Dès que j'ai su que les éditions Ofelbe allaient publier Durarara!! je ne me suis pas posée de question : j'ai tout de suite voulu avoir ce livre entre mes mains ! J'avais vu l'anime il y a quelques années et, même si je ne m'en souviens plus vraiment, j'avais tout simplement adoré !

L'histoire se situe à Ikebukuro : un quartier de Tokyo dans lequel beaucoup de gang se baladent la nuit mais qui se transforme complètement de jour. On découvre au fil des pages le quartier et toutes ses particularités, ses occupants et ses histoires.

Autant vous dire qu'on découvre des personnages hauts en couleur et complètement barrés ; en plus d'une intrigue sombre et glauque à l'humour déjanté et décalé : en d'autres mots un cocktail explosif qui nous en met plein la vue.

En suit principalement le personnage de Mikado Ryugamine, un lycéen ordinaire qui se retrouve catapulté dans des aventures incroyables et dangereuses. Mais on suit aussi plusieurs autres personnages ce qui nous permet d'avoir plusieurs points de vue et angles de vue différents sur un même passage.

Comme dans l'anime, j'ai eu un coup de coeur pour Izaya Orihara et Shizuo Heiwajima : deux personnages qui ne peuvent pas se supporter et qui nous offrent des scènes vraiment marrantes.

De plus, chaque personnage a ses propres particularités (ombre sans tête, médecin illégal, force surhumaine...) et aucun ne se ressemble. La seule caractéristique qu'ils ont tous en commun est leur folie.

L'intrigue est centrée sur le milieu criminel (gang, mafia, etc..) et les légendes urbaines (une dullahan tout droit arrivée d'Irlande) nous montrant un univers très violent mais tellement addictif !

Ce premier tome introduit très bien l'univers de Durarara!! et c'est dommage qu'il soit aussi court : on on redemande à la fin. Certains pactes scellés à la fin de ce tome assurent une suite encore plus déjantée et haute en couleur. J'ai hâte de voir quelle suite délirante nous à préparée l'auteur !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Durarara!! est un light novel qui a commencé à être publié au Japon en 2004 et se termine en 2014 avant de voir une suite prendre la relève sous le nom de Durarara!! SH. Au pays du soleil levant c'est un véritable succès. La série a été adaptée en manga par Akiyo Satorigi et en animé en 2010. En France, c'est tout naturellement les éditions Ofelbe qui publient cette série de light novel dans leur catégorie LN.

Je dois avouer que j'étais un peu perdu au début de ma lecture. Je m'attendais à lire une histoire centrée sur Mikado Ryûgamine, le personnage principal dont parle le synopsis. Sauf que le prologue et le premier chapitre ne lui sont pas dédiés. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre parce que je ne savais pas où l'auteur voulait nous amener. On nous parle d'un meurtre, puis d'une motarde sans tête sans qu'on comprenne la direction prise. A partir du 2ème chapitre, le personnage principal est introduit mais il ne se passe rien d'intéressant sauf la présentation de nombreux personnages. Un peu trop d'un coup sans doute, difficile de retenir qui est qui.

La suite accélère rapidement. On enchaîne directement sur tout un tas de révélations importantes dès le chapitre 3. D'ordinaire, les auteurs tentent de retenir l'attention de leurs lecteurs le plus longtemps possible avant de révéler les mystères du début. Ici ce n'est pas le cas et ça m'a un peu troublé, je me demandais quel était l'intérêt de continuer la lecture si nos interrogations trouvaient leurs réponses au bout de 100 pages? Mais ce que je croyais être un point faible s'est en fait transformé en point fort au fil des pages. La force de ce premier tome n'est pas dans les révélations mais dans les actions des personnages, leurs décisions.

Malgré un début assez troublant, j'ai persévéré et une fois la première moitié du livre passée, on rentre vraiment dans l'histoire et on s'intéresse aux personnages. Même en révélant pas mal d'informations au début, l'auteur en gardait quelques unes dans sa manche pour nous surprendre jusqu'à la fin. Il faut dire que la lecture est fluide, ça se lit très rapidement. Ce premier tome est surtout introductif, les prochains seront certainement passionnants des les premières pages.

Un début qui m'a laissé sur ma faim mais une fin qui n'est rien d'autre que le début de fabuleuses aventures à Ikebukuro.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Mikado débarque à Ikebukuro avec son envie d'aventures. Il a besoin de vivre quelque chose de différent et l'invitation de son ami d'enfance tombe à pic. A ce moment là, il espérait simplement quitter son patelin et sa vie banale. Mais ce qui l'attend est beaucoup plus exceptionnel et il ne va pas sans plaindre, au contraire...

Impressionné par cette ville qui lui est inconnue, Mikado s'habitue petit à petit à son nouvel environnement. Mais il ne tarde pas à prendre connaissance de l'existence de différents gangs, d'organisations aux activités bien louches et d'une mystérieuse ombre sur une moto noire qui circule en ville. Des découvertes qui le fascinent bien plus qu'elles ne le terrifient.

Dans ce premier volume, Mikado fait de très nombreuses rencontres. Des rencontres intéressantes. Des rencontres étranges. Des rencontres complètement dingues. Les personnages qui nous sont présentés marquent les esprits et il faut s'attendre à tout en leur compagnie. Certains sont plus complexes que d'autres et il faudra certainement lire quelques autres volumes pour bien cerner leurs intentions. On a souvent affaire à des personnages pas très nets qui nous mettent mal à l'aise ou nous terrifient. L'auteur semble s'être beaucoup amusé et on sent un vrai potentiel pour la suite des aventures.

Mais ce que j'ai préféré, c'est la part de fantastique dans cette série. Avec la présence de Celty, cette ombre sur sa moto noire. Cette présence étrange et inhumaine. On parle d'une légende urbaine qui fait beaucoup parler d'elle à Tokyo et c'était un vrai plaisir de lire les récits folkloriques liés à cette mystérieuse créature. J'ai aimé la suivre de près, en découvrir toujours un peu plus sur elle, sur ce qu'elle recherche exactement à Tokyo... Mais promis, je ne vous en dis pas plus à son sujet !

En bref, j'ai beaucoup aimé suivre d'un coté la vie d'un lycéen sans histoires, et de l'autre découvrir un univers beaucoup plus sombre, sordide et malsain. le contraste est saisissant. La lecture en est palpitante. On se demande comment le jeune Mikado va se retrouver mêlé à toutes ces histoires. Lui qui avait envie de changements, est plus que servi! Son aventure est riche en émotions. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il avait prévu de passer de la joie à la terreur en quelques pages, mais il est clair qu'il adore ça. Lui aussi doit être un peu fêlé ! ^^
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..