Chef-d'oeuvre ou grand bazar ? J'avoue être dans l'expectative une fois achevée la lecture de cette saga monumentale brassant le temps et l'espace à la lumière des connaissances géologiques les plus récentes. Formation des montagnes, des failles sous-marines et terrestres, tsunamis, sont vus à travers le destin de quelques personnages vivant aux confins de l'Himalaya, de l'Inde à la Birmanie en passant par le Népal et le Bangladesh, une région fortement affectée par les phénomènes tectoniques liés au déplacement inéluctable de la plaque continentale du sous-continent indien. Vivants et morts se côtoient et échangent leurs impressions sur les forces de la nature et la signification de la mort et de la vie. La géopolitique est présente, avec les incessantes invasions chinoises ou indiennes pour s'approprier quelques arpents de terres inhospitalières. La religion aussi, avec les divergences entre bouddhisme et hindouisme. L'auteure a sans doute voulu créer un roman total, mêlant inextricablement féérie et réalité, une oeuvre non dépourvue de poésie mais dont la lecture s'avère assez aride lorsqu'on n'est guère familier avec la géographie et l'histoire tourmentée de ce coin du monde que se partagent de puissants voisins. le parallèle est pourtant réussi entre les combats que se livrent entre eux les humains et les joutes incessantes faisant rage au sein de la nature. Quelques histoires sont véritablement savoureuses mais quel ennui au final…
Shubhangi Swarup est née en 1982 à Nashik, dans l'État du Marahashtra. Journaliste, réalisatrice, pédagogue, elle vit aujourd'hui à Bombay. Dérive des âmes et des continents est son premier roman. Elle a obtenu la bourse d'écriture créative Charles Pick à l'Université d'East Anglia (Norwich).

« Le silence sur une île tropicale est le bruit incessant de l'eau. Les vagues comme le son de votre propre souffle, ne vous quittent jamais. Depuis maintenant quinze jours, le gargouillis et le tonnerre des nuages noient le bruit du ressac. Les pluies tambourinent sur le toit et dérapent sur la corniche, se perdant en éclaboussures. Elles frémissent, fouettent, martèlent et glissent. le soleil st mort, vous dit-on. »
Bienvenu sur une île de l'archipel des îles Andaman ou vivent Girija Prasad Varma et Chanda Devi, jeunes mariés. Girija, scientifique est là pour étudier le glissement des plaques tectoniques.

Girija Prasad Varma a fait tout son cursus universitaire à Oxford, il est scientifique, et à son retour, il créé le Service national des forêts en 1948, peu de temps après l'indépendance de L'inde. On lui propose en mariage une jeune femme instruite. Quant à Chanda Devi, elle est ravie qu'on lui propose Girija, car ayant remporté la médaille d'or en mathématiques et en sanskrit, elle fait peur aux prétendants moins instruits qu'elle. Son autre particularité est de communiquer avec les fantômes de l'île qui sont, quelques fois, envahissants et ressent les prémices d'un tremblements de terre. Ils savent qu'ils se sont aimés dans une autre vie et cela leur permet de se trouver au milieu de cet archipel perdu. Chanda perd la vie en donnant naissance à sa fille qu'il élèvera seul avec la nounou, sans jamais vouloir se remarier.
Tout ceci fait peut-être très bolywood, mais détrompez-vous. Eux sont les figurants, la mer, la montagne, la forêt, les animaux... la nature dans tout ce qu'elle a de grandiose est le principal personnage. Sur cet île vivent les fantômes des colons anglais, japonais qui envahissent Chanda.
Girija, passionné des volcans lilliputiens a choisi de vivre sur cette petite île située sur une faille tellurique. Il perd la vie dans un tsunami et passe le relais du récit à Mary, la nounou de Teesta, sa fille.
Celle-ci décide de retourner à Rangoon où son fils, Platon, qu'on lui a enlevé bébé, lui envoie une lettre. Il est prisonnier de la junte birmane au pouvoir. Ce sont des pages plus dures où Platon est torturé. Heureusement, Thapa, son ami de toujours est là qui veille sur lui et Mary.
C'est au tour de Thapa et son histoire. Trafiquant en tout, il est présentement à Katmandou, où il rencontre Bebo strip-teaseuse dans un bar à touristes. Une relation, au début ambiguë, puis plus paternelle, se noue entre eux.
Dernier personnage, le petit-fils des jeunes mariés du début qui se retrouve en Himalaya, le long de la faille sismique pour vérifier que le prochain sommet le plus haut, plus haut que l'Everest sera bien en Inde.
Chaque personnage qui raconte son histoire est un lien qui relie Girijad Prasad à son petit-fils, les îles Andaman à la chaîne himalayenne.
Shubhangi Swarup nous invite à explorer les failles sismiques, les failles humaines dans une luxuriance poétique, descriptive, humaine.
Un roman polyphonique, poétique, onirique, géographique qui m'a emportée. Je me suis laissée aller à la dérive des personnages si attachants par leurs histoires, leurs parcours. Tous racontent leurs souffrances, les violences subies, l'exil, la perte, les retrouvailles. Il semble y avoir une espèce de fatalisme de la vie avec toutes ses blessures.
Entre histoires et histoire, je me retrouve charmée, envoûtée par les mots de Shubhangi Swarup. Une lecture qui défie le confinement. Se laisser aller à la dérive des sentiments et des continents.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Quand j'ai choisi ce livre, j'étais loin de m'imaginer être à ce point transportée. Je lis rarement de littérature asiatique et je pense après cette expérience que c'est une chose à laquelle je vais essayer de remédier rapidement.

Dérive des âmes et des continents est un livre qui, comme un tsunami, vous attrape et vous transporte vers de lointaines contrées des îles d'Andaman, à la Birmanie, en passant par le Népal et les contreforts de l'Himalaya. Il nous propose un voyage dans le temps, et dans l'histoire géologique mais aussi contemporaine de cette région du monde. Entre conflits mondiaux, guerres d'indépendance, installation des dictatures, les destins d'inconnus se lient et se délient, représentant un fil rouge entre les différentes parties du roman.

Le style de Shubhangi Swarup est lyrique et empreint de poésie et on retrouve bien à travers sa façon de décrire le monde, les philosophies indiennes, selon lesquelles, en chaque être vivant se cache une âme. La galerie de portraits qu'elle nous propose est particulièrement attachante.

D'un scientifique obnubilé par les îles et la techtonique des plaques à un autre chargé d'observer le désert de glace de glace de l'Himalaya que plusieurs générations séparent, on se plait à se perdre en forêt avec une femme qui comprend les plantes, entend les fantômes de l'île et à des intuitions sur le futur, à espérer avec une mère la libération de son fils, à écouter les récits des marchands et contrebandiers qui voyagent de la Birmanie au Pakistan, à écouter les histoires de déesses fleuves et de créatures fantastiques racontées par des anciens. On tremble aussi parfois, face à la cruauté de l'homme…

J'ai beaucoup aimé ce livre car sous son attrait poétique et onirique, qui ravira les amateurs de belles plumes, il est aussi très documenté scientifiquement sur les questions géologiques. J'ai été un peu en retard sur la publication de cette chronique car je me suis laissée déborder par la rentrée au boulot mais il fait partie des livres que je recommanderais volontiers. En effet, à chaque fois que j'ai allumé mon ordinateur pour retrouver cette lecture, je n'avais qu'une envie, terminer la partie pour savoir quel serait le personnage qui nous emmènerait visiter la prochaine curiosité géologique, quel pan de l'histoire nous allions recomposer avant de boucler la boucle.
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..
Un premier roman pour cette écrivain fort bien réussi tant au niveau du récit que de l'écriture.
Plusieurs histoires sont présentes dans des environnements asiatiques.
L'auteur raconte tout cela avec une telle passion que l'on ne peut qu'être enchanté de lire ce livre.
Je n'ai pas réussit à entrer dans ce livre. Je ne comprends pas où on va (ni d'où on vient d'ailleurs), l'histoire (y en a t'il vraiment une ?) m'intéresse peu.
Je comprends toute la dimension poétique qu'il y a dans les textes. Et la plume est très belle.
Malheureusement cela ne fonctionne pas du tout pour moi.
J'abandonne à la fin de la première partie.
Les mouvements engendrés par ce roman sont incroyables.
Je me suis laissé dérivé sans résistance.
Le rythme est entraînant, poétique et parfois brutal.
Je me suis senti bien avec les personnages, je les ai suivi sur des chemins inconnus.

C'est une lecture à l'image d'une excursion sur une ligne de faille, avec le sentiment incontrôlable de dérapage à chaque chapitre.

Un couple s'installe sur une île, elle en lien avec les esprits voit les fantômes de l'île et est sensible à l'imperceptible, lui scientifique étudie et préserve la biodiversité de l'île. Roman apparemment en trois parties mais nébuleux et ennuyeux