Deep sea aquarium MagMell tome 7 sur 8
Vega Dupuis (04/02/2022)
4.39/5   31 notes
Toujours plus d'histoires merveilleuses autour des charmes de l'univers marin, dans un volume riche en créatures diverses et étranges. Les membres d'un jeune couple un peu coincé s'ouvrent l'un à l'autre grâce à la magie apaisante de l'univers du Magmell. Une nouvelle opératrice fait son entrée au Magmell. Pleine d'ambition et exubérante, elle met le calme Kotaro mal à l'aise, mais se révèle vite très connaisseuse en créatures marines. Celle-ci en vient pourtant à a... >Voir plus
Que lire après Deep sea aquarium Magmell, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours avec amour et douceur que je retrouve les membres du personnel de l'aquarium Magmell et ce même quand le tome me semble un peu vide comme ici et dans le précédent, car c'est tendre et émouvant de suivre leurs histoires.

L'auteur alterne entre doux moments propices à tisser du lien et leçon de morale sur notre vie sur terre. Une double dimension écolo et romantique qui me plaît assez. Mais dans ce tome, j'ai eu le sentiment d'un trop peu, un trop peu d'histoires et surtout un trop peu de personnages, tant on ne voit surtout que le héros et subrepticement quelques uns de ses collègues. Mais ce n'était pas assez pour moi.

Dommage car cela s'ouvrait très joliment, comme souvent, sur une petite histoire certes anecdotiques mais fort plaisante sur deux jeunes amoureux qui avaient besoin de communiquer. le parallèle entre le poisson qui se pare pour se défendre et les jeunes gens qui se font beaux pour attirer l'attention mais aussi pour prendre confiance en eux m'a paru original et pertinent, en plus d'être émouvant.

La suite était prometteuse aussi avec ce nouvel employé de l'aquarium qu'on refile au héros pour qu'il le forme sur le nettoyage mais pas que. Sauf que les deux n'ont aucun atome crochu, voire même sont l'antithèse l'un de l'autre. C'est donc tendu. Heureusement, cela cache bien autre chose et j'ai aimé voir cet employé être développé sur plusieurs chapitres pour évoquer plusieurs thèmes importants, comme la parentalité qui n'a rien d'acquis, le bien être des enfants, les différentes formes d'intérêt qu'on peut avoir pour le monde, ou encore plus surprenamment la notion de genre qui a permis de bifurquer sur l'hermaphrodisme chez les animaux. C'est fort intéressant tout ça.

Mais le sentiment prégnant de n'avoir au final que de brèves historiettes sans continuité et portée réelle par la suite vient gâcher un peu le propos. Quitte à imaginer de tels personnages et de telles scènes, autant que ça porte ses fruits plus tard et ouvre vers autre chose plutôt que de rester lettre morte comme ici. C'est un peu à l'image des chapitres courts qui suivent ces moments, qui sont tout à fait oubliables pour les uns, et distillant de nouvelles informations brèves et éparses sur le lien entre le père de Kotaro et le directeur du Magmell. Trop peu encore une fois.

Alors oui, j'aime les belles couverture de Magmell, j'aime son ambiance, j'aime le ton de ses histoires, j'aime l'émotion de ses thèmes, mais l'ensemble manque cruellement d'approfondissement, de portée et de profondeur pour en faire une série indispensable. On en reste au stade de l'anecdotique depuis quelques temps...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un nouvel employé arrive à l'aquarium. Il est impertinent, bien fait de sa personne, attire l'attention et a un discours un peu brut de décoffrage. Ce n'est pas un passionné ni un curieux des créatures abyssales, mais voilà il avait besoin d'un travail donc pourquoi pas ici.

On retrouve des thèmes actuels abordés par des moyens plus ou moins détournés à travers la vie des créatures de l'aquarium. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié "la pique" avec les parents plus absorbés par leur téléphone que par leurs enfants. Si cette lecture n'a pas déplu, en revanche j'ai trouvé certains propos assez facile , trop "dans l'air du temps" pour plaire sans que cela ait pour autant un intérêt dans le récit. Reste à voir comment l'aventure continue...
J'ai moins aimé ce tome que les précédents. Pourtant le procédé narratif est toujours le même. Des tranches de vie parmi les visiteurs et les employés du Magmell.

Le premier chapitre est une joli bluette entre deux étudiants. L'histoire suivante a plus de corps avec l'arrivée dans l'équipe du Magmell d'un nouvel employé. Kotaro est chargé de le former mais est mal à l'aise face à cet être humain qui n'a pas la même affinité que lui pour le monde des abysses.

Je regrette que leur compagnonnage ne soit pas abordé plus longuement. le nouveau personnage va traverser plusieurs chapitres du tome et c'est surtout avec le vétérinaire du Magmell que l'interaction va être la plus forte.

Mais je ne sais pas, la réflexion menée sur la vie, la mort, le genre et l'hermaphrodisme ne m'a pas paru claire ni spécialement pertinente.

Un tome en demi teinte pour moi.
C'est une bonne suite. Ce tome dénote des autres par l'apparition d'un nouveau personnage: Ryô !

J'aime déjà énormément ce personnage vraiment à part. Pas passionné des créatures abyssales mais tout de même curieux du monde qui l'entoure.

J'aime beaucoup le duo qu'il forme avec le vétérinaire Haruno (mon personnage favoris). On en découvre, d'ailleurs, un peu plus sur l'enfance de ce dernier et la vision de son métier.

L'aspect que j'apprécie énormément dans ce tome est le fait qu'un personnage lgbt soit mis en avant sans pour autant que ce soit le thème principal du manga.
Nouveau tome et encore une fois, un régal de plonger dans cet aquarium si spécial et si bienveillant ! Après un chapitre agréable, la mangaka vient troubler le quotidien de nos personnages avec l'arrivée d'un petit nouveau ! Kotaro va devoir le prendre sous son aile, mais ce n'est pas une mince affaire, il n'a pas sa langue dans sa poche ! J'ai adoré cette arrivée qui bouscule tout le monde !

critiques presse (1)
MangaNews
04 mai 2022
Kiyomi Sugishita parvient alors, à la fois, à offrir de rapides mais toujours aussi immersifs portraits de créatures sous-marines, à en tirer parti pour offrir des messages plus universels via ses parallèles poissons/humains, et à approfondir et faire doucement évoluer certains de ses personnages. Deep Sea Aquarium Magmell reste, ainsi, une très belle lecture dans l'ensemble.
Rester aux côtés de l'autre n'est pas la seule forme d'expression de l’amour.
Même les poissons protègent leurs enfants... Un père qui ne sait même pas s'occuper de son propre fils.. est pire qu'un poisson.
En tout cas, la mort.. est un système inventé pour mettre au monde une nouvelle vie.
Toutes sortes de.. personnes se côtoient, c'est la définition même du monde.