AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 39 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La villa de verre abrite Henry et Silja Glass (amusant !), ainsi que leur fille Ruby. Elle a été construite en lisière d'une forêt, à l'initiative de Silja, qui en la dessinant, a voulu matérialiser le chemin parcouru par une fille d'immigrés finlandais de la classe ouvrière de Brooklyn. La demeure, que l'on imagine volontiers comme une création de Frank Lloyd Wright, paraît artificielle avec ses grandes baies vitrées, ses faux airs de décor de cinéma hollywoodien. Ruby la surnomme la grande volière. Et en effet, dans cette cage dorée vivent de drôles d'oiseaux, qui connaissent un funeste sort au moment où le roman démarre. Henry est retrouvé mort dans son jardin, Silja s'est envolée du nid. Restée seule, Ruby appelle à la rescousse Oncle Paul, le frère d'Henry, qui arrive à toute vapeur, flanqué de sa très jeune épouse, Angie, 21 ans, déjà maman d'un nourrisson.


Pour comprendre quand, comment et pourquoi un tel drame s'est déroulé, Cynthia Swanson donne en alternance la parole à Angie, puis à Ruby, tandis qu'en creux, l'histoire de Silja est révélée par bribes savamment distillées depuis la seconde guerre mondiale, durant laquelle elle rencontre et aime Henry avant sa mobilisation. En ce temps-là, l'abandon sexuel d'une femme peut être sanctionné à vie par une grossesse non désirée ; en ce temps-là, la morale puritaine, l'hypocrisie sociale, les idées rétrogrades mccarthystes qui font rage en empoisonnant la société, proclament que «Quand on se marie, c'est pour toujours, pour le meilleur et pour le pire. On ne revient pas sur ses engagements même quand la vie ne se montre pas à la hauteur de ce que l'on attendait. Un serment, c'est un serment. »  Silja découvre l'ampleur du désastre conjugal, après le retour de son mari gravement blessé au front. Atteint de séquelles, infecté par des idées politiques arriérées, il ne manifeste pas la moindre velléité de travailler. Paul, quant à lui, semble être un bon mari et un bon père ainsi qu'un tonton attentif.


Quel beau roman lent, introspectif, brillant, dans lequel le lecteur se demande à chaque page qui porte un masque et qui porte des oeillères  ! L'auteure reconstitue à merveille la période post-seconde guerre mondiale, favorable à la paranoïa anti-communiste, cisèle une atmosphère familiale délétère propice à la survenue d'une tragédie, libère la parole de femmes dont les trajectoires sont - chacune à sa manière - à la fois ordinaires, héroïques, poignantes ; dont la vie est toute tracée depuis leur naissance : soumises à des compagnons qui n'ont que faire de leur personnalité, cuisinières et ménagères et surtout excellentes reproductrices.


J'ai beaucoup apprécié ce thriller psychologique de haut vol qui offre en bonus une très fine analyse de la vie de couple jusqu'à son impeccable épilogue !
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un coup de coeur pour cette lecture. Vingt ans après sa rencontre avec Silja, Henry est retrouvé mort, on présume qu'il s'est suicidé, et Silja,elle, est disparue également.

Angie, avertir du drame, par sa nièce qu'elle ne connaît pas, décide d'accompagner Paul pour les obsèques et rencontrer cette famille qui jusqu'à maintenant lui était inconnue.

La villa de verre détonne dans le décor, une maison qui sort de l'ordinaire. Arrivée sur place, c'est un peu l'incompréhension pour Angie, qui ne comprend pas vraiment l'attitude de Paul et celle de Ruby à son égard.

C'est un drame qui telle, une boule de neige, va grossir et grossir, jusqu'à l'éclatement peut-être?

Et c'est en plein drame qu'Angie, Paul et leur fils vont se présenter, mais c'est à ne rien comprendre, Henry s'est prétendumment suicidé, Silja est disparu et Ruby, leur fille est en état de choc. Comment Paul va-t-il réagir à cette mort et cette disparition? Pourquoi cette agressivité envers Angie de la part de Ruby et de Paul, comme si elle était de trop.

La lecture de ce roman nous amène dans un vraie labyrinthe de sentiments, des sentiments négatifs et positifs, des questionnements également. Qu'est-il arrivé à Henry, où est passé Silja, et pourquoi l'attitude de Ruby est-elle si agressive? Qu'est ce qui se cache derrière tout ça.

Ce roman, en fait, est un drame familial, autour de 3 personnages principaux, et plus nous avançons plus les questions se soulèvent.

Il ne faut surtout pas s'attendre à lire un thriller époustouflant, non c'est plutôt petit à petit que tout se bâtit, tout s'éclaire et tout s'explique, que chacune des pièces du casse-tête se met en place pour nous amener vers une conclusion des plus surprenantes.

L'auteure nous offre un roman, et tel un casse-tête, des pièces sont ajoutées au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture, pour expliquer, pour situer et pour nous entraîner davantage dans un cyclone de questions et de réponses, de mises en situation et d'énigmes à résoudre, pour nous amener tout doucement vers la conclusion.

L'auteure nous offre un roman de belle qualité, il ne faut pas s'attendre à un grand thriller ou suspense, c'est plutôt, je dirais un roman analytique, l'autopsie dramatique d'une famille, et l'histoire approfondie de 3 femmes qui sont les personnages principaux de ce roman, des femmes prêtes à tout, chacune à sa façon.

Nous avançons un peu à tatons dans ce roman, découvrant un peu à la fois des indices, des mises en situation, des réponses à nos questions, et tout ça pour nous diriger vers l'aboutissement un peu imprévisible.

Deuxième roman de cette auteur, son premier roman d'ailleurs, est sur le point d'être adapté pour le cinéma. Une belle plume, le sens du suspense a sa place dans cette histoire, et l'auteur a bien su doser le tout, pour nous tenir bien attaché jusqu'à la fin du livre. Certains personnages énigmatiques, mettent une petite touche mystérieuse et nous pousse à avancer dans le livre! Un roman à lire, sans hésitation!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}