3,7

Dans le monde enchanté d'Azzalepstön Louve s'ennuie. Sa part sauvage, animale, est partie dans l'antre de Fenrir et sa part gentille et morale reste à se morfondre! Mais une fille de viking ne reste pas là à pleurnicher!

Ce second tome continue de nous raconter les péripéties de Louve en pleine mythologie Viking. C'est très agréable à lire même s'il y a un petit coté "jeunesse" de l'histoire. La petite Louve a décidément un caractère bien trempé et n'a rien à envier à son père!
Ce deuxième tome confirme le premier dans l'histoire de la petite Louve. Devenue “deux” elle doit aller chercher la main coupée du dieu Tyr dont on nous conte l'histoire avec celle de Fenrir. À travers ce récit en apparence simple et gentil, c'est le panthéon viking qui nous est donné de découvrir et c'est sans difficultés que nous arrivons à suivre trois histoires en une, le destin des deux Louve et l'attente d'Aaricia. Cette dernière espère toujours le retour de Thorgal parti à la recherche de son fils Aniel, celui de Jolan qui suit seul son destin, et le retour de Louve dont la disparition est la cause de l'isolement de sa mère et la jalousie des autres femmes du village.
Louve toujours amputée de sa part sauvage mais aidée de Vigrid, doit récupérer le dextre de Tyr à Fenrir. Cette série nous propose une grande épopée dont Louve est la principale héroïne. Nous découvrons à travers ce tome, un nouvel épisode de la mythologie nordique.
Ce deuxième tome de la série consacrée à Louve, fille de Thorgal et d'Aaricia déstabilise un peu au début, mais se lit finalement avec beaucoup de plaisir.

Sous la suggestion du Mage Azzalepstön, Louve a accepté de dissocier sa personnalité. Sa part sauvage est partie chercher la Dextre de Tyr dans l'antre de Fenrir. Ce loup gigantesque a en effet mortdu et coupé la main de Tyr. le Mage Azzalestön, fils de Tyr et d'une humaine, cherche là l'occasion de se faire élever au rang de dieu en complaisant son père. Mais la Louve sage s'ennuie et, se frayant un passage dans les méandres de la mythologie scandinave, elle part aussi vers l'antre de Fenrir en compagnie d'Avrenim, une chouette automate qu'elle a réparée dans le tome 1.

Au village, Aaricia attend Thorgal mais subit les assauts de Lundgen, qui veut Aaricia dans son lit, et est prêt à tout (y compris le mensonge) pour y arriver.

On passe donc de Louve sauvage à Aaricia et à Louve sage au cours du tome de manière parfois abrupte, sans transition ni indication, ce qui perturbe un peu (au début). Mais on est vite immergé dans l'aventure, grâce au suspense et à la tension que crée le duo à la manoeuvre.

Il n'est pas évident de reprendre un univers rodé et bien établi comme Thorgal. Yann et Surzhenko y arrivent en intégrant leurs idées et leur univers à celui mis en place par Rozinsky et Van Hamme. C'est plaisant et efficace. Les attentes croissent à chaque tome.
J'ai été un peu moins enthousiasmée par ce volume des aventures de Louve. Les dessins et couleurs restent très beaux, mais j'ai eu la désagréable impression que cette série était uniquement faite pour exploiter un peu plus le filon "Thorgal". J'ai trouvé que cet album se trainait en longueur, qu'il n'était pas très consistant. A voir sur le long terme si cette impression change ou se trouve confirmée.
Sa part sauvage séparée d'elle par le mage Azzalepstön, Louve est un peu perdue. Vigrid, un dieu, bien connu de sa mère, lui vient alors en aide, afin qu'elle retrouve sa part sauvage et qu'elle ai une chance qu'Azzalepstön les réunisse.

L'intrigue monte en puissance dans l'histoire de cette enfant si particulière qu'est la fille de Thorgal. La tension devient plus importante et me fait attendre la suite avec impatience.

Quand aux planches, les dessins sont magnifiques, surtout dans la forêt lorsque l'on suit la part sauvage de Louve. Mais la dernière vaut à elle seule toute la lecture des deux premiers tome...quelle puissance!
WAOUH....une grande claque, je retrouve les débuts de Thorgal. Sauf que c'est Louve qui s'y colle, j'aurais pensé que cela aurait été enfantin mais non ...j'ai été emballé par l'histoire, de plus les dessins ils sont d'une beauté à tombé par terre, bon scénario. En bref j'ai adoré . Vivement la suite...
En tant que grande fan de la série Thorgal, je lis également les séries parallèles, dont "Louve" fait partie. Certes on retrouve l'ambiance de la série d'origine, mais ce tome en particulier ne m'a pas trop emballé. Je suis heureuse de retrouver les personnages dans d'autres aventures, mais selon moi la série Louve est un peu trop enfantine, je préfère celle de Kriss de Valnor. Je ne vais pas trop me lancer dans les critiques de BDs dans mon blog... mais je tiens malgré tout à en dire quelques mots, puisque finalement c'est une lecture comme une autre, à laquelle je m'adonne de temps à autres ;)
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Encore une fois les magnifiques dessins portent les aventures de Louve, la fille de Thorgal qui parle aux animaux...