Eté 1893 dans un petit village de pêcheurs en Norvège. La famille de Johanne Lien s'apprête à prêter sa maison au peintre Heyerdahl pour qui Johanne a posé enfant. Entre une mère rigide et un père taiseux mais aimant, Johanne s'étiole. La peinture académique de Heyerdahl l'ennuie, elle lui préfère la profondeur, les couleurs d'un autre peintre, mais maudit celui-ci : Edvard Munch. D'ailleurs ce dernier l'encourage à s'exprimer sur la toile. Johanne rentre au service d'une grande famille dont une des filles, Tullik, esprit rebelle, est follement amoureuse de Munch. Une passion qui va mettre les deux jeunes filles en danger.
J'ai été très déçue par ce roman qui n'accorde dans le fond que très peu de place à la peinture mais décrit plutôt les émois de deux adolescentes, fangirls du peintre, dans le fond personnage secondaire du livre. Pour résumer, un roman de chick-lit sur l'un des peintres les plus torturés de cette période. Un grand manque de profondeur.