AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 41 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est toujours aussi plaisant de retrouver l'univers si particulier de cette série. Comme pour les autres tomes, je continue à prendre goût à la découverte de ces créatures des abysses autant qu'à l'histoire des personnages, et le coup de crayon de la mangaka qui maîtrise si parfaitement les ombres et lumières qu'elle rend certaines planches lumineuses est toujours aussi incroyable.

En revanche, ce que j'ai moins aimé ici ce sont les intrigues développées et les nouveaux personnages que j'ai trouvé trop superficiels.
La belle métaphore à la fin du récit sauve un peu l'ensemble et il est vrai que c'est la première fois que je ressens un petit bémol dans cette série, donc ça reste acceptable.
Commenter  J’apprécie          100
C'est toujours un bonheur de replonger dans l'univers des abysses aux côtés de nos héros même si je dois reconnaître que ce tome n'est pas le meilleur de ceux lus jusqu'à présent et que j'en ai trouvé les histoires un peu anecdotiques...

Le principes de la série est bien sûr de présenter des chapitres quasi indépendants mettant en scène des employés de l'aquarium qu'on a appris à connaître avec le temps, là-dessus pas de surprise. Mais, j'ai trouvé les histoires moins profondes que d'habitude et donc moins marquantes. A la limite, seules celles qui ouvrent et ferment le volume resteront dans ma mémoire, je pense, l'une parce qu'elle parle de surmonter ses peurs et un trauma, l'autre parce qu'elle développe le héros, Kotaro.

L'autrice nous raconte enfin la vie qu'il avait avant, comment il était enfant et surtout comment sa passion était perçue par les autres. Je me suis retrouvée en Kotaro, cet enfant plus mature et réfléchi déjà que les autres, ce qui créa un sentiment de cassure entre eux, lui se sentant mis à l'écart, eux le sentant différent d'eux. C'est raconté avec beaucoup de justesse et de douceur grâce au personnage de "l'amie" d'enfance qu'il recroise. Et en plus, on conclut à nouveau sur un petit message de son père que j'aimerais bien croiser pour de bon un jour tant il semble fascinant.

Les autres histoires ne furent pas désagréables à lire et proposent encore de jolis moments au sein de l'aquarium, que ce soit lors du mariage de la soeur d'Asahi où l'on découvre l'entourage et le passif familial de celui-ci ou avec le chapitre sur les polypes, cette étape de la vie de la future méduse. J'ai encore appris plein de choses, notamment le cycle de vie des méduses que j'ignorais totalement. J'ai encore été totalement charmée par les dessins des créatures marines, mais aussi par les sentiments transparaissant sur les visages des personnages car la mangaka y met beaucoup de douceur. C'est vraiment beau et enchanteur.

Ainsi, même s'il m'a moins passionnée et emportée que les autres tomes, cet opus fut encore une belle lecture enrichissante agrémentée de dessins doux et poétiques qui donnent vraiment envie d'aller visiter de toute urgence un aquarium ou de faire de la plongée pour observer ce monde sous-marin. Je regrette juste des histoires moins fortes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Ce tome 5 garde la formule adoptée dans les précédents : une succession de petites histoires centrées chacune sur un animal de la faune abyssal, en lien avec le passé ou la psychologie d'un des employés du Deep Sea Aquarium Magmell.

Ici, on voit ainsi le pêcheur Shunya aider un de ses amis surfeur à se défaire d'une phobie de l'océan développé après un accident, le soigneur Asahi se confronter à son passé à l'occasion du mariage de sa soeur aînée, ou encore Kotaro retourner dans le village de son enfance... le mélange entre les explications de zoologie abyssale et ces émouvantes tranches de vie fonctionne à nouveau très bien, et est servi par un trait très doux centré sur les regards et les expressions faciales des personnages. Quant aux planches mettant en scène les créatures des profondeurs, elles sont toujours magnifiques et pleines de détails.

Le quotidien de Kotaro continue, au gré des rencontres et de la progression de son apprentissage du métier de soigneur, mais aussi de ses relations avec les autres. On apprend plein de choses en plus sur la faune mystérieuse et méconnue des fonds marins : j'adore !
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome 5 ne manque pas de ravir l'impatiente que je suis !
Au programme, toujours la découverte de créatures abyssales en lien avec les personnages de Magmell. Les anecdotes sont un peu diverses néanmoins dans ce tome, lointaines et passées, mais les espèces aquatiques toujours interessantes !
Commenter  J’apprécie          30
C'est un bon tome. La couverture et les dessins sont toujours aussi esthétiques.

L'histoire est sympa. Malheureusement, cela fait parti des mangas "sans but" que j'ai beaucoup de mal à apprécier au fur et à mesure des chapitres.

J'ai toujours besoin qu'il y ait un objectif, une sorte de finalité. Même si l'histoire est agréable, j'ai l'impression de errer sans but. Ça me frustre un peu pour le coup.
Commenter  J’apprécie          10
Si j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Kotaro (sa vie et sa famille), j'ai été un peu déçue par la dernière partie avec Kotaro qui passe plus de temps avec la jeune fille que sa famille. J'aurais aimé que le développement soit plus conséquent. En revanche, j'ai adoré la première partie avec l'histoire de ce surfeur qui nous en apprend beaucoup et transmets de beaux messages.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà encore un très chouette tome ! Des personnages toujours aussi chouettes, dont on découvre de plus en plus l'histoire au fil des tomes, de belles illustrations, et des histoires sympathiques, qui nous en apprennent plus sur les créatures des abysses.
Commenter  J’apprécie          00
Je prends toujours autant de plaisir à me plonger dans cet univers que j'adore. Cependant, il y a un minuscule point négatif selon moi, c'est que ça traîne un peu en longueur. On en apprend plus sur certains personnages et c'est génial, mais le père de Kotaro se fait attendre et je trouve qu'on tourne un peu en rond à ce niveau de l'histoire, c'est dommage. Si pas, je suis toujours aussi fan !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}