Un ratage complet...

La quatrième de couverture m'avait vendu du rêve, avec une histoire de tueur en série sadique, supérieur et méticuleux, en bref, une histoire au suspense insoutenable, mais la réalité est tout autre.

Supérieur ? Non. Clairement pas. Car si le tueur est doté d'une intelligence certaine, elle n'a d'égale que son ego. Et la mayonnaise ne prends pas avec moi.

Le suspens ? dans ce roman ce n'est qu'une vaste blague, en effet, dès les premières pages, l'auteur tente tellement de lancer son lecteur sur les traces de tous, sauf son tueur, qu'il finit par le vendre. Une quinzaine de pages lus et je savais déjà où nous allions et qui était le tueur, quelle dommage !

Quant au sadisme supposé du tueur... Ah, et bien navré de le l'avouer, mais on ne peux pas qualifier ce tueur de sadique ce qui rends cette argument caduque.

A cela s'ajoute des personnages caricaturaux et peu complexe, des chapitres dans la tête du tueurs dignes d'un comique redit et cela donne un roman qui n'a pas fait mouche avec moi.

Belle lecture à tous.
Récemment, j'ai découvert " Enterrées vivantes " d'Arno Strobel en audiobook et je l'ai adoré. C'est donc sans la moindre hésitation que je me suis ruée sur son nouveau roman " Engloutie " dont la quatrième donne furieusement envie. Seulement voilà, j'ai rapidement compris qu'entre ce roman et moi, ne serait pas le coup de coeur escompté. le style est fidèle à lui-même, l'idée de base est intéressante, mais l'histoire est loin d'être à la hauteur de la promesse faite au lecteur.

En effet, elle manque cruellement de densité, peine à se mettre en place et finit même par tourner en rond. L'écriture a beau être propre, le rythme est lent. Les chapitres sont pourtant courts mais les longueurs de ce thriller psychologique (mais est ce que ce n'est pas le principe même d'un thriller psychologique que d'avoir des longueurs me direz-vous ? oui, bien entendu, mais il faut que ce soit au service de l'histoire et là ce n'est vraiment pas le cas malheureusement) alourdissent le récit et plombent le lecteur rapidement.

Les personnages sont creux, insipides voir même insupportables pour certains. Leurs interactions et leurs prises de bec prennent plus de place que les meurtres eux-même au sein de l'histoire, conduisant a un ennui ferme du lecteur. Quant aux meurtres, on est en droit d'attendre qu'ils soient aussi angoissants et aussi effroyables que le laisse supposer la quatrième, mais il n'en n'est rien. Pas l'ombre d'un frisson n'a parcouru ma peau lorsque j'ai assisté, impuissante, a la noyade de ces femmes sous les yeux paniqués de leurs maris. le tueur, semblant sorti tout droit d'une pochette surprise, ne m'a pas fait plus d'effet même si il s'avère être d'une grande intelligence et réussi parfaitement à berner la police.

Bref, ce roman ne m'a pas convaincue et ne restera pas longtemps dans ma mémoire de lectrice.

Merci quand même aux éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://myleunelectures.blog..