Deep sea aquarium MagMell tome 2 sur 8
Vega Dupuis (14/02/2019)
4.34/5   94 notes
Prenez la ligne "Abysses" à la gare de Shinagawa, en 20 minutes vous êtes à l'aquarium situé au fond de la mer !

Le Deep Sea Aquarium Magmell est un lieu unique au monde, situé à 200m de profondeur dans la baie de Tokyo, où la faune abyssale peut être observée de près. Sur la recommandation du directeur Minato Osezaki, le jeune balayeur Kôtarô Tenjô commence son travail de soigneur assistant. Il rencontre ainsi les diverses créatures sous-marines, app... >Voir plus
Que lire après Deep sea aquarium MagMell, tome 2Voir plus

Makoto Ojiro

4.39★ (731)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec ce deuxième tome de "Deep sea aquarium Magmell" du japonais Kiyomi Sugishita que je commence ma critique.
Le premier tome présentait des personnages attachants tel Kotaro, un agent de nettoyage timide mais passionné par les poissons des abysses.
Le directeur de l'aquarium le nomme soigneur assistant car kotaro a réussie sa mission .
C'est pourtant dans le deuxième tome que mon enthousiasme de lectrice s'est réveillée: la découverte des créatures abyssales m'a impressionnée.
Le hideux Footballfish dont la femelle est parasitée sexuellement ou la petit pieuvre qui ressemble à une crêpe.
Défilent entre les mains des soigneurs des poissons monstrueux et mystérieux qui intriguent énormément. Une petit fiche est insérée dans le manga pour donner de plus amples explications mais j'ai du regarder des photos sur le net pour avoir une idée plus précise du poisson.
Si ce manga est un fabuleux voyage dans le monde du silence il en ressort aussi une analyse sur la vie et l'attachement aux animaux.
Un très instructif manga qui souligne la vie abyssale et les nombreux mystères à découvrir. Une belle leçon de science.
Au programme : de nouvelles créatures sous-marines amenant chacune leur lots de défis à relever, des rencontres avec des personnages ambitieux passionnés et de belles leçons de vie pour Kôtarô, notre jeune héros fasciné par les abysses, bienvenue dans le monde délicieusement onirique du Deep Sea Aquarium Magmell !

J'avais été complètement conquise par le premier tome de cette série, je me suis donc plongée dans ce nouvel opus avec l'espoir de l'apprécier tout autant, et je n'ai pas été déçue ! J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu précédemment : un manga tranche de vie, avec des messages sensibilisant le lecteur au respect de toutes les créatures peu importe leur réputation ou comportement et des planches au graphisme fin et délicat, mais aussi l'introduction de nouveaux personnages et de nouveaux mystères qui feront définitivement avancer l'intrigue à l'avenir !

Le gros point fort de cette série pour moi tient dans son côté immersif, apaisant et onirique. J'adore l'évasion du quotidien qu'il propose et le côté unique de chapitre : le lecteur passe de l'accompagnement d'un Japanese Pancake Devilfish en fin de vie au sauvetage d'un requin dormeur du pacifique, sans oublier la création d'une nouvelle recette pour combler les visiteurs (mon chapitre favori de ce volume). Et petit bonus : le chapitre bonus présent en début de tome m'a totalement charmée !

En résumé : un nouveau tome qui tient toute cette promesse et qui me donne envie de poursuivre l'exploration des Abysses en compagnie de Kôtarô, Shinya et Lan !
Un manga atypique toujours aussi agréable à lire et à regarder. Cet épisode n'a pas grand chose d'extraordinaire, se contentant de nous présenter de nouvelles espèces des abysses et confirmant la détermination de notre protagoniste pour travailler dans ce milieu.
Mais tout cela suffit à passer un bon moment ! A voir avec la suite.
☼ Mon avis ☼

Le deuxième volume de la série Deep Sea Aquarium Magmell reprend la suite des aventures de Kôtarô tout en nous présentant de nouveaux protagonistes.
Ce tome est basé sur l'évolution du héros, on le voit mûrir et se chercher, il va rencontrer une personne qui va l'aider à s'orienter tout au long de l'histoire.
Kôtarô devient lors de ce volume un assistant soigneur, on lui confie des tâches à haut risque.
On apprend davantage de choses sur son père qui est photographe.
On va également faire la rencontre d'un jeune cuisinier qui veut mettre en avant les produits qui viennent de l'abysse en cherchant de nouvelle saveur.
On découvre pour la première fois, le vétérinaire en chef de l'installation qui revient au bon moment pour sauver un requin échoué."
Même s'il s'agit que d'un seul requin tant qu'on peu le protégé, j'aimerais faire tout mon possible "
Voici les mots touchant de notre protagoniste qui essaie tant bien que de mal a protégé chaque être qui se trouve dans ce magnifique aquarium géant.
Cet ouvrage est plus classique que le premier, mais il reste tout aussi émouvant.
Dans ce tome chaque chapitre est consacré à une espèce abyssale, l'idée est toujours aussi sympathique, mais l'auteur doit faire la part des choses entre les présentations des créatures et l'avancement de son intrigue.

J'aurais préféré un tome où le créateur se penche plus sur la continuité de l'histoire.
Des qu'on ouvrent le livre, on démarre sur une histoire bonus, c'est assez spécial sur le moment, j'ai eu l'impression de me tromper ou que je devais le lire plus tard mais au final c'est bien le début de l'histoire.
L'aspect découverte est le point fort de la série ainsi que les illustrations, qui sont juste bluffantes.

En conclusion : Ce second tome possède une histoire divertissante avec des animaux méconnus qui sont justes fascinants.
La série possède des personnages attachants où l'on prend plaisir à les suivre tout au long de leurs aventures.
Le seul petit bémol est au niveau de l'avancement de l'intrigue à part cela Deep Sea Aquarium Magmell est une série très sentimentale ou on ressent la passion.
C'est un titre que je recommande de lire !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Mon ressenti pour ce second tome est semblable au premier : pas particulièrement passionnant, mais intéressant de par son côté encyclopédique.

Kōtarō est passé du rôle de balayeur à celui de soigneur assistant. Il commence doucement par s'occuper d'une créature marine à la fois.
Heureusement, ce n'est pas que cette trame tout au long de ce manga.
Un nouveau personnage apparaît : Lan, cuisinier au restaurant Latimeria, affilié à l'aquarium Magmell. Il a besoin d'aide afin de créer un nouveau plat à base de créatures des abysses. Il se tourne vers Kôtarô, et ce dernier fait le lien avec Shinya, le jeune pêcheur déjà rencontré dans le premier et davantage susceptible d'aider le cuistot.
J'ai adoré ce chapitre, la relation qu'ils nouent est sympathique. Et puis, ils n'ont pas du tout le même comportement, ce qui rend leurs conversations drôles.
Enfin, on termine sur des chapitres déterminants pour notre héros : Haru est revenu, l'aquarium Magmell est à nouveau au complet… ils n'ont donc plus besoin de soigneur assistant. Que va devenir Kōtarō ?

Les dessins sont toujours aussi chouettes : le character design est plaisant, j'ai adoré celui de Lan (je crois bien que c'est mon personnage préféré, j'espère qu'il aura un rôle tout aussi important dans mes prochains tomes, il apporte de la fraîcheur à cette lecture).
Quand aux créatures des fonds marins, elles sont réussies. J'ai plusieurs fois recherché des photos de ces bestioles et elles sont sacrément ressemblantes – le gros plus quand on fait ça est qu'on découvre dans les vidéos leur façon de se mouvoir, ainsi que des détails physiques expliqués par l'auteur, mais pas forcément clair visuellement pour le lecteur. J'ai eu un coup de coeur pour le japanese pancake devilfish (ou Opisthoteuthis depressa), il est trop mignon.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis contente d'avoir le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (1)
ActuaBD
01 avril 2019
Le monde des abysses est le dernier « terra incognita » de notre vieille planète. Il y subsiste encore des mystères, alimentant bien des fantasmes. N’est-ce pas là que les Grands Anciens de HP Lovecraft sont endormis ? Loin de cet imaginaire, voici une série qui allie science et pédagogie sur cet univers fascinant.
"Je voudrais pouvoir mettre en lumière les créatures abyssales, mieux que quiconque et protéger la mer profonde et les êtres vivants qui s'y trouvent. Je n'ai ni connaissance ni expérience. Mais je voudrais tout apprendre ici. Au mieux de rester à regarder à travers les vitres... je voudrais pouvoir toucher la vie, dans les abysses."
Le Magmell est là pour transmettre au grand public l'existence de ces êtres vivants dans les abysses
Même quand…il s'agit d'un seul requin tant qu'on peut le protéger
J'aimerais faire mon possible
_ Bah, s'il veut bien, on pourrait le garder comme assistant, pour qu'il continue à apprendre. Mais est-ce vraiment soigneur qu'il veut devenir, ce Kôtarô?
_ J'en étais persuadée, moi. Il adore les êtres vivants...
_ S'il devient soigneur juste parce qu'il aime les créatures abyssales, forcément il va devoir souffrir.
"Dans la mer, il y a autant de morts que de nouvelles vies. Alors si l'on pouvait veiller à toute une vie... de la naissance jusqu'à la mort. A mon sens, ce serait l'aquarium idéal."
C'est curieux. Je reviens du fond de la mer, mais comparé au moment où j'étais en surface, un peu plus tôt... J'ai l'impression de mieux respirer.