J'ai été très étonnée de retrouver Patrick Süskind dans ce registre jeunesse. le ton et la présentation (visuelle avec les dessins, gros caractères et le langage simple) évoquent fortement un livre jeunesse, une histoire pour enfants. Par contre l'histoire racontée est assez étrange et sombre. J'ai deux fois été vérifier sur la couverture de ce tout petit livre que l'auteur était bien Patrick Süskind et pas Roald Dahl. Effectivement le style décalé et un peu sombre m'a vraiment fait penser à Roald Dahl.
Les illustrations de Sempé sont de type aquarelles, très légères, peu de détails, un style assez vif et minimaliste. On retrouve le style du dessinateur du Petit Nicolas mais avec plus de couleurs.
Dans l'ensemble c'est un livre qui se lit très vite, bien, mais qui m'a laissé un goût amer... et que malgré l'apparence, je ne ferai pas lire à un enfant ou jeune ado.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce texte est déroutant !
Le narrateur emploie un ton enfantin (bien qu'il se décrive comme un homme d'une cinquantaine d'années) pour conter une histoire bien mystérieuse, et bien sombre : celle de M. Sommer, dont on ne sait rien que le nom.
Je ne m'attendais pas du tout à trouver des illustrations de Sempé dans ce registre, on est bien loin du Petit Nicolas. le talent de Süskind est là, son écriture parvient à transmettre tout le malaise vécu par les personnages; la scène de la leçon de piano est mémorable. Je ne veux pas trop en dire, pour ne pas dévoiler la clef du roman... mais, en tout cas, ce n'est pas gai...
Une histoire étrange qui donne un sentiment d'ennui mais aussi de malaise diffus. Suskind semble écrire (très bien d'ailleurs !) sur la monotonie, l'échec de la vie.
Livre très mignon, surtout pour les illustrations de Sempé. Lecture aisée, prenante, émotive parfois. Parcours d'un enfant jusqu'à l'adolescence avec les vicissitudes propres aux contraintes d'une vie rude dans un milieu rural.
Lien : https://www.babelio.com/livr..