Deep sea aquarium MagMell tome 6 sur 8
Vega Dupuis (17/09/2021)
4.43/5   35 notes
Le pêcheur Shinya Shirayama, toujours d'un caractère abrupt, n'a que peu de considération pour les poissons, qu'il ne voit qu'à travers la pêche. Mais en discutant avec Kotaro et en visitant le Magmell, il finit par comprendre la beauté de ces animaux, leur originalité et la manière dont la vie se déploie dans toute sa créativité, au fond des océans. Par ailleurs, le directeur Minato doit lui aussi aider quelqu'un : alors qu'un groupe de demoiselles idoles visite l'... >Voir plus
Que lire après Deep sea aquarium Magmell, tome 6Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Makoto Ojiro

4.36★ (743)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il y avait un moment qua j'avais mis cette série de côté, et finalement, j'ai cédé en voyant cette belle couverture sur les étagères.

Dans cet épisode, le personnage de Lan, le cuisinier est davantage mis en avant. Un moyen à la fois de parler de l'anatomie particulière des poissons des abysses et de donner la parole aux défenseurs de mangeurs de poissons contre le tout végétarien. le propos n'a rien d'agressif et ouvre le débat de manière scène. En plus d'être incroyablement ingénieux cela permet aussi de relancer l'intrigue qui avait un peu perdu de son souffle dans les deux tomes précédents (à mon goût bien sûr).

Les personnages principaux sont toujours là et quelques planches sont consacrées à leur développement aussi. Et surtout, ce qui fait l'intérêt et l'originalité de cette série : on découvre de nouvelles espèces étonnantes des profondeurs marines avec des anecdotes parfois très surprenantes.
Le mangaka a aussi réussi à caser un groupe d'idols sans que ça soit lourd, et pour ça aussi on peut saluer cette pirouette.

Mais la dimension graphique reste quand même le point fort de cette série, l'intrigue devient presque secondaire.

Affaire à suivre donc !
Même au bout de 6 tomes d'histoires tranche de vie autour de la vie d'un aquarium et de ses employés, Kiyomi Sugishita parvient toujours à renouveler son propos et à nous offrir de très beaux moments de vie.

C'est donc avec émotion que j'ai retrouvé chacun des personnages déjà croisés avant. J'aime cette façon qu'elle a de recycler ses personnages d'un chapitre à l'autre, sans que cela sonne faux en plus. Ce sont beaux personnages, avec de belles valeurs, tour à tour touchant ou émouvant, à qui il arrive des choses qu'on pourrait transposer à notre propre vie.

Ainsi, j'ai ri face à l'ennui de Shinya qui ne sait pas quoi faire quand il ne peut pas travailler. J'ai trouvé mignon la visite de cette idol qui a peur des poissons et finit par aider le directeur à vendre les peluches qu'il avait commandées en trop. J'ai trouvé vraiment adorable l'histoire du premier amour de Mahiro et comme il aurait avoir son premier rendez-vous avec elle à l'aquarium. Pour finir, l'autrice trouve le ton juste pour parler du fait de manger de la chair animale, notamment aux enfants, dans les chapitres autour des personnages de Lan et Nagisa.

A chaque fois, les poissons et l'aquarium sont là pour souligner le propos de l'autrice et leur donner cette teinte si particulière propre à la série. Cela donne des planches encore une fois magique où la féérie de ces derniers nous sautent aux yeux malgré la banalité de leur présence, puisqu'après tout les poissons nous côtoient depuis les millions d'années et font donc partie de notre quotidien. Mais chaque espèce que l'on croise à quelque chose d'à part, l'autrice les utilisant pour montrer que même le quotidien peut être magique et faire vibrer. C'est superbe.

Le ton est toujours aussi juste, émouvant quand il faut, drôle aux moments où il faut rire. Parmi les histoires que l'on a suivies ici, j'ai été particulièrement touchée par celle des premiers émois de Mahiro, sûrement mon côté fleur bleu, mais c'était tellement mignon avec la différence d'âge entre le nouveau collégien et sa belle. Et j'ai également beaucoup aimé l'histoire de Lan, qui montre qu'aimer les animaux, n'empêche pas de les manger, tant que c'est fait avec respect. Je partage ses propos et son discours, ainsi que sa façon de convaincre les plus jeunes qui pourraient être choqués.

Deep Sea Aquarium Magmell reste donc une belle lecture détente dépaysante où vie sous-marine et vie quotidienne humaine se marient à merveille pour accoucher d'une histoire profondément touchante où chacun évolue bien au contact de l'autre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Shinya Shirayama, un pêcheur au tempérament brusque, n'accordait initialement que peu d'importance aux poissons, les percevant uniquement comme des cibles de pêche. Cependant, après des conversations avec Kotaro et une visite au Magmell, il commence à apprécier la splendeur et l'unicité des animaux marins, ainsi que la diversité de la vie sous-marine. Pendant ce temps, Minato, le directeur, est confronté à un défi différent : apaiser une idole en panique, terrifiée par les créatures marines, lors d'une visite à l'aquarium Magmell. Sa tâche est d'enseigner à la jeune fille à embrasser les merveilles de la nature. Parallèlement, Lan, le chef dynamique, se consacre à la préparation d'un Lampris guttatus, un grand poisson de 1,80 mètre. Ce défi culinaire dans le restaurant de l'aquarium le pousse à réfléchir sur le sens de son métier et le respect dû aux poissons.

Mon avis :
Le sixième tome de 'Deep Sea Aquarium MagMell' continue de captiver et d'éduquer, offrant une plongée fascinante dans le monde marin. Ce volume brille particulièrement par sa capacité à aborder des sujets profonds qui invitent à la réflexion. La découverte de nouvelles espèces marines est toujours un régal, et leur présentation dans des contextes variés ajoute une richesse unique à l'expérience de lecture.

Ce qui distingue ce tome, c'est le dernier chapitre, centré sur le personnage de Lan. La réflexion sur la cuisine, la vulgarisation scientifique et le respect de la vie marine est non seulement instructive, mais aussi émotionnellement résonnante. Cela montre comment le manga peut être à la fois divertissant et éducatif.

La couverture, avec ses couleurs éclatantes est dans la même lignée que les précédentes, c'est à dire magnifique !
Déjà le 6ème tome de cette série que je trouve très élégante.

On y retrouve Kotaro qui nous sert de fil conducteur dans l'aquarium Magmell. Comme dans les précédents volumes on y trouve des tranches de vie
- Shinya le pêcheur expérimente l'ennui et l'immobilité quand les conditions climatiques ne permettent pas de sortir en mer
- une idole affronte sa phobie des poissons
- Mahiro tombe amoureux
- Nagisa découvre la notion de chaine alimentaire
- Lan se lance un défi culinaire et pédagogique ambitieux.

L'atmosphère du manga est toujours aussi douce et bienveillante. le trait est précis et gracieux.

Chaque tome de ce manga est une petite bulle de bonheur et de pédagogie. A sa lecture, on ne peut que se sentir émerveillée et concernée par la vie au fond des océans et la préservation de ce fragile habitat.
C'est un bon tome. La couverture est toujours très esthétique avec ses couleurs.

De nouveaux personnages apparaissent pour disparaître aussitôt, c'est assez dommage.

C'est une série que j'aime lire de temps en temps pour sa légèreté mais ce n'est pas un manga que je lirais une nouvelle fois pour le coup.

Je vois ces tomes comme de courts sketchs car on ne peut pas dire qu'il y est de réelle évolution de l'histoire.

critiques presse (1)
MangaNews
11 octobre 2021
Kiyomi Sugishita, à chaque nouveau récit, n'oublie aucunement de continuer à présenter de nouvelles créatures abyssales. Et le tout nous offre alors un tome aussi séduisant que les précédents.
C'est comme ça, un amour non partagé.
Celui qui ne peut pas répondre aux attentes de l'autre passe toujours pour le méchant.
Un bateau qui ne bouge pas ressemble à un cercueil.
Quand un pêcheur ne peut pas pécher, il raccommode son filet.