Maine est une histoire de famille américaine comme je les aime. Alice (80 ans), sa fille Kathleen, sa petite-fille Maggie et sa belle-fille Ann Marie se retrouvent sans le vouloir ensemble dans le cottage familiale du Maine, qu'Alice a décidé à l'insu de toute sa famille de léguer à la paroisse locale après sa mort. Tout sépare ces quatre femmes : Alice a toute sa vie porté la lourde culpabilité de la mort de sa soeur et en est restée amère. Kathleen s'est éloignée de sa famille pour se reconstruire après une plongée dans l'alcoolisme. Ann Marie est portée par le souci du statut social que le offre son époux. Maggie, enceinte d'un petit ami indigne qu'elle vient de quitter, est probablement la seule à être un peu équilibrée...
Plusieurs années après avoir lu et adoré Les Débutants, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de J. Courtney Sullivan. Cette nouvelle histoire de femmes se déroule au bord de la mer, dans la maison de famille des Keheller. Cette fois encore, j'ai particulièrement apprécié la finesse et la bienveillance des portraits des personnages (qui me rappellent un peu Patricia Highsmith), et le point de vue de chacune de ces femmes, très différentes, à travers les chapitres qui leur sont dédiés une à une.
J'ai trouvé que J. Courtney Sullivan avaient très bien su restituer l'ambiance familiale (électrique !) de cet été particulier, et su suggérer combien notre époque, notre environnement et nos relations familiales (ou autre), nous construisent et forgent notre personnalité...
Je ne connaissais pas du tout cette autrice, avant que ma tante m'offre ce livre et deux autres livres d'elle.

Le résumé est bien tentant, j'ai su que le livre allait me plaire au moment de le commencer.
On est plongé dans une saga familiale sur 3 générations et 4 femmes (la mère, la fille, la belle-fille et la petite-fille), courant sur tout le XXe siècle et le début du XXIe siècle.

J'aime beaucoup lire des sagas familiales et celle-ci m'a séduite. On suis une famille sur près d'un siècle et avec quatre point de vues, on en apprend énormément sur les différents personnages. C'est fascinant.

Ce livre est très plaisant et on passe un très bon moment de lecture. Cela me donne envie de lire les deux autres livres de l'autrice que j'ai dans ma PAL.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
La vie de quatre femmes !!! Bien conçu et découpé , très humain! Une belle saga familiale vue et racontée à travers les voix de 4 femmes de la même famille mais de générations différentes (la grand-mère, la fille, la belle-fille et la petite fille). le point central du roman ou une vraie pomme de discorde : la maison familiale dans le Maine.
Roman très bien construit et captivant. Une grande justesse psychologique dans la description des sentiments, des conflits, des regrets et des culpabilités. Un roman fort sur les relations familiales plus particulièrement entre mères et filles.
Un très bon moment de lecture que l'on souhaiterait peut-être prolonger une peu car les dernières pages m'ont laissé un peu sur ma faim.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Voilà le tableau : une belle bâtisse de vacances au bord de la mer où chaque été, les membres de la famille profitent du calme de la plage. A tour de rôle, chacun a son mois à passer aux côtés de la matriarche Alice. Juin, Juillet, Août.

Dans Maine, J.Courtney Sullivan met à nu une famille nombreuse aux racines irlandaises dans une sorte de «Desperate » intergénérationnel en partant d'Alice la grand-mère, acariâtre et fervente catholique, et les ramifications qui découlent d'elle.

D'abord, sa fille ainée Kathleen, une divorcée reconvertie dans l'agriculture « bio » et abonnée aux alcooliques anonymes. Ensuite, Ann Marie, la belle-soeur de Kathleen et belle-fille d'Alice, qui est une femme au foyer docile aux airs de Madame-Parfaite. Et enfin Maggie, la fille de Kathleen qui est auteure de scénarios pour la télé et empêtrée dans une relation toxique.

Ce sont donc quatre femmes très différentes au premier regard. Et puis l'on creuse, de chapitre en chapitre dans une alternance millimétrée des voix, et du temps, qui nous permet de gratter le vernis de façade pour découvrir un peu mieux chacune d'entre elles.

Dans ce roman, à travers les différents portraits de ces femmes, J.Courtney Sullivan utilise des ingrédients assez intéressants comme les relations complexes qui unissent les membres d'une famille, les secrets bien enfouis et les différences générationnelles.

Sur le principe, voilà de quoi combler l'appétit des lecteurs, lectrices, qui sont friands de secrets inavoués et de relations chaotiques.

Mais si j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de l'auteure, je n'ai pas réussi à décrypter le fil conducteur du roman. A la place de fusionner pour rendre l'histoire de ces femmes prenante, j'ai trouvé que les éléments se mettaient simplement bout à bout sans apporter la saveur un peu mélodramatique que j'attendais.

Après un gros coup de coeur pour la lecture Les débutantes, je trouve que Maine est bien moins aboutis. J'en attendais peut-être trop et en restant parfaitement hermétique aux femmes du clan Kelleher, je me suis un peu ennuyée dans l'intimité de cette famille irlandaise hachurée par la vie.
Lien : https://lecarnetdejessica.co..
Un très bon roman construit sur les témoignages entrecroisés de différents membres d'une famille. Cette construction permet un mélange de points de vue et d'interprétation de situations et permet de rentrer plus intimement dans la complexité des héroïnes. Portraits de femmes américaines à travers les générations. Beau roman.
Un roman américain comme je les adore: une plume acerbe, un humour décapant, et des personnages profonds, attachants (pour certains) et surtout l'histoire d'une famille hautement dysfonctionnelle. J'avais déjà apprécié "Les débutantes", mais c'est encore meilleur, plus abouti, efficace. Pour moi, cette J. Courtney Sullivan semble née de l'union de Pat Conroy et Richard Russo, et c'est un savoureux mélange.
Maine - J.Courtney Sullivan ⛱
Traduction : Camille Lavacourt @livredepoche
Alice, 80 ans, s'apprête à vivre un dernier été dans le Maine, avant de céder la maison familiale. Cette demeure est chargée d'histoire : depuis plus de trente ans, chaque année, Alice y a passé ses vacances avec ses filles et l'ensemble de sa famille. Toute son existence de jeune immigrée irlandaise peut se lire sur ces murs, à l'exception de ce secret douloureux qui la ronge depuis de nombreuses années.
Ce dernier été sera celui des tensions et des explications. Alice, femme ultrasensible mais d'apparence froide, accueille pour une dernière fois sa fille rebelle (Kathleen, 55 ans), sa petite-fille enceinte et seule dans la vie (Maggie, 32 ans) sa belle-fille dévouée mais trop parfaite, (Ann Marie, 50 ans). Ce séjour va bouleverser les liens qui les unissent et leurs visions de la famille.

Portraits de quatre femmes au travers desquels sont mis en exergue les difficultés et la complexité des relations familiales. Cependant les portraits sont trop caricaturaux : la matriarche acariâtre aux piques assassines, la fille rebelle et égocentrique, le belle fille femme au foyer mère et maitresse de maison parfaite, et la petite fille qui cherche à se faire aimer et à éviter les conflits. Il m'a été difficile d'éprouver beaucoup d'empathie pour ces personnages, ce qui fait que même si la lecture a été plaisante, il n'y a pas eu l'étincelle, la chaleur et l'impatience que l'on ressent lorsque l'on se plonge dans une bonne histoire. 😕
Maine J.Courtney Sullivan
Le père Kelleher a gagné un jour un terrain au bord de mer dans le Maine. le bungalow construit avec ses frères a vu grandir ses enfants, puis les petits enfants et même les arrière-petits enfants y viennent. C'est la maison de famille dans toute sa splendeur, celle qui réunit, été après été, les différentes générations et les différentes branches d'une famille.

Les Kelleher ne sont ni pire ni mieux que tant de familles. de souche irlandaise, le père et surtout la mère sont pétris par l'église catholique et donc par la culpabilité, la faute et le péché... Chez la mère qui cache, un acte, pour elle impardonnable , l'église est son pilier, son réconfort même si elle met peu en pratique dans sa vie familiale les principes de pardon et de générosité... Empétrée dans la religion et une époque où les femmes étaient faites pour être mariées et avoir des enfants, elle a abandonné son espoir d'une vie autre, pour rejoindre ce dont elle ne voulait pas vraiment. Si l'on y ajoute l'alcool on comprend le caractère colérique et mesquin de cette femme .

Le récit est fait par quatre femmes de la famille, l'aïeule, sa fille et sa belle-fille et une petite fille. Les hommes ici n'ont pas grande place, si ce n'est le père, ils s'inscrivent dans le décor sans jamais être tout à fait essentiel à l'histoire .

Les histoires de famille sont là, toujours un peu plus enkystées au fur et à mesure du temps, chacune jouant sa partition, ressassant ce qui permet de se justifier, les non-dits des unes côtoyant les excès verbaux des autres, personne ne réussissant à faire un pas de côté pour mieux regarder l'autre.

Ah, les jolies névroses que l'on se transmet dans les familles....

C'est un roman agréable à lire et qui sans être d'une ampleur exceptionnelle offre une belle palette des sentiments familiaux et un regard sur les changements intervenus dans la vie des femmes en quelques générations.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un bon moment de lecture en compagnie des femmes Kelleher et de leur sublime maison de vacances en bord de mer. J'ai tourné les pages avec plaisir (et parfois en riant intérieurement) à la découverte de leurs destins, de leurs pensées mesquines, de leur quotidien parfois un brin pathétique...en bref de leur humanité.