1939, Ester et Filip s'unissent dans une chapelle juive, aux côtés de leurs proches et d'Ana, la sage-femme qui a mis Ester au monde. Mais la Pologne est envahie par les nazis et leur vie bascule dans les affres de la guerre. Très vite, les deux femmes se retrouvent à Auschwitz, au coeur de l'horreur.

Si vous cherchez une lecture légère, c'est pas le bon roman… Mais dès qu'on aborde Auschwitz, on est plus ou moins préparé à cette horreur. Il y a de plus en plus de romans traitant d'un métier à Auschwitz, et j'étais curieuse de découvrir cette sage-femme.

Quand on pense aux camps de concentration, on n'imagine pas une maternité. Il ne fallait pas être faible, ne pas faillir sinon vous deveniez une cible pour les nazis. Alors autant dire que les femmes enceintes n'étaient pas traitée comme devrait l'être une femme qui s'apprête à donner la vie. Bien sûr, c'est romancé et ces personnages n'ont pas tous existés, mais c'est inspiré d'une histoire vraie, comme l'explique les notes finales. Et la réalité était surement pire encore, tant les mots doivent être difficiles à trouver pour décrire de telles atrocités.

L'accouchement est déjà une épreuve, mais à Auschwitz, sans confort, sans moyen et dans une ambiance sordide… C'est compliqué d'imaginer ce que ces femmes ont enduré.

Ana est dévouée pour son travail et sa famille. Même en temps de guerre, elle continue de soutenir les femmes sur le point d'accoucher, malgré les conditions précaires. Et elle apprend les bases à celle qu'elle considère comme sa fille. J'ai tant aimé le courage, la persévérance et l'amitié si forte qui unie Ana et Ester. Lorsque l'une a un coup de mou, l'autre est là pour la soutenir.

Bien plus qu'un énième roman à Auschwitz, c'est une histoire forte et poignante, qui retrace les horreurs subies par les juifs en Pologne au début, pendant et après la guerre. Bien sûr, il y a des scènes très dures, des protagonistes abjects et c'est violent. Mais il y a cette bonté et cet amour émanant des deux femmes qui tiennent à bout de bras cette histoire et qui m'ont tant émue…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un livre sur les camp, oui. Mais celui ci explore un aspect méconnu de ces atrocités : la maternité en camps de concentration, pour ne pas dire d'extermination. C'est une lecture difficile, horrifiante, écoeurante, révoltante mais nécessaire pour ne pas oublier. Ce n'est pas un roman coup de coeur pour moi, mais un roman coup de poing c'est sûr. Chronique.

Si le titre de ce roman annonce la couleur, on ne peut cependant réduire ce roman à Auschwitz. C'est un roman de guerre très riche qui nous raconte l'histoire de deux femmes en Pologne de l'invasion nazie à la fin de la guerre. Grâce à ces deux femmes, l'une catholique l'autre juive, nous sommes les témoins impuissants de l'occupation nazie et de son implacable barbarie. Nous assistons à la getthoïsation du peuple juif, aux mensonges proférés pour maintenir une illusion d'humanité nazie, aux désillusions, au désespoir… Aux conditions de vie déplorables s'ajoutent la faim, la peur, la perte de dignité et les atrocités. C'est une lecture émotionnellement éprouvante dont on ne ressort clairement pas indemnes. J'ai dû faire des pauses tant j'étais choquée et heurtée. Parce que ce roman va aborder des sujets très sensibles : la maternité et les enfants. Comment une mère pourrait accepter qu'on lui arrache ses enfants pour les envoyer à une mort certaine qui plus est ? Si le quotidien dans le ghetto m'a perturbée ce n'était rien comparé à Auschwitz… Cette fiction historique, inspirée de faits réels rappelons le, dépeint des actes d'une rare cruauté au point que j'ai eu envie vomir. Littéralement.

Et au milieu de cette bestialité, deux femmes courageuses, solidaires, profondément humaines qui se soutiendront sans faille moralement et physiquement. Avec les armes dont elles disposent, elles insuffleront une petite flamme aux jeunes mères : l'espoir. L'espoir de retrouvailles après l'horreur, l'espoir d'un après… Parce que donner la vie dans un camps de la mort, n'y a t'il pas pire ironie ? C'est une histoire déchirante, qui prend aux tripes, qui brise le coeur. Les émotions asphyxiantes et suffocantes se vivent jusqu'à la dernière page, libératrice, où elles explosent. L'autrice n'a pas choisi la facilité avec ce dénouement, porteur d'espoir et d'amour certes, mais assez ouvert et réaliste. C'est un vibrant hommage à ces femmes, à ces mères, à ces enfants…

Dans le récit, c'est avec une vive émotion que j'ai croisé des femmes tout aussi admirables rencontrées précédemment : Alma Rosé et Mala Zimetbaum (La violoniste d'Auschwitz et La fille qui s'échappa d'Auschwitz). Ces références ancrent malheureusement encore plus ce roman dans la réalité…

Une fiction historique glaçante !
Lien : https://monjardinlitteraire...
« La sage-femme d'Auschwitz » de @annastuartauthor publié le 15 mars chez @cityeditions
Je remercie chaleureusement @ericpoupet pour cet envoi. Il sait ô combien ce pan de l'Histoire me fascine et me trouble profondément 🙏🏻
Résumé : Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnière.
Une mission terrible, car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle.
Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si, un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?

Comment ne pas être insensible à ce roman, inspiré de faits réels et d'une incroyable histoire vraie : celle de deux femmes qui se battent pour l'espoir dans un monde empreint de cruauté.

C'est vraiment un roman incroyable et fortement documenté dans lequel l'autrice aborde le sujet de la maternité dans les camps de l'horreur !
J'ai été choquée, révoltée, consternée par tant de monstruosité à l'encontre des parturientes et des nouveau-nés mais j'ai également été admirative par tant de courage, de solidarité, d'altruisme et de résilience dont ont fait preuve Ana et Ester, les deux protagonistes principales.

J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur la seconde guerre mondiale, mais j'avoue que je ne connaissais pas vraiment le sujet des bébés juifs… C'est un roman certes, glaçant qui vous bouleversera mais que je vous conseille de lire sincèrement pour ne pas oublier (même si certains ont la mémoire courte…mais ça s'est un autre débat 🙄)…
Malgré la noirceur de ce récit, ce roman est lumineux ✨

Connaissiez-vous ce sujet ? Lisez-vous des romans historiques ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie déjà Eric et City pour l'envoi de ce roman très particulier pour moi, ce livre est avant tout un devoir de mémoire pour nous et nos enfants.
Dans ce roman, nous suivons Ana sage-femme catholique et mère de 3 enfants et Ester qui elle est juive et qui est le premier enfant qu'Ana ait accouché et elles sont donc très proches.
Mais en pleine guerre, Ana et ester sont envoyées à Auschwitz-Birkenau. Dans ce camp de l'horreur,elles aident ses femmes à accoucher dans des conditions épouvantables, les bébés sont ensuite soit tué, soit envoyés dans des familles afin de les germanisés.
Face à cela, elles vont trouver un stratagème dans le but de permettre à ses mères de retrouver leurs bébés,un tatouage sous l'aisselle.
Une histoire glaçante, tiré de faits réels, nous devons par devoir de mémoire faire honneur à ses enfants et a ses mamans et à toutes les personnes qui ont bravé l'interdit afin que des familles soient réuni.

Un roman que je ne suis pas prêtre d'oublié.

La sage femme d' Auschwitz - Anna Stuart

- Nous suivons Ana, catholique polonaise, sage femme, mère de 3 grands garçons et Ester, jeune juive qui rencontre l'amour et se marie au tout début de la guerre en 1939 . Elles se connaissent de longue date puisque la naissance d'Ester est le premier accouchement d' Ana. Quand Lodz a été occupé et que la population juive est parquée dans un ghetto, la famille d'Ana entre en résistance et font ce qu'ils peuvent pour aider leurs amis juifs. Malheureusement, Anna et Ester sont envoyées par le même convoi à Auschwitz-Birkenau.

- Dans ce camp de l'horreur, c'est l'enfer. Elles arrivent à s'occuper et à accoucher des femmes dans des conditions épouvantables. On ne peut pas imaginer les horreurs commises par les nazis vis-à-vis des mères et de leur bébé. Parmi ces abominations, le retrait des bébés à leur mère quelques heures après leur naissance pour ils soient « germanisés ». Face à la détresse de toutes ces mères, Ana et Ester imaginent un moyen de retrouver ces enfants en tatouant clandestinement le numéro de leur mère sous l'aisselle.

- Ana et Ester ont une telle force de caractère, une telle volonté de vivre. Elles se soutiennent et ne baissent jamais les bras. Elles font preuve d'un altruisme et d'une générosité incroyables dans ces conditions pleines de violences.

-Tiré d'une histoire vraie, ce récit est glaçant de cruauté. Si j'avais déjà lu certains faits qui se sont réellement passé à Auschwitz-Birkenau, je ne connaissais pas l'histoire de cette sélection des bébés et de leurs tatouages cachés.

- J'ai beaucoup apprécié les annexes passionnantes à la fin du livre qui nous éclairent sur les faits historiques réels du roman et les personnages ayant vraiment existé.

- C'est une lecture forte et émouvante qui touche profondément. Un livre bouleversant et poignant qu'il faut lire pour ne pas oublier !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire de ce livre, il vous porte d'un bout à l'autre dans une partie de l'histoire qui fait froid dans le dos. Les deux personnages principaux sont d'une force, d'une résilience et d'un courage qui vous donnent une leçon de vie. L'histoire est dure mais décrite de façon très simple et sans en faire trop. Je recommande.
J'ai découvert récemment ce roman sur la seconde guerre mondiale. Ce thème si cher à mon coeur m'a fait découvrir ce roman inspiré des faits réels : de l'histoire de Stanislawa Leszcynska comme nous le raconte l'autrice à la fin du roman.
Nous plongeons dans les premières heures de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, à Lodz, où la communauté juive va être parquée dans des bidonville sous prétexte de contamination et vivre dans des conditions extrêmes. Les habitants de ces quartiers vont être relogés dans les « beaux quartiers », les rues vont changer de noms, le rationnement fait sont apparition, seuls les métiers « utiles et intéressant » pour le Reich seront autorisés à se déplacer. Au milieu de ce chaos, il y a Ana, sage-femme dont la passion de son métier va au delà de toutes barrières et qui refuse de laisser des êtres humains survivre dans ces conditions. Elle et sa famille vont se mettre en danger pour aider la population juive, mais avec l'intensité de la guerre et la pression des allemands, Ana va être déportée et se retrouver au bloc « maternité » d'Auschwitz, car si voler les bébés à leurs mères ne dérangent pas les allemands, il ne faudrait pas non plus qu'ils les accouchent ou s'approchent de cette « vermine ». le combat a commencé dans les rues de la ville, il n'est pas question de baisser les bras, par un heureux hasard Ana et Ester, qu'elle a pris sous sa coupe, vont tatouer les bébés du numéro de leur mère pour qu'après la guerre, elles puissent les retrouver. Cette espoir est tout ce qui leur reste pour tenir dans cet enfer.
Comment trouver les mots pour décrire le sentiment d'injustice et de rage qui m'habite à la lecture de ce roman. Aucun n'est à la hauteur de l'horreur que ces êtres humains ont vécu. Tout est remarquablement retranscrit, bien sûr il y a une intrigue qui se mêle à cette horrible histoire mais elle se glisse si bien entre les lignes qu'il m'a fallut lire les notes de l'autrice pour savoir ce qui était vrai et ce qui avait été ajouté . J'y ai retrouvé des passages déjà connu sur ces ghettos polonais, sur les sonder kommando d'Auschwitz, sur les marches de la mort.
Le niveau historique est scrupuleusement respecté. le personnage d'Ana s'inspire de Stanislawa, de sa vie, de son courage, de son métier. Mettre des bébés au monde c'est sa raison d'être, donner la vie au milieu de la mort sera son unique espoir de ne pas abandonner et croire que tout ceci finira un jour. Auschwitz ne la brisera pas, elle défendra ces femmes et leurs enfants face au Docteur Mengele et son programme Lebensborn jusqu'au bout. Se rattacher à ce tatouage sera sa seule lumière dans le noir des camps. Autre point sur lequel insiste l'autrice c'est que la religion ne représente une barrière qu'à celui qui la crée, nous sommes avant tout des êtres humains et que peu importe nos croyances ce n'est pas ce qui nous définit, on peut être amis, former une famille ou se côtoyer qu'importe ce en qui ou quoi on croit. Il n'y a rien de plus emprisonnant que des esprits manipulés et endoctrinés.
Il y a eu tellement d'horreur pendant cette guerre, tant de faits et de personnes que je ne connaissais pas que je n'aurais jamais assez de toute ma vie pour leur rendre hommage en lisant leur histoire. La seconde guerre mondiale s'est terminée en 1945 mais elle perdure dans les esprits, telles des cicatrices jamais refermées.
Bonne lecture.
Bonjour à tous;

J'ai reçu "la sage-femme d'Auschwitz" d'Anna Stuart pour mon anniversaire. Un livre que je n'aurais surement pas acheté car pas dans ma routine habituelle de lecture.
Et quelle erreur j'aurai faite car j'ai beaucoup apprécié cette découverte que j'ai trouvée très instructive.
Un livre aux différentes facettes.
Celui-ci se vaut historique car l'autrice apporte des éléments véridiques de l'histoire. Notamment sur certains actes et sur des noms d'agents allemands ayant réellement existé.
D'ailleurs, en parlant d'histoire, nous connaissons tous la seconde guerre mondiale, nous l'abordons également lors de notre scolarité en surface et jamais en profondeur.
Mais je trouve que beaucoup de choses sont passées au crible.
J'ai été choqué par plusieurs passages et par ce qu'ont vécu des millions de personnes. En allant des sévices physiques (la mort, la torture, le travail forcé, la famine...), sans compter la violence psychologique (des familles séparées, des mamans endeuillées par la perte de leurs enfants parfois assassinés devant elles...). Certains ont également servi de cobayes à des médecins fous. D'autres ont dû faire des choix par la force ou se sont sacrifiés eux-mêmes car ils avaient perdu tout espoir d'être sauvés.
Mais derrière tout ça...
Ce livre a une connotation d'espoir et d'amour. Je suis extrêmement reconnaissant envers toutes les personnes qui ont contribué à sauver le monde entier de ces horreurs. Car ne l'oublions pas, des bonnes âmes se sont battues pour libérer et sauver et c'est important.
Certaines n'ont jamais baissées les bras pour lutter contre ce mouvement mortuaire et ont dû faire preuve d'idées d'ingénieuses.

Je recommande totalement cette lecture qui pourra vous en apprendre plus sur la SHOAH qui signifie "catastrophe" en hébreu.

bonne journée tout le monde
Je viens de terminer cette lecture et waouh … Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire : c'est fluide et bien écrit. Un récit poignant qui nous démontre que là haine ne sera jamais supérieur à l'amour. Bref, un roman bouleversant et émouvant, d'une bien triste période qu'est la seconde guerre mondiale ..
Ana est sage-femme et aime son métier plus que tout , c'est même celui-ci qui va la sauver car lorsqu'elles est emmenée à Auschwitz, c'est une qualité qui est recherchée : beaucoup de femmes attendent des bébés.

Mais lorsque qu'Ana voit que ces bébés sont arrachés à leurs mères quelques jours après la naissance elle a une idée : leur tatouer discrètement le numéro matricule de leur mère afin qu'ils puissent un jour se retrouver.

🧳 Une histoire bouleversante, dure à lire et malheureusement vraie.
L'auteure retranscrit avec justesse l'horreur des camps, l'horreur de cette guerre, la douleur des familles.
Plus d'une fois j'ai été touchée par les faits si bien relatés.
Les personnages sont vraiment très attachants !
Je me suis d'ailleurs procuré le tome 2 : « la sage-femme de Berlin » afin de les retrouver au plus vite