Le manga Centaures est construit en plusieurs mini-arcs, et ce tome deux marque la fin du premier arc narrant l'histoire de Matsukaze et Kohibari. Capturés de nouveau en compagnie de la soeur de Matsukaze, ils échappent de peu à une nouvelle captivité grâce à Mikuni, fils d'un ami de Matsukaze qui a réuni les orphelins afin de les protéger.

Comme le tome 1, ce tome 2 est lui aussi assez dense en terme d'informations. L'histoire alterne entre la douceur et la violence, l'amour et l'humour. Au grès de certains souvenirs, le manga aborde de nouveau la violence et la sauvagerie des hommes, véritable pamphlet contre la guerre et l'esclavage. Les centaures paraissent beaucoup plus humains en comparaison, et ce même si eux aussi ont leur défaut.

Le temps passé au village m'a semblé hors du monde, comme un espoir fragile que tout pourrait briser. Les souvenirs hantent ces enfants, qui pourtant rêvent tous d'une vie tranquille. La place de père que prend Matsukaze dans ce tome est très touchante, l'accent est mis sur le partage et la transmission des connaissances. Kohibari n'est pas en reste non plus, il évolue petit à petit, gagnant en maturité tout en restant le même. le personnage d'Hayame, s'il est assez classique, est intéressant aussi. Et bien sûr, tout ça est magnifié par des superbes planches !

Clore l'histoire des années plus tard, avec une fin nette, est une bonne idée aussi. A la fois émouvant et amusant, avec ces centaures qui jettent un oeil sur les années pour contempler ce qu'ils ont fait de leurs vies, ce qu'ils feront encore.

En bref, ce manga est une vraie bonne surprise que j'ai adoré ! Après un arc aussi bon, j'espère que le prochain sera à la hauteur.
Un second tome déchirant.
Ce tome est marqué par beaucoup de tensions, de suspense et de drames. Il est dure de quitter des personnages aussi attachants. C'est un premier diptyque qui vaut vraiment le coup d'oeil (série en quatre tomes deux deux arcs).
Je ne reviens pas sur les dessins dont la finesse les rendent si magnifique.
Encore une fois un manga qu'il faut avoir dans sa bibliothèque!
Peu d'auteurs peuvent se targuer d'avoir réussi à me faire vivre un éboulis de sentiments, passer du rire aux larmes... et Ryo Sumiyoshi en fait clairement partie, avec ce deuxième tome de sa saga fantasy Centaures ! Il vient clore la première partie de son histoire, et ce n'est pas peu dire qu'il s'agit d'une fin déchirante ! Alors que nos héros semblent enfin avoir trouvé le refuge idéal après toutes les douleurs endurées, les hommes, cupides et avides de sang, sont sur le point de retrouver leurs traces... Trahison, transmission, famille, courage, amitié et amour sont les maîtres mots de ce deuxième tome, dont la fin m'a tiré des larmes d'abord de tristesse, puis de joie lorsque la mangaka nous montre que la quête de liberté de nos héros ne s'arrêtera pas là.... Attendre septembre pour le troisième tome va être un supplice !!
Une suite qui ne m'a pas du tout déçu,aussi bien que le tome avec une petite larme à la fin de ce fait cette série reste toujours une des meilleures de ma collection.