AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 2531 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avoue que , dès sa sortie en poche , je me suis précipité sur cet ouvrage qui , fort d'une note moyenne de 4,29 pour plus de 230 critiques avait un argument de poids à faire valoir , l'adhésion massive d'un panel important de connaisseurs . Ensuite , j'ai bénéficié de " quelques pistes " de la part de mon libraire qui m'a dit le " juste ce qu'il faut "pour empêcher le plus réticent des lecteurs à renoncer , allant même jusqu'à fabriquer avec sa fille , mais oui , des " bonhommes en marrons " pour agrémenter un étal toujours très bien tenu . Alors , non , pas moyen de résister et pourtant , il fait ses 700 pages le bougre ...( pas le libraire , le bouquin....)
Curieusement , pas de temps mort dès le début de la lecture , on se " coule " dans l'intrigue aussi facilement qu'on enfile " une paire de Charentaises " le soir , en rentrant du travail . Vous les connaissez ces extraordinaires pantoufles dans lesquelles tout le monde se sent bien mais avec lesquelles personne ne veut sortir .....Et bien , tout de suite , l'écriture bien maîtrisée de l'auteur vous happe et les pages vont défiler à toute allure , au point qu'à chaque fois que vous désirerez vous montrer raisonnable et éteindre la lumière, une petite voix insidieuse vous susurre un " encore " qui aura raison de vos dernières réticences. Des dialogues efficaces dans un récit vif , jamais ennuyeux , subtil , sans faille que demander de plus ?...Ah , oui , quand même , une intrigue .Et bien très franchement , elle est " au diapason ". Tout se tient , construit comme un superbe " jeu de Lego " avec des pistes , des vraies, des fausses , de l'action et des moments de lourdes réflexions . Un sujet dramatique , des morts atroces et , pourtant , jamais le moindre moment de renoncement face à des situations particulièrement difficiles à traduire sans heurter la sensibilité du lecteur ....L'auteur est scénariste, ça se voit , ça se sent et on se plaît à imaginer une adaptation cinématographique ou télévisuelle...Les ingrédients sont là.
Et puis il y a ces deux personnages de policiers pas forcément à leur place , pas spécialement aptes à se supporter mutuellement , deux personnages qui vont " occuper l'espace " sans pour autant nous faire oublier le critique de la situation .....Hess et Thulyn , Marc et Naia ....Et si , petit à petit .....?
Je ne vous ai rien dit de l'histoire ? Ben non , tiens , vous savez bien que je n'aime pas raconter , mais avec plus de 230 critiques , vous allez en rassembler des éléments...trop peut - être..Non , moi , je vous conseille de lire le roman et de revenir découvrir les commentaires après...Fichtre , c'est pas bien compliqué ...235 babeliotes ont aimé, quelle meilleure " pub" voulez -vous trouver ?
Octobre ..." les feuilles mortes se ramassent à la pelle ..." , les marrons aussi , sans doute mais d'aussi bons romans , c'est moins sûr . Un roman à classer parmi les " tout meilleurs " , mais ce n'est ...que mon humble avis et , accessoirement , celui de 235 babeliotes ........
Commenter  J’apprécie          1374
A force de voir passer un nombre impressionnant d'avis enthousiastes sur ce titre, j'avais tout naturellement mis ce livre en priorité absolue tout en haut de ma PAL.
Une fois de plus les lecteurs de Babélio se seront avérés être de bon conseil car il s'agit là d'un sacré bon thriller, et même sacrément bon !
Søren Sveistrup est le créateur de la série TV "The killing", et cela va se ressentir dès les premières pages car les chapitres sont construits comme des scènes de film, c'est un peu déstabilisant au début car on ne connait pas encore les personnages, puis petit à petit on est pris dans le rythme car les chapitres sont courts, voire très courts.
Je ne vois que des points positifs à cette histoire, le scénario, les personnages et un rythme impeccable, mais aussi et surtout une sobriété qui donne une aura de crédibilité pas si courante dans ce genre qu'est le thriller.
Les personnages, Thulin et Hess sont criants de vérité, ce ne sont pas des supers flics et ils vont faire de leur mieux, ils nous font prendre conscience aussi qu'être "flic" n'est pas une vie de rêve, les personnages secondaires sont tous très bien dessinés, le casting est parfait.
Le scénario est solide, il se dévoile lentement mais sûrement pour se révéler diablement ingénieux, il a de plus la qualité de nous emmener au bout sans faiblir, chaque scène, même la plus banale apporte quelque chose en étoffant le contexte ou en développant la psychologie des personnages, c'est brillant.
Le rythme, très cinématographique nous donne son lot de "temps forts" et de surprises, c'est peu de dire que cette enquête va se révéler tordue et passionnante avec un meurtrier machiavélique comme rarement.
Cette histoire se double aussi d'un regard troublant sur la société danoise que l'on a tendance à voir habituellement comme un modèle de réussite sociale, ce qui n'est pas inintéressant.
Pour conclure une lecture intense (lu en trois jours !), de la première à la dernière ligne, une dernière ligne un peu flippante d'ailleurs ;)
PS : J'adore la crème de marron et les marrons glacés, je pense que je me souviendrai longtemps de ce roman ;)
Commenter  J’apprécie          11311
Voilà un livre que j'ai été amené à lire (et à apprécier), grâce à mes amis Babelio. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ni vu sa couverture en librairie, avant de voir apparaître sur ma page d'accueil Babelio une, puis deux, puis trois, puis x critiques très favorables sur ce polar danois, écrit par un scénariste de série télé. La réitération sur un temps très court de ces billets positifs était un signe. Tant d'éloges méritait toute mon attention.
A l'arrivée, au terme d'heures de lectures (le pavé fait 600 pages), et de moult rebondissements (le suspense est vraiment très bien construit), l'enquête sur le tueur aux bonhommes de marron, menée, et démêlée, par l'inspectrice Naia Thulin et son comparse aux fines analyses Mark Hess, est une complète réussite. Une fois accroché, on n'en sort plus.
Alors un grand merci à ceux qui ont attiré mon attention sur ce livre (ils se reconnaîtront) !
Commenter  J’apprécie          632
Si vous avez envie de lire un bon polar de saison, je ne peux que vous conseiller de vite vous procurer Octobre de Søren Sveistrup. Néanmoins, je préfère vous prévenir, vous ne verrez plus de la même manière les marrons ramassés en forêt pour faire du bricolage ou les châtaignes grillées au four.
Et pour cause, un mystérieux tueur en série rode dans la région de Copenhague et laisse pour signature de mystérieux bonshommes en marrons.

Je me suis rapidement prise au jeu de l'enquête aux multiples rebondissements même si j'ai au début j'ai rencontré quelques difficultés avec le nom des personnages que je confondais (c'est vraiment le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre). Après avoir pris quelques notes, j'ai réussi à me plonger complètement dans le récit et à l'apprécier d'autant plus.

Concernant nos deux enquêteurs Naia Thulin et Mark Hess, j'ai trouvé intéressant le parti-pris par l'auteur au début du récit de créer une distance, voire un climat de tension entre les deux personnages. En effet, cela a donné une dynamique assez singulière dans le travail d'équipe de nos deux inspecteurs aux caractères si différents.

Alors que Søren Sveistrup était connu pour la création de plusieurs séries depuis une vingtaine d'années, il aura fallu attendre 2018 pour que l'auteur se lance dans l'écriture de ce premier roman très abouti que j'ai eu du mal à lâcher même si celui-ci est un petit pavé.

J'espère que nous aurons bientôt le plaisir de pouvoir lire une autre enquête de Søren Sveistrup car je me suis régalée avec ce polar nordique au rythme effréné. J'avoue avoir eu un doute lors de ma lecture sur l'identité de notre bourreau, mais je me suis dit "mais non, ce n'est pas possible". Et pourtant si... Comme quoi il faut se faire confiance 😉

En attendant, je vous laisse, car j'ai une minisérie à découvrir sur Netflix 😉
Commenter  J’apprécie          622
Lorsque les feuilles mortes, les marrons et les cadavres se ramassent à la pelle , nous sommes en Octobre, "de nos jours", au Danemark.

Octobre est aussi la rentrée du conseil des ministres et tous les regards se portent vers la ministre des affaires sociales qui a perdu sa fille, l'année précédente, victime d'un pédophile , actuellement incarcéré.

Mark Hess et Naîa Thulin , de la brigade criminelle de Copenhague, sont chargés d'enquêter sur une série de meurtres de jeunes femmes découvertes assassinées et amputées d'une main ou d'un pied!
Mais, originalité très scandinave, les deux enquêteurs n'ont vraiment pas envie de s'occuper de cette affaire.
En effet, au contraire de la France et de beaucoup d'autres pays occidentaux, la brigade criminelle n'est pas le rêve de la plupart des flics danois, pour une raison fort simple: peu de meurtres et encore moins de "sérial killers".
Hess travaillait pour EUROPOL mais, un peu trop "borderline" on lui a demandé de réintégrer sa première brigade.
Naia Thulin est ambitieuse: son rêve est d'intégrer la brigade de cybercriminalité " la vraie lutte contre le crime contemporain" et vient d'en faire la demande.
Mais, consciencieux, compétents et professionnels, ils seront happés par l'enquête au point d'en oublier leurs rêves les plus profonds.

J'ai rarement lu un thriller aussi bien construit et structuré: tout est savamment dosé, équilibré.Si je devais comparer cet auteur à un compositeur, je choisirais BACH sans hésitation: grande maîtrise, logique implacable , fluidité, sens du rythme . Malgré tout, cette mécanique bien huilée sait laisser passer les émotions: la scène finale est vraiment belle

Bref, un super thriller!
Commenter  J’apprécie          572
Octobre c'est l'époque où tombent les marrons avec lesquels on peut faire des bonhommes et les déposer en guise de signature sur des cadavres.

La première victime est tuée par un morgenstern (fléau d'armes à pointe datant du moyen-âge), les crimes suivant sont aussi obscurs, rien ne les relie à priori et la police piétine pendant une moitié du roman. Nous accompagnerons Naia Thulin, la jeune et jolie inspectrice, et l'inspecteur Mark Hess dans leur enquête pour trouver des fils pour relier ces meurtres incompréhensibles du Tueur aux marrons.
Ce thriller danois en développe les codes avec ses enquêteurs attachants, ses rebondissements, ses chausse-trappes, ses cliffhangers, ses assassins dont on doute qu'ils le soient. Il faudra attendre 500 pages pour que le prologue prenne son sens dans l'histoire. Et c'est sans compter sur cette fille de ministre dont on retrouve les empreintes sur des bonhommes en marron alors que l'enquête sur son assassinat est close (en cela je ne divulgache rien car c'est dit en quatrième de couverture ! ).

Un bon thriller dont les chapitres se terminent avec un suspense qui nous pousse à la lecture rapide, perturbant le sommeil, haletant avec des marrons comme un fil conducteur incongru à la Vargas, mais il y a marron d'Inde et castanea sativa x crenata (châtaigne) !
Commenter  J’apprécie          540
Octobre traine depuis bien trop longtemps dans ma PAL et je suis contente de l'en avoir sorti parce qu'il s'agit d'un vrai coup de coeur.

J'ai fait mes valises pour me rendre à Copenhague avec plaisir ou j'ai rencontré le duo d'enquêteurs hors pair : Naia Thulin, jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et Mark Hesse, un flic qui vient d'être renvoyer temporairement de son poste après une grosse dépression. Honnêtement, j'étais sceptique sur ces deux-là dans les premières pages et puis finalement leur collaboration fonctionne super bien puisqu'ils se complètent à merveille. Je n'aurais pas été contre une histoire de coeur entre eux.

Niveau enquête, c'est encore une réussite : le suspense est présent et dès les premières pages on se sent happer. Impossible de fermer le roman sans connaitre le fin mot de l'histoire. C'est un gros pavé mais pourtant, il n'y a aucun temps mort (sans mauvais jeu de mot). Les pièces du puzzle s'emboitent au fur et à mesure et je n'avais absolument pas vu venir cette révélation sur le meurtrier. Encore une fois, j'ai soupçonné un des personnages pendant presque toute ma lecture et il n'avait rien à voir avec les meurtres.

J'ai aimé le dépaysement, le Danemark et la Scandinavie en général me fait rêver et j'ai aimé me retrouver sous la neige, sur les iles battues par les vents, lire les noms des rues et quartiers de Copenhague aux sonorités étrangères. En cette période de confinement, ça fait tellement de bien de s'évader un peu.

Je ne connaissais pas Søren Sveistrup mais je suis vraiment conquise et j'espère qu'il écrira d'autres romans comme celui-ci. Si c'est le cas, je serai au rendez-vous.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          470
Octobre...Cela me fait penser au titre d'une magnifique chanson de Francis Cabrel. Mais, ici, on est bien loin d'un mois poétique! Premier roman d'un scénariste danois, notamment d'une série apparemment culte" The Killing" que je ne connais pas, c'est pour moi un coup de maître. Excellent thriller! 633 pages et toujours là même frénésie à tourner les pages.

La construction du roman est certes classique mais subtile, agencée de manière progressive , suivant une logique implacable, utilisant le principe des rebondissements, des fausses pistes, pour mieux perdre le lecteur jusqu'à la compréhension complète de tous ces meurtres horribles, peu avant la fin. Cependant, le suspens se poursuit, même après que l'identité du meurtrier nous a été révélée...

Juste quelques indices de lieux, d'objets et de personnages, pour aiguiser votre curiosité et votre envie de lire ce livre: une ferme sur une île, lieu de toutes les horreurs, des bonhommes en marrons, des enfants jumeaux, une petite fille kidnappée, sa mère, ministre aux affaires sociales, et deux enquêteurs pugnaces, duo improbable mais efficace, Hess et Thulin....

Ce ne sont là que quelques pièces d'un puzzle bien plus complexe et passionnant, que je vous conseille d'assembler vous-mêmes . Un jeu angoissant et rythmé, addictif.

Quant à moi, après toutes ces émotions dans la campagne danoise, avec ses châtaigniers symboliques et son brouillard inquiétant, je vais apaiser un peu mon esprit en écoutant Cabrel:

🎶 Le vent fera craquer les branches
La brume viendra dans sa robe blanche
Y aura des feuilles partout
Couchées sur les cailloux
Octobre tiendra sa revanche...🎶
Commenter  J’apprécie          474
De nombreux commentaires sur Babelio m'avaient donné envie de lire ce thriller de très très bonne tenue.
Je n'ai pas réussi à le lâcher hier (du coup j'ai une pile monstrueuse de repassage ce matin ! zut.....).
Roman très accrochant, passionnant. J'avoue je n'ai pas vu grand chose venir.... je me suis laissée emporter....
Thriller psychologique qui entremêle disparition inquiétante d'une enfant et meurtres monstrueux de jeunes femmes. le tout avec le décor enneigé d'un octobre danois. Un scénario qui tient la route, crédible, accrocheur.
Un "couple" de flics qui essaie de démêler cette histoire. Lui récemment viré d'Europol n'a pas grand chose à perdre, elle attend sa mutation dans le service de cybercriminalité.
Et puis des bonshommes en marrons comme signature.... Vous savez ces petites choses innocentes qu'on a tous faites enfant et/ou avec nos propres enfants quand l'automne arrive....
Commenter  J’apprécie          4610
Voilà un livre dense : 732 pages et pourtant, pas de temps mort! C'est un thriller venant du froid comme je les aime : une bonne intrigue, des meurtres en série, une ambiance glaciale, des personnages travaillés et un rythme soutenu tout du long. Voilà tous les éléments pour en faire un de mes coups de coeur de l'aventure en tant que jurée du Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche.

Malgré mon engouement pour les auteurs nordiques, je n'en avais pas encore beaucoup lus venant du Danemark. Finalement, le talent de Soren Sveistrup est aussi conséquent que les auteurs venant d'Islande, Finlande et autres. C'est toute une atmosphère polaire et inhospitalière qui est mise en place autour du duo d'enquêteurs Thulin et Hess. Comme pour les auteurs anglais dont je vous ai déjà parlé du charme de leur ambiance, les auteurs nordiques ont ces mêmes qualités dans leurs écrits. Malgré ce ton, le résultat n'en demeure pas sans âme.

J'ai apprécié ce duo d'enquêteurs antinomiques : alors que Thulin est ambitieuse et souhaite mener une carrière exemplaire au sein de la Police, son collègue Hess est à la limite borderline et a eu ses ardeurs au sein d'Europol bridées au vu de son caractère bien trempé.

Plein d'éléments sont distillés au cours du récit et font que le lecteur ne peut s'empêcher de poursuivre sa lecture pour y trouver des réponses. J'ai apprécié ne pas tout découvrir dès le début car serait devin celui qui mettrait en exergue la résolution de l'énigme avant la fin de l'histoire. Quand on pense qu'il s'agit du premier thriller de l'auteur, on ne peut qu'espérer qu'il n'en reste pas là et poursuive son chemin littéraire pour nous faire passer encore des nuits d'insomnies parmi ses pages.

Ce livre a été écrit par le créateur de la série danoise « The killing ». Je ne sais pas si vous connaissez mais si pas, foncez! Elle vaut vraiment le détour. La preuve, c'est que les américains l'ont reprise à leur sauce et elle est bien aussi mais pas tout à fait à la hauteur de l'originale (comme souvent me direz-vous).

Je tiens également à saluer et féliciter le travail de traduction de Caroline Berg qui en a fait un récit très fluide et agréable à la lecture.

En lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection du mois de juillet.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          453



Lecteurs (5000) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..