AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Deep sea aquarium MagMell tome 7 sur 8
EAN : 9782379501623
192 pages
Vega Dupuis (04/02/2022)
4.52/5   25 notes
Résumé :
Toujours plus d'histoires merveilleuses autour des charmes de l'univers marin, dans un volume riche en créatures diverses et étranges. Les membres d'un jeune couple un peu coincé s'ouvrent l'un à l'autre grâce à la magie apaisante de l'univers du Magmell. Une nouvelle opératrice fait son entrée au Magmell. Pleine d'ambition et exubérante, elle met le calme Kotaro mal à l'aise, mais se révèle vite très connaisseuse en créatures marines. Celle-ci en vient pourtant à a... >Voir plus
Que lire après Deep sea aquarium Magmell, tome 7Voir plus
Dans le sens du vent, tome 1 par Irie

Dans le sens du vent

Aki Irie

4.42★ (305)

5 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.20★ (2040)

22 tomes

To your eternity, tome 1 par Oima

To your eternity

Yoshitoki Oima

3.80★ (1673)

17 tomes

Beyond the Clouds, tome 1 par Nicke

Beyond the Clouds

Nicke

3.96★ (1337)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est toujours avec amour et douceur que je retrouve les membres du personnel de l'aquarium Magmell et ce même quand le tome me semble un peu vide comme ici et dans le précédent, car c'est tendre et émouvant de suivre leurs histoires.

L'auteur alterne entre doux moments propices à tisser du lien et leçon de morale sur notre vie sur terre. Une double dimension écolo et romantique qui me plaît assez. Mais dans ce tome, j'ai eu le sentiment d'un trop peu, un trop peu d'histoires et surtout un trop peu de personnages, tant on ne voit surtout que le héros et subrepticement quelques uns de ses collègues. Mais ce n'était pas assez pour moi.

Dommage car cela s'ouvrait très joliment, comme souvent, sur une petite histoire certes anecdotiques mais fort plaisante sur deux jeunes amoureux qui avaient besoin de communiquer. le parallèle entre le poisson qui se pare pour se défendre et les jeunes gens qui se font beaux pour attirer l'attention mais aussi pour prendre confiance en eux m'a paru original et pertinent, en plus d'être émouvant.

La suite était prometteuse aussi avec ce nouvel employé de l'aquarium qu'on refile au héros pour qu'il le forme sur le nettoyage mais pas que. Sauf que les deux n'ont aucun atome crochu, voire même sont l'antithèse l'un de l'autre. C'est donc tendu. Heureusement, cela cache bien autre chose et j'ai aimé voir cet employé être développé sur plusieurs chapitres pour évoquer plusieurs thèmes importants, comme la parentalité qui n'a rien d'acquis, le bien être des enfants, les différentes formes d'intérêt qu'on peut avoir pour le monde, ou encore plus surprenamment la notion de genre qui a permis de bifurquer sur l'hermaphrodisme chez les animaux. C'est fort intéressant tout ça.

Mais le sentiment prégnant de n'avoir au final que de brèves historiettes sans continuité et portée réelle par la suite vient gâcher un peu le propos. Quitte à imaginer de tels personnages et de telles scènes, autant que ça porte ses fruits plus tard et ouvre vers autre chose plutôt que de rester lettre morte comme ici. C'est un peu à l'image des chapitres courts qui suivent ces moments, qui sont tout à fait oubliables pour les uns, et distillant de nouvelles informations brèves et éparses sur le lien entre le père de Kotaro et le directeur du Magmell. Trop peu encore une fois.

Alors oui, j'aime les belles couverture de Magmell, j'aime son ambiance, j'aime le ton de ses histoires, j'aime l'émotion de ses thèmes, mais l'ensemble manque cruellement d'approfondissement, de portée et de profondeur pour en faire une série indispensable. On en reste au stade de l'anecdotique depuis quelques temps...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Nouveau tome et encore une fois, un régal de plonger dans cet aquarium si spécial et si bienveillant ! Après un chapitre agréable, la mangaka vient troubler le quotidien de nos personnages avec l'arrivée d'un petit nouveau ! Kotaro va devoir le prendre sous son aile, mais ce n'est pas une mince affaire, il n'a pas sa langue dans sa poche ! J'ai adoré cette arrivée qui bouscule tout le monde !
Commenter  J’apprécie          20
Un tome intéressant.
Il met en lumière le métier de vétérinaire en présentant notamment les autopsies.
Il évoque aussi la question du genre à partir d'un nouveau personnage.
Il y a enfin la venue pour la première fois de la maman du héros sur son lieu de travail.

À suivre..
Commenter  J’apprécie          30
C'est une bonne suite. Ce tome dénote des autres par l'apparition d'un nouveau personnage: Ryô !

J'aime déjà énormément ce personnage vraiment à part. Pas passionné des créatures abyssales mais tout de même curieux du monde qui l'entoure.

J'aime beaucoup le duo qu'il forme avec le vétérinaire Haruno (mon personnage favoris). On en découvre, d'ailleurs, un peu plus sur l'enfance de ce dernier et la vision de son métier.

L'aspect que j'apprécie énormément dans ce tome est le fait qu'un personnage lgbt soit mis en avant sans pour autant que ce soit le thème principal du manga.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà encore un chouette tome dans cette série de mangas. Des histoires et des créatures abyssales intéressantes, des personnages attachants, et des aventures sympathiques à découvrir. Une chouette série de mangas que je ne peux que conseiller, et dont il me tarde de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
04 mai 2022
Kiyomi Sugishita parvient alors, à la fois, à offrir de rapides mais toujours aussi immersifs portraits de créatures sous-marines, à en tirer parti pour offrir des messages plus universels via ses parallèles poissons/humains, et à approfondir et faire doucement évoluer certains de ses personnages. Deep Sea Aquarium Magmell reste, ainsi, une très belle lecture dans l'ensemble.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Rester aux côtés de l'autre n'est pas la seule forme d'expression de l’amour.
Commenter  J’apprécie          10
Même les poissons protègent leurs enfants... Un père qui ne sait même pas s'occuper de son propre fils.. est pire qu'un poisson.
Commenter  J’apprécie          00
En tout cas, la mort.. est un système inventé pour mettre au monde une nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes sortes de.. personnes se côtoient, c'est la définition même du monde.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : aquariumVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1343 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}