Je pense que j'ai placé la barre un peu haute pour ce roman. Je suis déçue, j'ai trouvé la lecture assez insipide et il y a un énorme manque de scénario. La version traduite que j'ai lu était dérangeante passant d'un point de vu interne à un point de vu omniscient sans aucune cohérence.
C'est dommage car j'adore la SF et je trouvais l'idée de ce roman très intéressante. J'ai souvent hésité à abandonner en cour de route même les personnages n'ont rien rattrapé. le seul passage intéressant est celui expliquant que l'humanité n'est pas le centre de l'univers et que les ET n'ont pas communiqué avec les humains parce qu'on n'était pas au même niveau qu'eux. C'était la métaphore du pique-nique.
Une visite d'extraterrestres dans une région de notre planète, qui ressemble étrangement à l'Europe de l'est.
Elle a été baptisé « la zone » cette région. Les « visiteurs » ont juste effectué un passage, et ils ont disparu.
Seulement, ils ont abandonné, en partant, des objets inconnus, hétéroclites et souvent mortels pour les humains. Comme s'ils avaient laissé leurs « poubelles » après un pique-nique.
le « Stalker », (de l'anglais : aller à pas de loup) est un chasseur de primes. Il va sur cette « zone » et en ramène les objets qu'il peut, au péril de sa vie, souvent.
Red est l'un de ceux-là. Il va les récupérer pour un institut scientifique, pour lequel il est censé travailler. Mais aussi pour les monnayer avec des collectionneurs, c'est plus lucratif.
Ce récit, c'est surtout une quête de soi-même, une sorte de « roulette russe », à travers laquelle le « stalker » va se défier lui-même, se doper à l'adrénaline, se mesurer aux autres Stalkers.
L'idée de départ de ce roman est excellente. Mais je n'ai pas trop accroché sur la narration, trop d'argot, lecture peu aisée, j'ai eu des difficultés pour avancer, sensation d'ennui parfois.
Ceci dit, la démarche est bonne et l'atmosphère de fantastique et d'oppression garantis .
Á lire.
Étant donné qu'il n'y avait que 209 pages à lire, j'ai surmonté ennui et incompréhension, voire agacement, et j'ai terminé ce roman si fameux comme si j'avais traversé cette zone interdite. Et ce sera le dernier roman russe que je lirai avant longtemps.