AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 752 notes
5
85 avis
4
26 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore une histoire très forte et très touchante. J'ai trouvé ce livre très bien écrit, un vrai page turner. On sent bien que l'autrice a fait beaucoup de recherches car l'histoire vous parait tellement réelle. Un témoignage qui vous fait serrer les dents tellement il est atroce mais aussi terriblement émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
🤍 J'ai eu un joli coup de coeur pour ce roman, inspiré d'une histoire vraie.
❤️‍🩹 L'histoire est bouleversante, tellement bouleversante que je ne crois pas pouvoir retranscrire la force de ce roman dans cette chronique..

✨ Si vous aimez les romans historiques sur la seconde Guerre Mondiale, ce roman est pour vous! Mais, attention, il faut avoir le coeur bien accroché, car cette lecture est tout de même rude.

🌷Dans ce roman on fait la connaissance d'Ana, sage-femme et d'Ester, son infirmière qui vont ensembles mettre au monde et sauver les bébés nés à Auschwitz. J'ai été admirative de leurs forces.

🥀 On fait également la connaissance des bourreaux qui veulent « germanisés » les bébés nés avec un physique pouvant corresponde à la « race allemande ». Les bébés sont littéralement arrachées de force aux mamans..

🪽Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire sous cette angle, et j'ai été bouleversée par la perversité constante des gardes et des kapos..

🌈 C'est un roman choral où les chapitres alternent entre Ana et Ester, ce qui en fait un roman qui se lit vite malgré l'horreur de ce qui est décrit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Comment faire rimer enfer et espoir ?
En donnant naissance à des enfants au sein même d'un des plus terrible camps de concentration.
Et ce le destin d'Anna et de sa comparse Ester, que nous allons suivre tout au long de ces pages, qui va être la lumière au coeur de cette abîme de souffrance.
Ester est une jeune femme juive persécutée par les forces Allemandes alors en place à cette époque, infirmiere novice, elle va se retrouver parquée dans un ghetto en compagnie de son fiancé et de sa famille, entassés tel du betail, devant faire face à l'opprobe jetée envers sa communauté.
Anne quand à elle est une sage femme confirmée dans la force de la cinquantaine, non juive mais fervente défenseuse de toute nation et religion, voit ses barricades du ghetto érigées face à elle.
Elle va décider envers et contre tout d'aider ces opprimés et entrer dans la Résistance. Hélas la Gestapo l'arrête direction les terribles camps de travail. Ester notre jeune infirmière va se retrouver par hasard dans le même wagon à bestiaux qu'elle.
Comment alors pour elles un terrible voyage dans les profondeurs noires de l'homme. Auschwitz...
On va vivre à leurs côtés la peur, la souffrance et les drames que sèment le camps de l'horreur.
Un roman extrêmement prenant et très émouvant sur l'univers concentrationnaire mais également sur le métier de sage femme dans de telles condition.
J'ai adoré cette lecture, que je recommande vivement.
Ma note : 9/10
Lien : https://lefuturarchaique.wix..
Commenter  J’apprécie          20
Voici l'histoire d'Ana, sage-femme chrétienne, ainsi que l'histoire d'Esther, infirmière juive. Voici une histoire sur l'Holocauste.

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre sur la seconde guerre mondiale (il me semble que le dernier était le journal d'Anne Frank) et celui ci est très documenté. Roman fictif, il est inspiré d'histoires vraies, notamment la principale, la fameuse sage-femme d'Auschwitz, qui a vraiment existé.

L'histoire est à la fois horrible par son réalisme, la description des horreurs que les déportés ont vécus mais aussi pleine d'espoir.

J'ai été parfois en colère par le comportement des nazis, triste pour les différentes mères et personnages que nous rencontrons tout le long du roman.

C'est à la fois une belle leçon d'histoire, mais aussi une histoire passionnante dont on connaît à moitié la fin mais où nous voulons surtout savoir si les personnages s'en sortent et ce qu'ils deviennent par la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce terrible roman est inspiré de faits réels!! Et c'est d'autant plus difficile de ne pas rester insensible face à l'atrocité des faits et du destin réservé aux bébés dans les camps de concentration.
En ouvrant ce livre, je savais qu'il fallait que je pose mon coeur à côté pour ne le reprendre que bien plus tard. Certaines scènes de ce roman ont été très/trop intenses et j'ai mis beaucoup de temps pour le terminer.
Je n'avais pas encore lu sur le sujet de la maternité durant cette période de l'histoire. Et encore une fois, je ne parviens pas à comprendre l'Homme. Ce roman révolte, bouscule, dérange. Une lecture éprouvante.
Mais heureusement, nous suivons Ester et Ana qui, malgré la faim, le froid, la mort, les rats, les conditions de vie abominables, vont aider à accoucher des milliers de femmes souvent au peril de leur propre vie. Leur force est leurs croyances.
Que les femmes et leurs bébés survivent ou pas, on va suivre leur quotidien dans les camps.
Un roman à lire mais âmes sensibles, passez votre chemin!! On ne ressort pas indemnes de cette lecture...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre La sage-femme d'Auschwitz d'Anna Stuart.

En 1939, Ester se marie en Pologne le premier jour de la guerre. Elle va alors devoir vivre avec son mari et leurs familles dans un guetto où tous les juifs ont été réunis. Étant infirmière, elle va également jouer le rôle de sage-femme en demandant de l'aide à son amie Ana dont c'est le métier mais qui se retrouve de l'autre côté car elle est catholique.

Ana est envoyée à Auschwitz pour avoir voulu aider des juifs de son quartier. Étant sage-femme, elle aura la mission d'aider les prisonnières à mettre au monde leurs enfants. Ces derniers leur étant enlevés dès leurs premiers moments de vie pour être confiés à des familles allemandes, Ana, Esther et quelques autres femmes, tenteront de tout faire pour que mères et enfants puissent se retrouver un jour. Elles vont pour cela tatouer le matricule de chaque mère sous l'aisselle de leur bébé en espérant une fin heureuse.

Un roman poignant et rempli d'horreur mais qu'est ce que je l'ai aimé. Il m'a fait passer par toutes les émotions. J'ai pleuré, été en colère face à ces injustices, à cette souffrance inutile mais j'ai aussi ressenti l'amour et l'espoir qui permettent d'avancer et de croire en un monde meilleur ❤️ Ana et Esther sont deux femmes incroyables, d'une générosité époustouflante et je n'ai pu que m'attacher à elles.

L'auteure a fait un travail de recherche remarquable ce qui nous transporte encore plus facilement en plein coeur du guetto puis d'Auschwitz.

Cette histoire inspirée de faits réels ne pourra que vous toucher tant il est puissant ❤️

"Notre seule arme, c'est de rester en vie, et pour rester en vie, nous devons aimer, nous devons donner, et, malheureusement, nous devons souffrir"
Commenter  J’apprécie          20
Impossible de lire sans verser de larmes, sans se dire comment est ce possible ? Sans se dire que l'être humain ne peut avoir commis ça... et comment est il possible de les avoir laisser faire ? il n'y pas de mots assez forts pour décrire tout cela... juste ne pas oublier, rendre hommage à ces pauvres gens qui n'avaient rien demandé...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui m'a terriblement bouleversé. Histoire très complète qui raconte tous ces fait abominable qu'on subit les juifs et juives à auschwitz. Histoire bouleversante de familles détruites à jamais. Hâte de me mettre à la suite la sage femme de Berlin qui je pense sera tout autant emotive
Commenter  J’apprécie          10
Cette sombre période de l'histoire a été marquée par des hommes et des femmes courageux et ceci est ici retranscrit d'une telle manière que l'on devient pour un temps l'un ou l'autre d'entre eux. L'auteur a fait un excellent travail de documentation pour nous plonger dans ce monde terrifiant. le travail de mémoire est là pour ne pas oublier et, pour autant, subsistent encore aujourd'hui par delà le monde tant d'horreur ! À croire que le monde ne peut pas vivre en harmonie…
Commenter  J’apprécie          10
Un roman percutant et bouleversant, qui retrace une partie infime des atrocités de la seconde guerre mondiale, au travers du regard de sages-femmes.

L'histoire débute à Lodz, en Pologne, où vit une importante communauté juive. Peu après le début de la seconde guerre mondiale, l'horreur va s'installer. Les juifs seront amassés dans un ghetto aux conditions de vie sommaires, avant d'être envoyés dans des camps de concentration (Auschwitz Birkenau, Chelmno).

Ana est chrétienne et sage-femme. Elle et sa famille ont des convictions, et très vite ils s'engageront dans la résistance pour venir en aide à la communauté juive. Ester est juive, et elle fera tout pour aider la jeune femme et sa famille. Malheureusement, ils se feront arrêtés et elle sera déportée à Auschwitz aux côtés d'Ester.

Au sein du camp, Ana occupera le poste de sage-femme, assistée par Ester. Mais, comment est-il possible d'accompagner des femmes qui donnent la vie alors que leurs bébés sont la plupart du temps arrachés de leurs bras, juste après leur naissance, pour être tués ou, « au mieux », offerts à des familles aryennes ? Comment cultiver de l'espoir face à tant de noirceur ?
Les deux femmes se battront pour survivre au pire, mais aussi pour offrir une (mince) possibilité aux mères de retrouver un jour leurs enfants. Secrètement, elles tatoueront les nouveaux-nés avec les numéros de déportées de leurs mères.

Cette histoire, inspirée de faits réels, est choquante, révoltante et émouvante. Ana et Ester ont mené un réel combat face à l'adversité et ont fait preuve d'une force de caractère hors norme. L'autrice a mené un incroyable travail de recherche pour retranscrire au mieux cette partie sombre de l'histoire, et offrir ainsi un bel hommage à celles et ceux qui ont combattu le pire, chacun à leur échelle.

Un livre à lire pour ne pas oublier, et pour rendre hommage au destin tragique des mères qui ont donné naissance dans les camps, et aux milliers de bébés qui n'ont pas eu la chance de survivre.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3271) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}