Sara Stridsberg se penche sur le cas de Valerie Jean Solanas née en 1936 dans un milieu populaire de l'Amérique profonde, au sein d'une famille complètement dysfonctionnelle. Figure du féminise radical, elle se revendique comme pute et intellectuelle. Son parcours de vie est douloureux , sa révolte violente et permanente.
Si elle est devenue tristement célèbre, c'est pour avoir tenté d'assassiner Andy Warhol.
Avec sa personnalité borderline, elle nous choque par sa véhémence et nous touche par sa détresse.
C'est une lecture difficile, éprouvante aussi bien par le sujet que par le style "complètement alambiqué et azimuté". Déroutant.
Valérie Solanas était une femme étrange. Féministe radicale dans les Etats-Unis des années 70, elle fut surtout connue pour avoir tenté d'assassiner Andy Warhol en 1968. Elle vivait dans ses extrêmes, voulait éradiquer le genre masculin mais a vécu un temps de la prostitution, vouait une admiration féroce à Warhol mais a tenté de le tuer, se voulait libre mais est tombée dans la toxicomanie. Une femme sans repères, passionnée, qui vivait aux confins de la folie. Sara Strisberg propose une biographie de ce personnage hors norme dans ce texte à l'écriture aussi hachurée et non linéaire qu'était la vie de Solanas. On alterne entre des moments biographiques classiques et une immersion dans la pensée tourmentée du personnage. Cet éparpillement laisse au lecteur le soin de construire le puzzle de la vie de Valérie Solanas.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce texte, je ne me suis pas prise au jeu peut-être à cause du peu d'empathie que m'inspirait la vie de cette femme, qui n'a pas su exister pour elle seule et s'est perdue dans des idéaux et des passions. Une façon de s'annihiler dans ses rêves et de fuir la réalité
Lien : http://loeilquifume.wordpres..
Son enfance a été piétinée : violée par son père, délaissée par sa mère alcoolique, lâchée par ses deux amis disparus, utilisée par Andy Warhol qu'elle a tenté d'assassiner, Valérie Solanas n'a plus la force de lutter ; elle a brisé une carrière prometteuse de chercheur à l'Université du Maryland et son rêve d'écrivain.
Une histoire sordide, glauque et désespérée.