C'est une fiction documentaire qui raconte la vie de plusieurs femmes d'un bidonville à Bengalore, le Paradis. Une histoire m'a particulièrement émue : celle de la femme qui, lasse de donner naissance au risque de sa vie à des enfants mort-nés, finit par aller à l'hôpital où on lui promet de l'argent si elle participe à un programme. Et c'est après la naissance de son enfant qu'elle découvrira, alors que son ventre crie de douleur, qu'on l'a stérilisée; Dans l'histoire de ces filles, plane le spectre du mariage forcé : mariage de l'aînée pour libérer la place aux suivantes, mariage de celle qui est aveugle…L'intérêt de ce livre est aussi dans la force de ces femmes qui s'entraident, ne baissent jamais les bras, luttent pour que leurs filles s'en sortent par les études. C'est un beau livre qui donne la pêche !
A travers ce livre, nous partageons le destins de plusieurs jeunes filles a différents croisements dans leurs vies.

Ce livre permet de découvrir quelques us et coutumes de l'inde ainsi que la part de sombre.

Très agréable moment de lecture qui m'avait été conseiller par un libraire de Cultura.
Dés le départ, ça m'a plu. C'est très agréable à lire et je me suis vite attachée aux personnages, à toutes ces figures féminines, en découvrant leur histoire, leur attachement à cet endroit, le Paradis. Les hommes sont discrets, presque invisibles. Ce sont essentiellement des histoires de femmes, de mères, d'adolescentes courageuses. Des amitiés tissées, des destinées contrariées et des désirs d'avenir.

De nombreuses thématiques sont abordées. On y dénonce la destruction des bidonvilles, le système des castes, le difficile accès aux études. On y parle aussi de mariage, de couple, de handicap, de genre et d'homosexualité.
Des thématiques fortes et actuelles, que j'aurais aimé parfois plus approfondies.

Les récits s'enchaînent naturellement, c'est bien écrit et plein d'espoir malgré les difficultés.

Un coup de coeur pour ce beau roman sur la condition des femmes et ses messages plein d'humanité et de bienveillance.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Nous sommes parfois confrontés aux images de vie dans les bidonvilles des mégapoles. Elles sont insoutenables tant les habitants y sont écrasés par la roue de l'horreur et des épreuves quotidiennes réservées aux pauvres. Ce roman nous y confronte par les mots…Et l'auteure nous associe aux destinées des femmes, des filles et donc des enfants. Ici nous sommes à Bangalore, au sud de l'Inde. Ce sont les castes avec toutes leurs règles, leurs religions, leurs langues qui se confrontent aux bulldozers de la modernité, à l'établissement d'une ville tentaculaire. le titre du livre « Les toits du paradis » nous invite cependant dans la lutte de cinq des filles de ce Paradis. Une leçon de solidarité, de complémentarité et de courage. Absolument touchant mais éprouvant. Ces valeurs sont peut-être « paradisiaques » ! MG
Le Paradis… Un bidonville de Bangalore, dans le sud de l'Inde. Sous la tôle et les bâches, se déploie la vie animée de Banu, Deepa, Joy, Rukshana et Padma, cinq jeunes filles soudées comme les doigts de la main. Quand les bulldozers arrivent pour raser le Paradis afin de construire un centre commercial, elles s'organisent et oeuvrent de stratégies audacieuses pour les faire stopper. Parce qu'elles sont comme ça, ces cinq filles-là, vives, intelligentes, futées et pleines d'esprit ! On découvre leurs histoires à chacune et c'est toute la culture indienne qui nous est conté : les castes, les inégalités sociales extrêmes, les bidonvilles, la violence contre les femmes, le goût et les odeurs de la cuisine épicée, la flamboyance des couleurs… Paradoxe du Paradis : il déchire le coeur du lecteur tout en lui apportant une joie de vivre ! C'est peut-être ça l'Inde.

Banu l'artiste, Deepa l'aveugle, Joy la transgenre, Rukshana la queer et Padma l'étrangère… Cinq jeunes filles qui fleurissent et nous offrent le plus beau des bouquets, sans tabou, sans frontière, sans préjugé. Musulmane, indoue, catholique, hétérosexuelle, homosexuelle, transgenre, elles sont le merveilleux reflet d'une société indienne ancrée dans des traditions ancestrales caduques (les castes, la dote du mariage…) mais dont la jeunesse féminine des bidonvilles se contrefiche. Nées du mauvais sexe dans une Inde qui méprise les femmes, qu'ont-elles à perdre de plus que ce que leurs mères et leurs ajii (leurs grand-mères) ont vécu, bannies ou abandonnées par leur époux ?

Alors, elles rient, elles chantent, elles dansent et nous entraînent dans leur joie de vivre. L'auteure, Mathangi Subramanian, rend hommage à ces femmes qui portent le monde sur leurs épaules et qui jamais ne ploient. Loin de tout misérabilisme, de pathos ou de jugement, elle exerce sa plume avec délicatesse et tendresse pour que nous nous souvenions pendant longtemps de cinq jeunes filles. Banu, Deepa, Joy, Rukshana et Padma.

Les toits du paradis est un hymne à la sororité et à la puissance des femmes. C'est beau et c'est universel !

Lien : https://delphinefolliet.com/..
Ce livre est un petit miracle. Une belle histoire, de filles et de femmes, unies malgré la pauvreté et la misère. Une magnifique livre sur l'Inde, ses traditions (souvent pesante), ses odeurs, sa culture mais aussi sa mutation. Un vrai bonheur et on referme le livre avec nostalgie.