Oui cela part de là, il y a du vrai, mais le roman est aussi beaucoup plus puissant, instructif, initiatique...

Il s'agit d'une autobiographie, d'un témoignage extrêmement fidèle, authentique, profond. J'éprouve un profond respect et beaucoup d'empathie pour Cheryl, dont le courage et la grandeur d'âme ne sont plus à prouver. Elle qui est partie de si loin, complètement perdue et ignare dans le domaine de la randonnée, devient un exemple de persévérance, de transcendance de soi, de courage, de force.

Son expérience le long du Pacific Crest Trail m'a fortement donnée envie de vivre également une aventure similaire, d'essayer, car il n'y a pas de mot pour décrire les sentiments et toutes les connaissances qu'apportent un tel voyage. Une expérience forte qui change une vie, un regard, une personne.

Je pense que ce roman restera dans mes souvenirs, j'ai passé d'excellents moments en compagnie de la narratrice, à la suivre, pleine d'empathie. Je vais à présent découvrir le film et garderai précieusement ce roman jusqu'à ma prochaine lecture de celui-ci, qui sait, lors d'une très longue randonnée...

Je recommande ce joyau à tous, une vraie pépite.