AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Parfum (438)

Cette possession et cette perte lui parurent plus désirables que de renoncer abruptement à l'une comme à l'autre. Car il avait passé sa vie à renoncer. Tandis que jamais encore il n'avait possédé et perdu.
Commenter  J’apprécie          200
Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          200
Alors explosait tout d'un coup (c'était le but de l'exercice) toute sa haine accumulée, avec la violence d'un orgasme. Tel un orage, il se ruait sur ces odeurs qui avaient osé offenser ses nobles narines. Telle la grêle sur un champ de blé, il les flagellait, tel un ouragan il pulvérisait toute cette racaille et la noyait dans un gigantesque déluge purificateur d'eau distillée. Si juste était son courroux. Si redoutable était sa vengeance. Ah ! quel instant sublime !
Commenter  J’apprécie          200
Les hommes pouvaient fermer les yeux devant la grandeur, devant l'horreur, devant la beauté, et ils pouvaient ne pas prêter l'oreille à des mélodies ou à des paroles enjôleuses. Mais ils ne pouvaient se soustraire à l'odeur. Car l'odeur était sœur de la respiration. Elle pénétrait dans les hommes en même temps que celle-ci ; ils ne pouvaient se défendre d'elle, s'ils voulaient vivre. Et l'odeur pénétrait directement en eux jusqu'à leur cœur, et elle y décidait catégoriquement de l'inclination et du mépris, du dégoût et du désir, de l'amour et de la haine. Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes.

Deuxième partie, Chapitre 32.
Commenter  J’apprécie          190
ce romain est épidermique et vous rappelle sans cesse que votre nez sert aussi à sentir pas seulement à respirer!
Commenter  J’apprécie          191
Et soudain il sut que ce ne serait jamais dans l'amour qu'il trouverait sa satisfaction, mais dans la haine, celle qu'il portait aux autres et celle qu'ils lui porteraient.
Commenter  J’apprécie          190
Quand elle fut morte, il l'étendit sur le sol au milieu des noyaux de mirabelles et lui arracha sa robe ; alors le flot de parfum devint une marée, elle le submergea de son effluve. Il fourra son visage sur sa peau et promena ses narines écarquillées de son ventre à la poitrine et à son cou, sur son visage et dans ses cheveux, revint sur son ventre, descendit jusqu'à son sexe, sur ses cuisses,le long de ses jambes blanches.
Commenter  J’apprécie          190
A six ans, il avait totalement exploré olfactivement le monde qui l'entourait. [...] Son don rappelait peut-être celui du petit musicien prodige qui a su dégager des mélodies et des harmonies complètement nouvelles - à ceci près, toutefois, que l'alphabet des odeurs était incomparablement plus vaste et plus nuancé que celui des notes, et à cette autre différence encore que l'activité de l'enfant-prodige Grenouille se déroulait exclusivement en lui et ne pouvait être perçue de personne que de lui même. (p30-31)
Commenter  J’apprécie          190
Il l'étendit sur le sol au milieu des noyaux de mirabelles et lui arracha sa robe. Il fourra son visage sur sa peau et promena ses narines écarquillées de son ventre à sa poitrine et à son cou, sur son visage et dans ses cheveux, revint au ventre, descendit jusqu'au sexe, sur ses cuisses, jusqu'à ses pieds nus. Il la renifla intégralement de la tête aux orteils, il collecta les derniers restes de son parfum dans son nombril et dans les plis entre ses cuisses. Lorsqu'il l'eut sentie au point de la faner, il demeura encore un moment accroupi auprès d'elle pour se ressaisir, car il était plein d'elle.
Commenter  J’apprécie          190
"il ne pouvait qu'assister à sa fin, impuissant, comme un capitaine regarde sombrer le navire qui engloutit avec lui toute sa fortune.
Commenter  J’apprécie          190






    Lecteurs (112409) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Parfum

    Quel est le sous-titre du roman ?

    Histoire d'un parfumeur
    Histoire d'une femme
    Histoire d'un meurtrier
    Histoire d'un phéromone

    10 questions
    4822 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur ce livre

    {* *}