Depuis le Problème, survenu on ne sait quand exactement, l'Angleterre subit les assauts des fantômes ...
Que ce soit juste une pauvre âme attachée à son ancienne vie, dont inoffensive ou des fantômes plus agressifs, qui n'hésitent pas à terroriser voir tuer les vivants !
Du coup, les agences de chasseurs de spectres pullulent aux quatre coins du royaume.
Ce qu'il faut savoir, c'est que plus on est jeune plus on est un bon chasseur, toutes les agences sont donc constituées de jeunes chasseurs, chapeautées par des adultes ayant connu leur heure de gloire.
Une seule agence située à Londres se passe de la présence d'adultes, elle se suffit à elle-même et veut surtout prouver que les adultes ont guère leur place dans ce combat.
Cette agence est celle d'Anthony Lockwood, tout simplement nommée Lockwood & Co.
Lucy Carlyle, très prometteuse dans son petit village, l'intègre donc, après avoir été refusée dans de plus prestigieuses.
Elle tombe direct sous le charme, en tout bien tout honneur s'entend de Lockwood, par contre, des relations avec George, le troisième larron du trio sont plus compliquées.
George est le rat de bibliothèque, Lockwood l'impulsif qui fonce tête baissée, tellement il veut que son agence soit reconnue, à tel point que certaines affaires ne sont pas si rondement menées et menacent l'avenir des trois ados ... Mais c'est sans compter sur leur esprit d'équipe, et leurs talents qui se complètent !

Cela fait pas loin de trois ans que ce premier tome me fait de l'oeil depuis la bibliothèque de mon Titi.
J'ai enfin succombé, en partie parce qu'il s'intégrait totalement dans le thème de février de mon nouveau challenge auquel je me suis inscrite, "Lectures brumeuses et victoriennes" 😍😍😍😍 tout un programme !👻💀
Donc le thème était un, ou plusieurs, roman(s) jeunesse.
Et comme mon amour pour ce genre n'est un secret pour personne, tadaaaa, je l'ai déPALé !
Et, comme il fallait s'en douter, j'ai plus qu'accroché, j'ai adoré, je l'ai dévoré, j'ai pris un de ces pieds, je ne vous dis que ça 💗
Déjà, ça se passe à Londres, premier point carrément positif ! Ensuite les personnages, notamment notre trio, sont tous bien décrits, ils sont charismatiques au possible, mon gros coup de coeur est pour Lockwood, son cynisme me touche tellement 😉
On y trouve de l'humour, du suspense, de l'action, un poil de flippette, enfin bref, tout pour passer un bon moment.
J'avoue que je ne connaissais pas cet auteur, pourtant très connu avec sa trilogie Bartimeus, qu'importe, je suis conquise avec nos chasseurs de spectres, j'ai hâte de me plonger dans la suite !
La plume de Jonathan Stroud est de fait très claire et fluide, visuelle aussi. On se retrouve plongés au coeur de l'action, aux côtés de nos trois adolescents. Il est difficile de lâcher ce livre lorsque l'on est dedans. Entre les personnages, la plume fluide, l'intrigue très développée et le folklore abouti, ce roman est réellement addictif. Je ne tarderai pas avant de lire la suite !

Lire ma chronique :

Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Encore une fois, le génie Stroud a frappé ! J'ai dévoré ce premier tome où le paranormal se mélange à la perfection à un petit côté "histoire de détective". Emmenée par un trio atypique composé d'Anthony Lockwood, George et de Lucy Carlysle (dont j'ai hâte de découvrir tous les pouvoirs !), l'auteur vous emporte de sa plume fluide et habile dans une Angleterre sans âge/époque précise, où les apparitions fantomatiques sont devenues un fléau quotidien. Ce livre est un petit biscuit qui vous fait frissonner et qui se croque en quelques coups d'oeils tellement il est difficile de le lâcher ! J'ai retrouvé avec grand plaisir la merveilleuse plume de Jonathan Stroud et trépigne d'impatience de lire le tome 2 de cette saga !
Bienvenue dans l'agence "Lockwood & Co".
Nous prenons pied dans l'histoire par le biais de la jeune Lucy "Luce", enquêtrice extralucide.
Des épisodes dramatiques de ses premières expériences racontés et des pans sa propre histoire introduiront rapidement la nouvelle collaboration qui nous intéresse, qui fera l'essence de la série.
Avec l'embauche de Lucy à l'agence "Lockwood & Co", l'auteur Jonathan Stroud profitera aussi de nous présenter l'univers qu'il a inventé sur la moitié du livre.
Nous sommes à une époque indéfinie où l'Angleterre est aussi parasitée de fantômes que si elle était infestée de rats.
La catastrophe surnaturelle lance une économie, des gadgets équipent les infrastructures, les foyers. Les rues sont munies de lampes Anti-Fantômes mais cela ne suffit pas, un couvre-feu est proclamé.
Avec une recrudescence de crimes et d'âmes qui ne reposent pas en paix,cela a également développé une nouvelle profession qui s'est alignée avec toutes les autres dans le quotidien, chasseurs de fantômes et enquêteurs de paranormal. Certaines agences sont très réputées et un office de contrôle, la DERCOP, tente de prévenir des dommages collatéraux possibles, observe scrupuleusement les actions et applique de sévères pénalités.
Une particularité majeure à l'univers Lockwood. Certains enquêteurs (détectives sans pouvoirs) et leurs chasseurs (extralucides) sont des adolescents..
Lockwood & Co en sera la parfaite illustration, le tumultueux, malicieux et inflexible Anthony Lockwood, le débraillé Georges, associé imbuvable responsable de la logistique paranormale et la posée mais imprévisible Lucy, sont tous des mineurs, assermentés pour l'activité, comme beaucoup d'autres.

La première affaire, qui nous les feront découvrir s'apprivoisant les uns les autres, sera l'affaire d'une maison hantée par une jeune fille disparue, Annabel Ward . En tentant de la bannir, l'équipe impulsa l'incendie d'une bonne partie de la maison. Ceci considéré comme une erreur professionnelle, la jeune agence concurrençant timidement les grosses boîtes va devoir faire profil bas et se trouver une affaire retentissante qui inspire la confiance.
Intriguée par un bijou accroché sur le cadavre de la défunte retrouvée, Luce attirera le fantôme avec eux en emportant le collier. Trouver un cadavre caché n'aura pas suffit au repos de la jeune fille. Cela sera une bonne partie de l'affaire Lockwood & Co qui, pour se débarrasser du fantôme, devra résoudre le mystère de son meurtre. Un enjeu quitte ou double qui pourrait relancer l'agence ou lui faire mettre la clé sous le paillasson.
La seconde partie du roman propose une seconde affaire qui arrive à point pour les finances de Lockwood & Co et répondra enfin au titre du tome, "l'Escalier hurleur". le commanditaire se montre suffisamment intrigant et douteux pour les lecteurs ne soupçonnent pas un lien entre les deux affaires. Mais est-ce le cas?
Le trio survivra t-il à cette première aventure ensemble?

Les amateurs de Bartméus, génie irrésistiblement insupportable du même auteur, ne devront pas s'attendre ici à y trouver le même ton, même si nous surfons toujours sur la mer du Fantastique.
Bartiméus habitait sa série de son humour noir et sarcastique, les lecteurs devront apprécier les talents de l'auteur sur la mise en avant de nouveaux personnages. Un point commun aux deux séries, un point d'honneur à épicer les associations, assaisonner les dialogues conflictuels des personnages aux caractères trempés d'une bonne sauce piquante. Finalement, un brin d'humour il y aura, glissé subtilement entre les mailles d'une enquête paranormale.
Plus qu'une aventure paranormale, "l'Escalier hurleur" est à classer aussi dans le genre policier et il est à gager que ce premier tome devrait stimuler le lectorat à suivre un tome suivant suite à ces intrigues bien ficelées, et capté de ces jeunes personnalités charismatiques et attachantes.
Une bonne série qui promet de bons moments.
Je l'ai terminé hier soir, j'ai aimé mais je reste sur ma faim.
Les personnages sont intéressants, mais on ne découvre réellement que Lucy. On sait peu de chose sur Georges, et quasiment rien sur Lockwood qui garde son côté mystérieux jusqu'au bout : qu'est-il arrivé à ses parents? comment en est-il arrivé là?
Et concernant le monde dans lequel ils vivent, c'est le flou le plus total. Aussi bien sur l'époque (XXe siècle probablement mais sinon...) que sur le gouvernement et le reste du monde, hors Royaume-Uni.
A part ça, l'histoire est intéressante, il a fallu atteindre les deux tiers du livre avant que je ne pressente la fin, ce qui est quand même pas mal ;-)

Le tome 1 se termine et pourrait s'arrêter là, donc pas de frustration à la dernière page.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ce premier tome consacré au récit des aventures de l'agence Lockwood est très prometteur ; les personnages sont intéressants, l'histoire bien ficelée (même si le dénouement est assez facile à deviner), l'univers bien construit... Tous ces éléments m'ont poussée à achever ce livre très vite, puisque j'étais totalement happé par le texte ! Un très bon roman dans le monde des fantômes, extrêmement bien pensé, cohérent, réjouissant !
Une magnifique découverte! Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas captivée à ce point (et pourtant j'en lis des livres!)
Jonathan Stroud est un auteur qui écrit bien, qui sait choisir ses mots. Chacun de ses livres a une ambiance particulière, différente mais toujours fascinante. On est vraiment plongés dedans.
Tous ses livres m'ont marquée durablement.
Les personnages de Lockwood and Co sont vraiment attachants, l'intrigue palpitante, avec des moments effrayants, le style plein d'humour.
J'attends chaque tome avec une impatience de gamine!
Une série incontournable!!
Comme ce livre est présenté comme un classique de la litté jeunesse, je ne voulais pas passer à côté et ne pas savoir de quoi je parlais. La couverture tendant vers un récit 19eme avec du fantastique, j'ai été déstabilisée par le cadre narratif plus que flou. Je me suis arrêtée au milieu du tome mais je ne sais toujours pas l'époque à laquelle ont lieu les évènements : le vocabulaire évoque le 19e mais il y a la présence de télés… Bref, je dois avouer que ça m'a beaucoup déstabilisée et que j'avais du mal à avancer dans ma lecture. Pourtant, l'écriture et l'intrigue sont intéressantes mais le lecteur est trop perdu.

Londres est infectée de fantômes : ils s'en prennent aux vivants et bouleversent leur quotidien. Les agences anti-fantômes sont là pour aider avec ces maisons infectées et ces spectres un peu trop présents. Lucy fait partie de la petite agence de Lockwood et cie. Arrivée après un tragique accident dans sa campagne natale, elle accepte la proposition d'Anthony Lockwood et intègre sa minuscule agence. Lors d'une de leur mission, elle rencontre un spectre qui manque les tuer et détruit la maison qu'ils étaient censés nettoyer. Leur réputation, déjà bancale s'effondre, et la coupe est pleine lorsque leur cliente réclame des dommages et intérêts. L'agence Lockwood cherche alors toutes les propositions pour se sortir de cette impasse.

On parle d'un ton humoristique pour ce livre, mais j'ai bien peur que cela soit plus pour vendre qu'autre chose. Certes, certains passages sont drôles car narrés avec recul et le personnage de George est irrésistible mais mis-à-part cela, je n'ai pas trouvé beaucoup d'humour. J'ai donc été doublement déçue : d'une part pas de cadre narratif et pas d'humour et autant vous dire que mon intérêt pour les fantômes est limité… Je me suis tout de même forcée à lire le livre jusqu'à la moitié mais je n'étais toujours pas passionnée alors je l'ai abandonné. Non pas parce que j'étais exaspérée mais parce que l'ennui me submergeait. Je crois que c'est pire ! Les flashbacks me perdaient encore plus, je n'en comprenais même pas l'intérêt et je n'arrivais pas à dégager les enjeux de l'intrigue. J'en avais marre de chercher constamment des indices pour savoir l'époque et d'essayer de comprendre où Jonathan Stroud voulait nous mener. Je n'étais peut-être pas dans de bonnes dispositions pour le lire ou je n'ai pas adhéré l'écriture de l'auteur, toujours est-il que je ne recommande pas ce livre.

Un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/10/lockwood-t1-lescalier-hurleur.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Cela faisait quelque temps déjà que je souhaitais lire les premières aventures de Lockwood and Co. Avec les vacances d'été, j'ai enfin pu m'y attaquer. Contre toute attente, j'ai été légèrement déçue par cette lecture. Peut-être est-ce parce que j'avais entendu de nombreuses critiques positives et attendait donc beaucoup de ce premier tome.

Au départ, on a l'impression que l'auteur nous présente plusieurs enquêtes différentes. En réalité, elles finissent par se rejoindre et ne plus faire qu'une. Une seule et même enquête dont nous découvrons les ramifications avant de remonter jusqu'à la source. le mystère de l'escalier hurleur plonge sans conteste le lecteur dans une atmosphère des plus effrayantes et excitantes à la fois. Jonathan Stroud réutilise habilement les codes du genre et livre un histoire de fantômes un brin horrifique qui n'est pas sans rappeler certaines nouvelles d'Edgar Poe.

Le trio de personnages principaux est convaincant. Anthony, Lucy et George possèdent une personnalité bien différente. Séparément, ils n'ont rien de vraiment extraordinaire, mais ensemble, la sauce prend et donne même du piquant à l'intrigue. Grâce à leurs caractères bien trempés, les dialogues ne manquent pas d'humour.
Même si les personnages sont sympathiques, ils ne sont cependant pas assez développés à mon goût. le passé de Lucy nous est certes dévoilé dès ce premier tome, mais celui de d'Anthony demeure mystérieux. Je suppose que l'auteur garde les révélations concernant le passé d'Anthony (notamment la mort de ses parents) pour plus tard. Il ménage son suspense, ce qui n'est pas plus mal.

A l'image de l'intrigue, l'écriture est efficace, prenante et pleine de suspense, même si je m'attendais à être plus surprise. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour que le roman "décolle" réellement.
Lorsque j'ai commencé Lockwood and Co., j'avais envie de légèreté : certaines lectures vous plombent un peu, coupant parfois l'envie d'ouvrir à nouveau un livre durant plusieurs jours / semaines / mois (entourez la mention correspondant à votre situation actuelle!). Il me fallait de la gaieté, il me fallait de la fantaisie, il me fallait de l'exaltation, et le tout en finesse !

C'est là où Jonathan Stroud, son humour pince-sans-rire, ses personnages spirituels et hilarants, et surtout son imaginaire inventif, entrent en jeu.

Lockwood and Co. est une agence de chasseurs de fantôme de Londres. Quoi de plus banal me direz-vous, dans une Angleterre où "Le fléau" sévit depuis près de quatre décennies et les agences d'exterminateurs de fantômes sont légion. Dans une ville comme Londres, le Fléau fait des ravages : la forte concentration d'habitants et son histoire millénaire en font un lieu particulièrement susceptible d'être hanté par des spectres de morts violentes : assassinats, victimes de guerre, suicides. Or si certains fantômes se contentent de se lamenter sans ennuyer leur monde (une petit air glacial et quelques gémissements la nuit ne font de mal à personne) certains sont bien plus dangereux et peuvent à leur tour causer la mort.
Ce qui différencie Lockwood and Co. de ses grandes agences rivales ... c'est justement Lockwood et sa compagnie. Contrairement aux agences d'envergure ou gouvernementales qui emploient des enfants et adolescents mais donnent tous pouvoirs aux adultes (pourtant presque incapables de percevoir les apparitions spectrales) pour les superviser, Lockwood and Co. est une entreprise gérée par un gamin et qui n'emploie que des gamins. En fait, il ne sont que trois gamins : Lucy - notre narratrice -, vendue par sa mère dans sa plus tendre enfance à l'agence de sa petite ville afin de payer le loyer et débarquée à Londres pour oublier une douloureuse tragédie, George, le rat de bibliothèque gauche et flasque dont l'indolence n'a d'égal que l'irascibilité, et Anthony Lockwood, personnage charismatique, mystérieux et élégant que ses associés suivraient jusqu'au bout du monde, un génie dont l'audace mêlée d'insouciance a tendance à mettre son entreprise dans l'embarras...
C'est leur histoire que va nous raconter Lucy, celle d'une petite agence indépendante prête à affronter les spectres les plus menaçants pour continuer d'exister et faire de la capitale anglaise un endroit plus sûr pour ses habitants.

Sérieusement, je suis tombée sous le charme de ce trio improbable. La force de Jonathan Stroud, c'est son humour et sa galerie de personnages toujours très attachants. Lockwood est d'ailleurs un personnage très intéressant, on pourrait tout à fait le comparer à une sorte de Sherlock Holmes taille réduite, avec une intelligence redoutable et un goût prononcé pour l'énigme et l'aventure, et reléguant souvent au second plan la sécurité d'autrui pour mieux satisfaire son avidité. Lucy incarne quant à elle l'intuition et la sensibilité, ses dons de perceptions sont si forts qu'ils sont à la fois une bénédiction et un problème (ils peuvent aveugler son jugement). George quant à lui représente la réflexion et la prudence (certains diraient la couardise, mais George n'est pas lâche, juste très précautionneux), son humour grinçant et sa grande gueule cachent en fait une loyauté et un dévouement sans failles.
Lockwood, Lucy et George sont tout simplement trois personnalités fortes dont l'association fait des étincelles. La verve de Lucy, l'ironie insupportable de George et la nonchalance de Lockwood donnent lieu à des joutes verbales désopilantes et des situations cocasses qui m'ont fait mourir de rire. Et il faut le savoir, je ne suis pas du genre exprimer mes sentiments à voix haute pendant que je lis, plutôt du genre à garder un visage sérieux lors des passages les plus comiques, tristes ou effrayants, mais les répliques des personnages m'ont fait éclater de rire plusieurs fois durant ma lecture !

Et le plus improbable, c'est que Jonathan Stroud réussit à nous faire rire et sourire avec ses dialogues invraisemblables tout en instillant tout au long du roman une ambiance sombre et sinistre, celle d'une Angleterre hantée où les habitants s'enferment chez eux le soir venu en laissant les villes désertes, et où la nuit n'apporte que peur et cauchemars. Chaque description des affaires de Lockwood and Co. arrive à vous glacer le sang. Avis à ceux qui n'aiment pas les frayeurs : Lockwood and Co. arrive tout de même à vous donner la chair de poule ! Et c'est tout le génie de Jonathan Stroud : il nous fait penser qu'il s'agit d'un roman tout public avec des histoires de fantômes et des mômes comme héros, mais ce premier tome nous plonge dans une atmosphère bien plus lugubre qu'il n'y paraît, bien plus profonde et terrifiante qu'un joyeux Ghostbusters. Les trois personnages de Lockwood and Co. ont beau être des gamins (on ne sait pas exactement leur âge, mais il ne sont pas majeurs et peuvent encore très bien percevoir les fantômes, contrairement aux jeunes adultes) ils travaillent et affrontent des horreurs indicibles depuis l'âge de 5 ou 6 ans, et ils ont perdu leur innocence et leur enfance dans le processus. Bien qu'ils ne soient pas adultes, ils ont dû grandir à vitesse grand V et ne sont plus des enfants non plus, il côtoient la mort chaque nuit et ont une espérance de vie très réduite qui leur fait envisager le monde sous un jour différent.
C'est aussi cette fêlure que j'apprécie chez les personnages de Jonathan Stroud, chacun d'entre eux a très tôt vécu un drame traumatisant qui le rend vulnérable, mais qui lui a aussi permis de devenir meilleur dans son domaine et de continuer à avancer.

Enfin, Lockwood and Co. se dévore. Sa narration déconstruite menée par la pétillante Lucy rend l'intrigue encore plus mystérieuse et passionnante, et ce premier tome de L'escalier hurleur dévoile un fil rouge qui sera repris dans les prochains volumes de la série et qui nous laisse sur notre faim.

Je n'avais pas envie de quitter Lockwood and Co., mais je m'y suis forcée pour enchaîner avec d'autres lectures qui s'empilaient à coté de mon lit. Je sais que je lirai la suite de la série, parce qu'elle m'a vraiment plu. Ce sera comme d'enfiler un pyjama ultra confortable et se coule sous une couette moelleuse, ce sera un plaisir à la fois exaltant et reposant : comme à chaque fois que je lis un excellent roman, il me fera du bien.
Lien : http://www.lalibrairiefantas..