Citations sur Les visages de Victoria Bergman, tome 2 : Trauma (31)

Elle se demande si sa vie aurait pu être différente. Sans doute pas. Mais peu importe à présent. Elle fait désormais corps avec sa haine, comme le tonnerre et l’éclair. Comme le poing fermé et le coup.
Son père a poignardé son enfance et et la lame du couteau vibre toujours.
En Victoria plus rien ne sourit.
Comme dit l'autre, il y a plusieurs façons de pleurer : fort, en silence, ou pas du tout.
Frapper et caresser, d'abord protéger puis détruire. C'est lui qui m'a appris ça.
D'ordinaire, l'agresseur a grandi dans un environnement fortement autoritaire, violent par certains aspects, et où la mère était passive et fuyante. Enfant, il a peut-être vécu sous la menace permanente d'un divorce de ses parents et s'en est senti coupable. Il a très tôt appris à mentir pour éviter les corrections, a servi d'intermédiaire entre l'un et l'autre parent, ou eu à s'occuper d'un de ses parents dans des situations dégradantes. Il a eu à consoler ses parents au lieu d'être consolé par eux.
Le meurtre est une sous-catégorie du crime, mais sa gravité en a fait, à juste titre, le crime par excellence : dès lors, il est politiquement important pour la police criminelle que le taux d'élucidation des meurtres soit élevé.
En Suède, environ deux cents meurtres sont commis chaque année et, dans presque tous les cas, leur auteur est proche de la victime.
Chaque action passée engendre des milliers de possibilités, d'où découlent ensuite autant de conclusions nouvelles
En moins d’une semaine, elle a rencontré deux jeunes femmes détruites par un seul et même homme. Même si Karl Lund­ström est mort, elle va veiller à ce que ses victimes obtiennent réparation. Qu’est-ce que la faiblesse ? Être une victime ? Une femme ? Exploitée ? Non, la faiblesse est de ne pas le retourner à son avantage.
Linnea semble plus mûre que son âge. Son corps et son visage ne sont pas ceux d’une gamine de quatorze ans. Forcée bien trop tôt à devenir adulte, elle porte déjà en elle un enfer qu’elle passera tout le reste de sa vie à tenter d’apprivoiser.
"La logique est un rocher dressé en pleine mer, contre lequel les vagues de bêtises sont impuissantes." (p.377)