Merci à Babelio et aux éditions Mosaïc pour ce premier roman de Cynthia Swanson.

C'est aussi le premier livre que je reçois. J'aurais aimé être enthousiaste et pleine de reconnaissance dans ma critique mais ce ne sera pas pour cette fois.

Les rêves sont-ils séquentiels ? Ont-ils nécessairement une logique dans leur enchaînement ? Peuvent-ils entraîner un dédoublement de la personnalité, des troubles de la mémoire, un déni de la réalité ?

Kitty/Katharyn vit dans les golden sixties aux USA. Au début, d'accord, mais quand même, ça ne transparaît pas vraiment même si elle fait référence à sa Cadillac, à la voix merveilleuse de Patty Cline et à l'adorable Jacqueline Kennedy à laquelle elle aimerait ressembler. Elle est fille unique de parents merveilleux. Elle a entamé une carrière d'enseignante mais a dû arrêter parce qu'elle ne se souvenait pas du nom de ses élèves. Puis, elle a ouvert une adorable petite librairie avec son amie de toujours. Elles menaient toutes deux une petite vie pépère de célibataires quarantenaires jusqu'à ce que la ligne de transport en commun soit détournée de leur quartier. Moins de passage, moins de clients, moins de raisons de trouver la vie adorable et merveilleuse.

Alors Kitty/Katharyn se met à rêver. Elle rencontre par petite annonce l'homme le plus beau, le plus aimant, le plus intelligent, le plus merveilleux qui soit. Ils se plaisent, ils se marient, ils ont des jumeaux adorables. Des jumeaux ? En fait, non, des triplés. le troisième se cachait derrière les autres, rien n'était prévu pour lui. de plus, il se révèle autiste. Quel rêve merveilleux !

Vite, retournons dans notre adorable petite librairie où il ne se passe pas grand' chose et surtout, pas un mot à notre meilleure amie de ce rêve « étrange et pénétrant » qui poursuit sa vie nuit après nuit malgré notre volonté d'y échapper. Voilà notre Kitty/Katharyn dans tous ses états. Bon, si je vous dis qu'elle habite Denver (Colorado) dans ses deux vies, vous me répondrez qu'il est normal d'être un peu à l'ouest, mais quand même.

Dostoïevski a dit dans « Nuits blanches » que « même les rêves doivent lutter pour survivre ». Nous assistons ici à une parfaite interprétation de cette sentence. Et même à une projection dans le temps, mais pas plus de six mois, n'exagérons pas quand même ! Dommage ! Elle aurait pu prédire l'assassinat de John Kennedy et peut-être l'éviter mais non, elle a laissé le 22/11/63 à Stephen King !

Où est le rêve ? Où est la réalité ? 372 pages de cet acabit alors que l'on fait assez rapidement la part des choses sans vraiment savoir pourquoi ce rêve et jusqu'où ? Où l'auteure veut-elle en venir ? Peut-être n'y ai-je rien compris.

Pas de coeur qui bat la chamade, pas de tremblement en tournant la page.

C'est un premier roman, c'est bien construit et c'est sans doute là que réside le hic : la construction prend le pas sur l'émotion, sur le ressenti. Laissons une chance au suivant.
Début des années 60, USA.
D'un côté, Kitty, libraire associée à une amie, et 'vieille fille' (sic) - autres temps, autres moeurs, à trente-huit ans, c'était fichu pour vous.
D'un autre côté, Katharyn. En fait c'est Kitty, la même, même âge, mais elle mène une toute autre vie avec mari attentionné et jeunes enfants superbes. Futile (au début), fashion victim, elle rêve d'être aussi élégante que Jackie Kennedy. Je me vois bien avoir pour principale préoccupation de m'habiller comme C. Bruni ou J. Gayet, mais passons...

C'est quoi ce bazar ? Comment la même personne peut-elle avoir deux vies si différentes, en même temps ? Au début, l'auteur donne l'explication d'un rêve. La « vraie vie » serait celle de Kitty, qui rêverait la nuit de celle qu'elle aurait pu avoir si elle avait épousé l'homme terriblement séduisant qu'elle aurait pu rencontrer si, etc.

Il faut de la patience pour venir à bout de ce livre - je n'en ai guère. Le récit est long, lent, dense, plein de répétitions (volontaires). On tourne en rond, on n'avance pas, Katharyn/Kitty ressasse indéfiniment les mêmes questions. J'ai eu le temps de décrocher x fois, de me demander x fois laquelle de ces deux vies je préférerais - je suppose que c'est l'un des buts de l'auteur - et surtout pourquoi je lisais des bouquins si c'était pour m'y ennuyer autant.
Le début m'a rappelé 'La vie d'une autre' de Frédérique Deghelt et 'Avant d'aller dormir' de SJ Watson, dont les intrigues ont le mérite de décoller. Ici, on n'entrevoit l'explication que trente pages avant la fin, à moins d'être ultra-perspicace et habitué à ce genre de thriller ?

Pour finir sur des notes positives : j'ai aimé le côté vintage et le fait que deux protagonistes soient libraires. A part ça, je me suis copieusement barbée.

Les autres lecteurs sont enthousiastes, sauf Promenonsnousdansleslivres qui a abandonné à mi-parcours (je t'ai enviée d'avoir eu ce courage, tu sais ! ;-)).

• Merci à Babelio et aux éditions Mosaïc.
Merci à Babelio et aux Editions Mosaïc pour ce livre.
Malheureusement, je n'ai pas été très enthousiasmée par sa lecture.
Kitty a une double vie.
La supposée "vraie", dans laquelle elle est célibataire, libraire, et la fifille à son papa et sa maman.
Et puis la vie de ses rêves, dès qu'elle s'endort, où elle se retrouve mariée au riche et beau Lars et mère de 3 magnifiques enfants.
Cinthia Swanson parvient à nous retenir avec une construction très efficace de son roman. Qui est vraiment Kitty ? Comment va t-elle sortir de cette espèce de schizophrénie ?
Malheureusement, c'est bien tout ce qui m'a retenue. L'histoire démarre sur un cliché : la pauvre fille célib' qui se rêve en épouse riche... Certes on est dans les années 60...
Tout de même, un grain de sable a éveillé mon interêt. Sur 3 enfants, seuls 2 sont magnifiques comme on pouvait s'y attendre. le troisième pose problème à sa mère (de rêve), mais là encore, j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin. Que veut-elle nous dire ? La vie idyllique n'est pas celle qu'on croit, mais c'est pas mal quand même ?
Au total, une lecture un peu "eau de rose", à tenter si on aime ça.
J'ai abandonné ce livre à la moitié de l'histoire. En effet je trouve que tout est trop long à se mettre en place et trop fade, ça manque de dynamisme c'est dommage parce que l'écriture de l'auteur est agréable. Peut-être que j'en attendais un peu trop? Toujours est-t'il que je me suis fortement ennuyée !