AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 793 notes
5
87 avis
4
26 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Magnifique. Larmes aux yeux à certains passages.
Certains paragraphes sont durs à lire mais on découvre l horreur des camps de concentration, la soif de survie, l empathie et l amour malgré l humiliation, la déshumanisation, les coups des Nazis , le froid , la faim , le dur travail...
C est l histoire d Anna polonaise chrétienne et sage- femme et Esther juif et infirmière.
Toutes deux emmenées à Auschwitz-Birkenau où elles vont survivre à l enfer durant environ deux ans dans le bloc 24 , elles vont aider près de trois milles femmes à accoucher dans cette enfer.
Malheureusement pour les nourrissons un avenir sombre les attendent certains plus "chanceux " vont être enlevés par les nazis et donner à des familles qui ne savent pas en avoir.
Mais comment retrouver ces enfants après...
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #43 / 23

J'ai lu “La sage femme d'Auschwitz”, d'Anna Stuart et je remercie beaucoup Eric Poupet et les édtions City pour l'envoi.

380 pages
2eme Guerre Mondiale / camp de concentration / maternité

Une lecture poignante qui vous fera passer par tout un panel d'émotions, un roman très bien documenté sur la période, que je ne peux que vous conseiller, accompagné d'une grosse boîte de mouchoirs…

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Je ne vais pas vous cacher que cette lecture a été éprouvante, elle aborde comme vous vous en doutez les camps de l'horreur, mais sur un sujet que nous connaissons peu, puisqu'il nous parle des naissances… et croyez-moi il faut s'accrocher. J'ai toujours beaucoup de mal à imaginer comment l'humain a-t-il pu commettre des actes d'une telle atrocité.

Nous sommes dans un roman choral, avec une forte sororité, c'est ce qui donne un peu de lumière dans cette sombre histoire. Nous avons Esther, une jeune juive récemment marié qui se voit déporté dans le camp de l'horreur au côté d'Ana, une sage femme, elles vont devoir mettre au monde les enfants de ces prisonières, certains seront noyé… et d'autres arraché des bras de leurs mères pour être placé. L'idée du tatouage caché identique à celui de leurs mères pour qu'il puisse se retrouver un jour m'était complètement inconnue. Je ne vous dis pas à quel point j'ai été indigné et horrifié, c'est juste impensable…

J'ai beaucoup lu sur la période, mais je pense que cela a été ma lecture la plus difficile, c'est tellement abominable. Et pourtant ce livre est magnifique, la force de ces femmes est admirable, surtout que l'on sait que cette histoire est tirée d'une histoire vraie.

L'auteure par sa plume parvient à nous immerger complètement dans cette période abominable, on sent un énorme travail de recherche et j'ai découvert beaucoup de choses grâce à cette lecture sur cette période qu'il ne faut absolument pas oublier.

Le roman est divisé en plusieurs parties ce qui nous permet de nous situer dans le temps et dans l'espace, nous alternons avec Ana et Esther, deux femmes incroyables, qui malgré ce qu'elles subissent ne baissent pas les bras.

Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman si vous aimez lire sur la période, il est dur mais d'une incroyable justesse.

Alors ce roman vous tente? Aimez-vous lire sur cette période?



Commenter  J’apprécie          70
Avant de parler de l'intrigue, je tiens à saluer le gros travail historique de l'auteure. le hasard a fait que j'ai suivi une formation sur la Shoah, en Pologne, et que j'ai visité le camp d'Auschwitz-Birkenau au moment de ma lecture. J'ai donc pu apprécier la grande qualité de la reconstitution historique.

Dans ce roman, nous suivons Ana, une sage-femme chrétienne, ainsi qu'Esther, une infirmière juive, depuis la mise en place du ghetto de Lodz jusqu'aux lendemains de la 2nde Guerre mondiale, alors que la Pologne est ravagée. Dans l'enfer d'Auschwitz, elles sont chargées de mettre au monde des bébés qu'elles tentent de sauver par tous les moyens en développant d'ingénieuses stratégies, tout en essayant de survivre.

Le roman est inspiré de Stanislawa Leszczynska, sage-femme à Lodz qui a été également envoyée à Auschwitz. de multiples détails de son incroyable vie ont inspiré des scènes importantes du récit, même s'il ne relate pas sa véritable histoire.

Portée par une plume très fluide, imagée et agréable, l'intrigue, bien que dure et bouleversante, est addictive. Les héroïnes, ainsi que toute la galerie de personnages confrontés à la violence des nazis, sont belles dans leur abnégation, leur force et leurs failles. La fin laisse présager un tome 2 aussi prenant que celui-ci.

Pour conclure, je ne peux que recommander ce roman historique émouvant et passionnant.
Commenter  J’apprécie          60
La sage femme d'Auschwitz Birkenau, c'est Ana, catholique déportée pour avoir intégrée la Résistance. Elle va assister plus de 3000 femmes à mettre au monde leurs bébés dans les conditions déplorables de ce camp de concentration avec l'aide précieuse d'Ester, la youpine. 3000 bébés...0 bébé mort né...65 survivants. le 1er bébé qu'Ana va mettre au monde est une petite fille que la Kapo va noyer dans un seau d'eau froide avant de jeter son corps inerte dans la boue.
Les nouveaux nés non juifs étaient tatoués et considérés comme détenus des camps mais n'étaient maintenus en vie qu'une à deux semaines. Les bébés juifs étaient tués à la naissance, sauf les blonds, qui eux étaient germanisés : ils étaient retirés à leur mère et confiés à des familles allemandes pour le repeuplement du pays.
.
Ce roman, c'est aussi l'enfer d'Auschwitz Birkenau, mais difficile d'imaginer que l'enfer puisse être aussi ignoble et dépourvu d'humanité. Ana et Ester finissaient par contempler avec envie la fumée sortir du four crématoire. En août 1944, les SS demandaient aux nouveaux déportés d'accrocher leurs vêtements à une patère numérotée, leurs donnaient une serviette et un savon pour les faire entrer docilement dans les chambres à gaz. le ciel se remplissait alors de fumée et de cendres d'humains. Et quand le danger immédiat de se faire tuer s'éloignait, ceux du froid, de la maladie et de la faim menaçaient tout le camp. Pourtant, Ana et Ester gardent l'espoir de voir les grilles principales s'ouvrir pour rejoindre l'arc en Ciel. Rester en vie était leur seule arme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Critiquer ce roman n'est pas une chose facile.

Stanislawa Leszczyñska est la sage-femme polonaise qui a inspiré à l'auteure les personnages d'Ester et d'Ana.

La sage-femme d'Auchwitz raconte comment ces femmes ont donné naissance aux bébés des prisonnières dans ce camp où des atrocités ont été commises par les nazis.

Bien qu'il y ait des histoires d'amour dans ce récit, pour ma part, la sororité, la volonté et la force dont ont fait preuve ces femmes ont pris toute la place.

J'ai aimé ma lecture qui fut d'autant plus bouleversante que j'étais consciente que je lisais une version très éducolorée des faits réels.





Commenter  J’apprécie          60
Ana et Ester. Je ne suis pas prête de vous oublier. Je savais que lire l'histoire d'une sage femme à Auschwitz serait atroce. Une femme pour donner la vie là où les nazis voulaient la détruire ? Inimaginable ! Et pourtant, comme j'étais loin de la réalité historique dont s'est inspirée Anna Stuart. Les chiffres évoqués lors du roman m'ont fait froid dans le dos, vraiment je n'y croyais pas… Autant de bébés pour autant de drames.

Mais c'est à Lodz que nous faisons la connaissance de ces formidables héroïnes. Ester, jeune femme juive, se marie sous le regard de celle qui l'a mise au monde, une vingtaine d'années plus tôt : Ana. Les deux femmes sont très vite séparées par l'arrivée d'Hitler et des nazis. Ester sera cantonnée dans ces atroces ghettos qui ont vu le jour partout en Pologne (et dont David Safier avait déjà si bien parlé dans 28 jours). Mais la solidarité et la résistance se mettent vite en place. Ester devient la sage femme du ghetto, formée à distance par Ana dont la famille fera tout ce qu'elle peut pour aider de nombreuses personnes à fuir le ghetto.

Ce début de roman était déjà dur… puis il y a Auschwitz. Et c'est dès le premier jour sur place des scènes atroces pour Ana et Ester. Mais elles sont ensemble, comme une mère et une fille et la survie sera leur moteur, leur plus belle motivation. Je reprenais mon souffle après ces passages d'une atrocité et d'une cruauté sans nom. Et je n'en étais que plus admiratives pour les femmes qui ont vraiment vécu cela, un accouchement dans ces conditions épouvantables alors que leurs corps étaient déjà sans force, des bébés qui leur étaient retirés immédiatement et le retour à des travaux usants alors qu'elles n'étaient pas remises.

Malgré l'horreur, Ester va avoir une idée, sortie dont ne sait où, une idée pour l'après, pour la survie, pour l'espoir. Moi qui suis maman, j'avais beau reconnaitre le génie de ce qu'elle a imaginé, je ne pouvais pas me transposer à sa place. C'est innommable pour moi d'imaginer qu'on puisse me retirer un bébé venant de naitre. Pourtant c'est arrivé et le chiffre fait froid dans le dos.

Anna Stuart va nous surprendre jusqu'au bout avec cette histoire, dans l'après guerre, là où il faut avancer, se reconstruire. Mes larmes ont coulé alors, je ne pouvais pas lâcher ces héroïnes sans m'émouvoir une dernière fois de leur destinée. Ce roman est l'un des plus poignants que j'ai pu lire ces dernières années. Mais il est oh combien nécessaire !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu énormément de livres sur le sujet, des témoignages ou des fictions inspirées de faits réels parce que oui, ces horreurs sont le reflet de la réalité de l'époque et à chaque lecture, c'est une claque que de se rendre compte de ça.

Comment cela a pu arriver ?

Comment l'idée même d'une telle cruauté au nom d'idéaux créés par un fou furieux a pu se concrétiser ?

J'ai beau avoir lu plus d'une vingtaine de romans sur la seconde guerre mondiale, je me pose toujours ces questions et je n'aurai sûrement jamais la réponse.

"La sage-femme d'Auschwitz", ce sont les histoires entremêlées d'Anna et d'Ester avant, pendant et après leur séjour au camp de concentration Auschwitz-Birkeneau. C'est l'histoire de deux femmes qui en plus de tenter de survivre, mettent au monde des bébés, petites étincelles de vie dans un lieu où la mort règne en maître. Ces deux femmes sont incroyablement coriaces, résilientes et bouleversantes. J'ai eu parfois les larmes aux yeux, parfois ressenti une colère sourde et surtout, une affection réelle pour tous les personnages victimes de cette folie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Coup de coeur pour ce livre inspirée d'une histoire vraie.
Cette histoire décrit l'horreur qu'Esther et Ana pendant cette guerre mais il y a un véritable message d'espoir.
Elles vont se battre pour s'en sortir mais aussi pour aider tous les bébés et les leurs mamans à se retrouver lorsqu'elles seront délivrées.
Malgré le grand nombre de livres lus sur cette période historique, on découvre un nouveau pan de l'ignominie des camps, les bébés qui sont nés là bas, arrachés à leurs mamans quand ils ne sont pas morts.
C'est une histoire extrêmement bien écrite, bien documentée. Une histoire poignante, émouvante.
Une suite existe #lasagefemmedeberlin qu'il me tarde de lire.
Commenter  J’apprécie          50
Coucou tout le monde !
Attention, sortez les mouchoirs
Chronique sur un roman poignant
&#xNaNLa sage-femme d'Auschwitz par chez Anna Stuart chez city

Je l'avais acheté à sa sortie et il m'attendait sagement sur son étagère et puis il est sortie récemment en forma poche, je n'ai pas pu résister, c'était son tour.

C'est l'histoire d'Ana, catholique et sage-femme, et d'Esther, jeune femme juive, sage-femme à en devenir qui vont ensemble s'unir pour mettre au monde et sauver les bébés nés de ces femmes prisonnières d'Auschwitz. Nous suivrons, le courage de ces deux femmes qui se battront jusqu'à la fin pour l'espoir, l'amour dans un monde empreint de cruauté.

Le livre est coupé en trois parties, chapitres avec la vie à Lodz avant-guerre, ensuite à Auschwitz-Birkenau et terminé là où tout a commencé à Lodz après la libération des camps. alternant des chapitres fluide entre Ana et Ester.

Un roman poignant, déchirant par tant de barbarie, je sais bien qu'il y a eu tant de cruauté pendant la guerre, mais se dire que tout cela a vraiment existé me soulève le coeur au plus profond. J'ai lu pourtant de nombreux livres sur la Seconde Guerre mondiale, mais je suis toujours autant révoltée par ce qu'est capable l'homme, par son ignorance, sa cupidité, son panurgisme et sa cruauté.

Malgré tout cette barbarie, il y a toujours cette note d'espoir, l'entraîne, l'amitié, l'amour qui bouleverse tout ! Qu'on est capable malgré les atrocités de se relever et de continuer, de vivre, de survivre.
Ce qui m'a tenu en haleine, c'est l'amour, ces retrouvailles, que l'on espère positive.

Un récit, romancé, historique, très bien documenté, avec respect, avec ce devoir de mémoire pour ne jamais oublier.
Par rapport à toute cette sauvagerie, le fait que le livre soit romancé, cela donne des scènes, moins brutes, plus édulcoré, face aux atrocités et les conditions vécues, à ceux que je pouvais m'attendre. L'auteure a su retranscrire parfaitement certains faits historiques avec le ghetto de Varsovie, le projet Lebensborn avec la germanisation bébés, les camps d'extermination Auschwitz, Birkenau.

Un magnifique hommage à mon sens d'Anna Stuart à cette sage-femme polonaise qui a réellement vécu : Stanislawa Leszczynska sainte et courageuse qui a su braver les interdictions et survivre face à toutes les monstruosités qu'elle a subies.

Malgré la noirceur qui en ressort, ce livre est un magnifique message d'espoir, de bravoure et d'amour.

La suite à découvrir avec "la sage-femme de Berlin" qui m'attend sagement sur l'étagère.

Vous l'avez déjà lu ?
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré cette lecture, difficile de parler de coup de coeur tant le sujet est dur mais cette histoire inspirée de faits réels est incroyable.
Bienvenue dans le camp de l'horreur où nous suivrons Ana et Ester qui se soutiendrons pour survivre et pour apporter un peu de réconfort à toutes ces femmes enceintes emprisonnées.
Je préviens pour les âmes sensibles que certaines scènes sont abominables et mon petit coeur de maman a bien souffert pendant cette lecture.
Mais au milieu de cette horreur, il y a l'amour, l'entraide et le combat de toutes ces femmes, ces mères qui grâce à Ana et Ester gardent l'espoir d'un jour retrouver leur bébé. C'était bouleversant.
Je me suis beaucoup attachée à ces deux héroïnes qui m'ont beaucoup ému et j'ai hâte de les retrouver dans la suite sortie récemment.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3354) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3251 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..