J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui est issue, je pense, d'un énorme travail de création de la part d'Alexandra, car elle a inventé un monde incroyable, parsemé de multiples détails qui permettent de poser le décor de cette histoire. Des paysages, des créatures magiques, tout est réuni pour passer un très agréable moment de lecture.

Elwyn, 15 ans, découvre un passage lui permettant de quitter notre monde afin de se rendre sur les terres d'Anienda. A partir de ce moment-là, le lecteur n'a plus que les repères créés par Alexandra, et c'est super ! Elwyn va devoir faire confiance à des personnes, créatures, qu'il ne connaît absolument pas. Mais qui sont les personnes à qui il peut faire confiance et ceux de qui il doit se méfier… Pourquoi est-il là ? Quel est son rôle ?

L'écriture est agréable et permet une lecture fluide.
Ce qui m'a le plus marqué durant ma lecture d'Anienda, c'est la création d'un univers recherché et travaillé afin de nous faire voyager jusqu'à la dernière page. de plus, nous rencontrons des protagonistes construits auxquels on s'attache, à travers des enjeux intrigants dans une évolution réelle. Il s'agit d'un roman de fantasy qui s'adresse aux jeunes lecteurs, pourtant nous avons un récit développé qui nous offre la possibilité de découvrir ce monde original et prenant créé par l'autrice.

Malgré la catégorisation de cette saga, je n'ai pas deviné ce qui allait se passer et c'était plutôt plaisant de découvrir les révélations au fur et à mesure. de fait, selon moi, ce premier tome est réellement prometteur pour la suite des aventures d'Elwyn qui sera d'autant plus mouvementée. Malgré cela, je ne suis pas sûre que ce soit une saga pour moi puisque je lis peu de roman de jeunesse. Pour autant, je ne regrette pas d'avoir découvert cet univers ainsi que le style d'Alexandra Streel.

Je n'avais pas encore croisé la plume de l'autrice mais ce fut une agréable découverte. En effet, c'était avec une grande facilité que je me suis plongée dans cette histoire face à son écriture fluide et prenante. Cet aspect étant ajouté à son imagination débordante mêlée au cadre inspiré de la nature, je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture.

Je recommande ce premier tome à tous ceux qui aiment les romans de jeunesse qui mêlent la fantasy mais, également, à tous les jeunes lecteurs qui souhaiteraient découvrir ce genre aux côtés de multiple créature et autre légende.
Je dois dire qu'au départ, j'ai été un peu perdue. En effet, un petit résumé des précédents opus n'aurait pas été de trop. de plus, au vu des derniers événements, je ne comprenais pas vraiment où se plaçait le prologue. Pourtant, je vous invite à le garder à l'esprit durant cette lecture car on finit par y trouver un sens plus qu'inattendu !

Ce tome 3 est surprenant à bien des égards que ce soit par rapport à son rythme ou aux choix que fait l'auteure. Il est plus sombre ! Fini la période féerique de la découverte de la cité d'Anienda, désormais nous nous retrouvons en plein dans une guerre sanglante contre Yrgalon et ses sbires. Par conséquent, elle nous apporte de nombreux deuils.
De plus, il met davantage en avant le personnage de Maïna. En effet, il est essentiellement de son point de vu que j'ai trouvé enrichissant. Sa culpabilité est grande ici. J'ai parfois eu du mal avec elle car on a l'impression qu'on tourne en rond et qu'il y a quelques longueurs. Néanmoins, elle est nécessaire et apporte plus de crédibilité. Cette partie nous permet également de comprendre ce qui l'anime, la fait avancer même dans ses plus sombres instants !
J'ai trouvé intéressant de découvrir Yrgalon, leur ennemi, sous un nouveau jour au travers des souvenirs. Cela permet de savoir d'où vient sa haine envers les hommes et pour quelles raisons, ils souhaitent les détruire.

Pour conclure, ce fût une nouvelle fois un très bonne lecture ! On sent que l'auteure a pris confiance en elle puisque sa plume est plus fluide. J'ai apprécié ses choix atypiques car elle est toujours là où on ne l'attend pas. La fin et certaines questions non résolues me donnent encore plus envie de découvrir le prochain tome !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Je m'étais déjà penchée sur ce titre en passant devant le stand des éditions Rebelles lors de salon. La couverture a, de fait, de quoi attirer le regard (je trouve) ! S'il n'avait pas encore rejoint ma PAL, c'est simplement parce que j'avais peur de son côté « jeunesse » (pourquoi, je ne sais pas puisque j'apprécie habituellement de lire des romans de cette catégorie d'âge…). Si ce premier tome est effectivement plus « jeunesse », l'autrice m'a, toutefois, affirmé que la suite était plus sombre !
Et finalement, je ne regrette pas d'avoir sauté le pas ! Après un début un peu abrupte, j'ai, dans l'ensemble, passé un bon moment de lecture et il me tarde de découvrir la suite !
Dans ce récit, nous suivons Elwyn, un jeune adolescent de 15 ans qui vit avec son grand-père dans une maison un peu en retrait du village et proche des montagnes. Montagnes que notre héros adore explorer ! C'est lors de l'une de ses expéditions solitaires au coeur de la forêt qu'Elwyn tombe sur un étrange rocher ! Celui-ci se révèle être, en réalité, une sorte de passage vers un monde parallèle appelé Anienda. Après être littéralement tombé dedans, Elwyn va rapidement se rendre compte que sa venue dans ce monde n'est pas anodine. En effet, les légendes et prophéties locales l'évoquent depuis longtemps déjà ! Une fois remis de ses émotions, notre héros va donc chercher à comprendre pourquoi il est là (et pourquoi sa présence semble en gêner certains) !
Elwyn est un personnage attachant qui, assez vite, a su me charmer par son amour pour la nature et les longues balades en forêt ! Son comportement m'a aussi paru cohérent : lors de son arrivée à Anienda, il croit d'abord rêver puis souhaite à tout prix rentrer chez lui avant d'essayer de comprendre la raison de sa présence, une fois établi le fait que son retour chez lui ne serait, a priori, pas possible dans l'immédiat! Je l'ai, par contre, trouvé extrêmement naïf ! Il se pose beaucoup de questions sur sa situation mais très peu sur les gens qui l'entourent ! Il n'est pas non plus vraiment fin observateur ! Ses réactions et réflexions m'ont souvent semblé être le fait d'un jeune garçon de 12-13 ans et non celles d'un ado d'une quinzaine d'années. La différence n'est pas énorme, me direz-vous, mais quand même ! Toutefois, en soi, ce point ne m'a pas dérangée lors de ma lecture (excepté les fois où son âge est mentionné).
L'intrigue est, dès le départ, très dynamique. Si je ne me suis, de ce fait, pas ennuyée un seul instant, j'ai eu du mal à entrer dedans ! En effet, tout me paraissait aller beaucoup trop vite ! Entre l'arrivée d'Elwyn à Anienda, son apprentissage des particularité propre à cet univers, sa rencontre avec divers personnages et le début de sa quête, pas le temps de se poser ! Je m'attendais, vu le côté « jeunesse », à ce qu'il n'y ait pas milliards de descriptions mais je pensais que les premiers chapitres, tout au moins, serait plus « calme »! J'aurais, par exemple, aimé faire davantage connaissance avec Elwyn avant qu'il ne bascule dans Anienda. Cependant, cette impression de « trop vite » s'est atténuée par la suite, soit que le récit prend effectivement plus son temps, soit que je me suis simplement habituée au rythme soutenu. Il faut dire aussi que je suis une adepte des histoires lentes (même si je ne crache pas non plus sur les romans plus dynamiques) ! Ceci explique peut-être cela !
En dehors de ce rythme effréné, l'intrigue m'a plu ! Certes, le postulat de départ est très classique : un jeune héros qui découvre un univers parallèle et se rend compte qu'il a un rôle à y jouer. Toutefois, cela ne m'a pas gênée ! Au contraire, j'aime ce genre d'entrée en matière ! J'ai vu venir quelques révélations tout en passant complètement à côté d'autres ! Et si certains éléments du début m'ont paru flous (cause peut-être aussi de ma difficulté à m'immerger dans ce récit), tout s'explique à la fin ! J'avoue avoir craint un moment que cela ne soit pas la cas, mais si ! L'autrice n'a absolument rien laissé au hasard, que du contraire ! En résumé, concernant cette intrigue, j'ai apprécié le fond et les différents rebondissements (même si j'ai deviné certaines révélations, c'est en grande partie voulu par l'autrice qui laisse, à dessein, de gros indices) sans être toujours en accord avec la forme (les événements s'enchaînant parfois trop vite à mon goût).
Je terminerai ma chronique en évoquant le monde riche et coloré d'Anienda. La magie y est pratiquée par l'intermédiaire de carystel (des objets qui pourraient se comparer au niveau de leur utilité à une baguette magique). Il s'agit de magie élémentaire (eau, terre, feu et eau). Si ce type de magie n'est pas forcément original en soi, la manière de l'exploiter est assez innovante ! de nombreuses créatures peuplent également cet univers aux multiples facettes ! Je n'ai, cependant, pas envie de vous en dire plus pour que vous puissiez découvrir tout ça par vous-même !
En bref, ce roman plonge son lecteur dans un univers parallèle foisonnant et bariolé. Elwyn est un personnage attachant qu'il me tarde de voir évoluer et grandir ! L'intrigue bien qu'un peu trop rapide à mon goût n'en demeure pas moins bien construite et prenante ! Je vous conseille donc ce titre, tout en gardant en tête que ce premier tome est clairement « jeunesse ».

Lien : https://leslivresderose.word..
Anienda me plonge dans un univers fantastique, onirique, parallèle au nôtre. Un monde où nos légendes n'en sont plus mais sont belles et bien réelles. Tous les monstres et les personnages que j'ai admiré étant enfants ou dont j'avais peur prennent vie. Un monde riche, nouveau et original qui a tout de même un point faible dans ce premier tome. Il n'est pas assez approfondi et exploité.

Les descriptions, un peu courtes, tardent à me plonger dans l'histoire pourtant bien construite et imaginée. Les rebondissements et le suspens rendent l'histoire plus facile à lire.

Les personnages, tous plus attachants les uns que les autres, me marquent par leur vécus, les épreuves qu'ils ont traversés. Marqués par la vie, par leurs aventures, leurs émotions sont les miennes. J'aime beaucoup Elwyn même si je trouve qu'il accepte un peu trop vite la situation dans laquelle il se trouve du jour au lendemain. Mais mon personnage préféré reste Maïna. Je découvre un personnage complexe, une partie en tout cas, mais je sait qu'il se cache autre chose sous cette facette qu'elle me montre et que j'ai envie de découvrir.

C'est en partie elle qui m'a donné envie de découvrir la suite de cette histoire. Mais également l'écriture fluide et riche d'Alexandra.
Un premier tome sur lequel je suis donc un peu mitigée.
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Anienda est roman de Fantasy et l'auteur en a mis tous les éléments : un univers bien propre avec ses paysages et ses créatures, ses expressions et son vocabulaire, une aventure, et un conflit entre deux parties.

On suit les aventures du jeune Elwyn, 15 ans, qui va se retrouver propulser dans un monde inconnu, celui d'Anienda, grâce à un pendentif qu'il porte autour de son cou. Il rencontra plusieurs personnes qui deviendront des compagnons de route dont Kelia, une nelionne, qui lui relate une légende concernant un jeune garçon ayant du sang elnien dans les veines et qui trouverait sa place dans ce monde. Elwyn va se retrouver embarqué dans un périple afin de trouver des réponses à ses questions dont la principale : quel est la raison de sa venue dans ce monde où la magie des éléments a une grande place. Il devra trouver ses réponses auprès de deux grands de ce monde, responsable des évènements actuels sur la terre d'Anienda : Neouma et Yrgalon. Il devra faire face à des actes de traitrise. D'ailleurs, l'auteur balade un peu son lecteur et on ne sait pas trop sur quel pied danser à un moment donné. Y a-t-il vraiment un « gentil » et un « méchant », un côté « bon » et un côté « mauvais » ? Quel a été le rôle de la mère d'Elwyn ? Quelles sont réellement les origines du jeune homme et quelle est son histoire ?

Le lecteur se retrouvera embarqué dans une aventure en traversant de multiples paysages et au final avec un groupe de personnages attachants et surprenants. Ce premier tome est une mise en place de l'intrigue et les réponses se trouveront surtout dans le tome suivant.

L'écriture de l'auteur est fluide, les phrases un peu longues quelquefois. Elle est précise mais néanmoins j'ai ressenti un peu trop de rapidité dans le sens où je trouve surprenant qu'un jeune de 15 ans s'adapte si facilement à ce nouveau monde qui lui est totalement étranger. Il ne parait pas avoir de doutes dans son entreprise, du coup, j'ai eu du mal à réellement voir un adolescent ! Elwyn fait bien plus adulte que son âge !

Si vous aimez les lectures d'ordre fantasy, n'hésitez pas à découvrir Anienda et son univers !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Avec ce premier tome, Alexandra nous donne envie d'en savoir plus, elle pose les bases des prochains tomes.
Si ce premier tome peut être considéré comme "mise en bouche", ce n'est pas pour autant que l'histoire est plate et ennuyante, bien au contraire, il y a déjà pas mal d'action. Ce qui nous laisse penser que la suite sera encore plus mouvementée.
Une chose que j'aime lors de mes lectures, c'est que l'auteur laisse une part à notre imagination. Ici, Alexandra décrit l'environnement, mais une petite part reste pour que nous puissions créer notre propre vision de ce décor.
Si au départ, j'avais l'impression d'avoir un tout jeune enfant en face de moi, au fil des pages, j'ai sentis Elwyn grandir, prendre de la maturité. Il est confronté à des choix et des décisions qui vont déterminer la suite de son aventure, ce qui forgera son caractère par la même occasion.

Je suis ravie d'avoir enfin pu lire ce premier tome, j'ai maintenant hâte de poursuivre :-)