L'action se déroule en Inde. un jeune barman a gagné le gros lot à un jeu télévisé., au grand dam des organisateurs qui essayent de le convaincre de fraude. Pour se disculper, il raconte les épisodes de sa vie qui l'ont amené à savoir répondre aux questions posées.On en apprend beaucoup sur l'iInde, corruption de la police, un régime incapable de lutter contre cette société inégalitaire , groupes mafieux....C'est malgré tout écrit de façon enlevée, facile et agréable à lire, car le héros a chaque fois la chance pour lui et se tire de tous ces mauvais pas.
Ram Mohammad Thomas a gagné au jeu télévisé Qui veut gagner un Milliard ? Comment un simple serveur peut-il répondre juste à 12 questions sans faute ? Il nous raconte les épisodes de sa vie qui lui ont permis de répondre à ces questions.

Une vie décomposée de façon originale, pas chronologique. Chaque chapitre décrit une aventures de sa vie qui lui a apporté la réponse. J'ai eu du mal à situer certains épisodes dans sa vie : avant ou après Salim ? Quel âge a-t-il ? etc. Ca a aussi été difficile de rentrer dans chaque épisode, une écriture « parlée » qui m'a un peu gênée. Une fois bien prise à ces tranches de vie, c'était plus agréable à lire ainsi que leur fin avec un côté comique ou dramatique. On découvre avec Ram, l'Inde avec sa pauvreté, ses richesses, ses inégalités, ses moyens pour manger ou gagner sa vie.

J'avais vu au préalable le film et j'ai été surprise de tant de différences. En fait, le film est inspiré plutôt que tiré du livre. Dans le film, l'histoire est plus simple, la symbolique des prénoms du héros est effacé, le héros plus gentil et naïf… Je pense que si j'avais vu le film après, j'aurais été déçue de l'adaptation du livre.

Je suis très dure avec ce livre mais je me suis quand même bien régalée avec cette histoire qui m'a permis de découvrir l'Inde sous la forme d'un conte !
ça n'est pas un billet facile à faire. J'ai beaucoup aimé mais le livre est dense en anecdotes et en aspects philo/psychologique je trouve, du coup, je ne sais pas trop par quoi commencer et j'ai bien peur d'oublier plein de choses. Déjà, pour ceux qui ne le savent pas, c'est le livre qui a inspiré le film de Danny Boyle : » Slumdog millionnaire » en 2008. Personnellement, je n'ai pas encore vu le film mais ma lecture m'a donné envie de le découvrir, en plus, il a quand même eu de bonnes critiques et depuis le temps qu'il est sorti, il serait temps de le voir!

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, nous plonge dans l'Inde de nos jours avec sa culture et ses inégalités sociales. On suit donc Ram Mohammad Thomas un orphelin, qui dès sa naissance manque de chance, au plutôt, chaque fois que sa vie est sur le point de s'améliorer un peu, le destin, le sort (appelez ça comme vous voulez) en décide autrement, et sa chance tourne. Toute la trame du livre est de savoir comment, lui, serveur misérable de 18 ans, a pu répondre correctement aux 12 questions de l'émission Qui Va Gagner un Milliard ? (de roupies). Et il va pour cela devoir raconter toute sa vie à la jeune avocate indienne qui est venu à son secours au poste de police. Dans le désordre, on suit Ram depuis son adoption mouvementée jusqu'à sa décision de participer à ce nouveau jeu télévisé à peine lancé. Par chapitre, on découvre d'abord le passé de Ram, une tranche de vie puis on découvre la question du jeu et donc on sait comment Ram a été capable d'y répondre. Mais cela n'est pas qu'une succession d'anecdotes, il y a bien une trame, des liens, un fil conducteur,…

Je ne rentrerai pas trop dans le détail de la vie Ram parce que c'est ce qui fait le charme de ce roman, découvrir les événements liés aux questions du jeu. Surtout, qu'on m'a dit à deux reprises, que les questions du livre sont en grande partie différentes de celles du film, donc, je ne veux pas spoiler ceux qui souhaitent le lire même en ayant déjà vu le film.

Ram est très attachant, il n'a vraiment pas une vie facile, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il parait très souvent malchanceux mais le fait d'avoir un nom avec les 3 religions (hindou, musulman et chrétien) et de parler anglais va lui permettre de se sortir de pas mal de situations. Dans son récit à son avocate, on le suit, on le voit grandir, évoluer, il se pose de plus en plus de questions et change beaucoup. Il est jeune et naïf au début puis en grandissant, il comprend de plus en plus de choses. Bien sur, il n'est pas cultivé, mais il est intelligent, débrouillard et il sait s'adapter. Son meilleur ami Salim est lui aussi un garçon touchant, encore plus optimiste que Ram mais peut être plus candide. Leur amitié est un des points forts du livre. Au cours de son chemin, Ram fera la connaissance de nombreuses personnes touchantes : une ancienne star du cinéma indien, un jeune orphelin, une jeune prostituée, … mais également des gens très antipathiques, cruels et manipulateurs. C'est toute une palette de personnages secondaires que l'on découvre, qu'on apprend à aimer ou détester. Ces personnages secondaires sont vraiment bien exploités, même s'ils ne reviennent pas forcément dans les autres récits, ils ne sont pas survolés, ni trop détaillés.

La vie en Inde est décrite assez précisément par l'auteur et on ne peut pas fermer les yeux sur les inégalités sociales qui ont cours dans ce pays. A la fois, on découvre la beauté du pays, ses villes (Mumbai, Delhi, Agra,…) et la richesse de sa culture passée et actuelle (surtout au travers du cinéma et de Bollywood, puisque le meilleur ami de Ram, Salim veut devenir acteur) mais également la misère, la pauvreté et les bidonvilles. Certains passages racontés par Ram sont emprunts de tendresse, de chance et d'espoir et d'autres sont à l'opposé, terriblement triste et noir de désespoir. Ces récits soulignent l'inégalité des Indiens, entre ceux qui issus de familles riches jettent l'argent par les fenêtres, ne traitent les autres qu'avec mépris, cruauté et condescendance, et ceux qui sont obligés de mendier, de se prostituer, de travailler dès 10 ans dans une fonderie,… le fossé est parfois si énorme (entre les maitres et leurs employés par exemple) et parfois si petit (entre les employés aux mêmes en fonction de leurs croyances et valeurs). Mais attention le récit ne tombe pas dans le pathos. Les conditions des gens pauvres, l'état actuel, la misère ne sont pas occultés par l'auteur mais ça n'est pas un documentaire (même si on apprend plein de choses sur l'Inde, la cuisine, le Taj Mahal, la guerre, …), on voit les choses à travers Ram qui reste bien souvent optimiste et volontaire, sa vision, sa façon d'être adoucissent les choses mais elles ne sont pas cachées. Certains passages sont très forts et Ram a à chaque fois une manière différentes de les vivre, qui suivent son évolution.

La force de Vikas Swarup est d'avoir su créer un équilibre entre les différentes parties de la jeune vue de Ram, d'avoir dépeint son pays et son contexte social mais dans le cadre d'une histoire sans cacher les choses mais sans tomber dans le documentaire ou le pathos, d'avoir su créer des rebondissements, j'ai eu une véritable surprise dans les deux derniers chapitres. Plongée dans le récit, j'avoue que je n'ai pas vu venir certaines choses. En plus, c'est très bien écrit, ça se lit facilement (et un glossaire permet de découvrir la signification de pleins de mots hindi), et Ram introduit souvent l'humour pour dédramatiser certaines situations (surtout au début du récit). Pas de longueur, c'est rythmé et rapide. Par contre, c'est vrai que parfois tant de malchances, d'inégalités, de misère peuvent miner un peu le moral mais c'est toujours contrebalancé par ce que va vivre Ram. C'est ce qui fait la beauté de ce roman.

J'ai beaucoup apprécié ce livre et je suis contente d'avoir acheté Meurtre dans un jardin indien parce que j'aurai plaisir à retrouver l'Inde et l'efficacité de Vikas Swarup.

Imaginez ça : vous êtes un jeune homme pauvre qui vient de tout juste de gagner un milliard de roupies à un jeu télévisé ! Que feriez-vous de tout cet argent ? Acheter une villa ? Faire le tour du monde ? Eh bien, non, je vais vous dire moi ce que vous allez en faire : … rien du tout ! Vous êtes arrêté pour tricherie et soudainement adieu villas, voitures et restaurants gastronomiques, c'est soit vous parvenez à prouver votre innocence soit vous mourrez.

Un très bon conte d'aventure se déroulant dans l'Inde moderne, qui se lit facilement. Une histoire qui sort de l'ordinaire et nous captive grâce à l'écriture fluide de l'auteur. Il a, en effet, très bien réussi à construire le texte depuis le point de vue d'un enfant, puis d'un adolescent puis d'un jeune adulte. Seul petit bémol : j'ai trouvé certains dialogues peu réalistes notamment au niveau du vocabulaire utilisé, du rythme du dialogue et des réactions aux paroles de l'interlocuteur.

Ram est un héros attachant qui a vécu des choses difficiles mais à malgré tout gardé le courage de se battre, de persévérer et de rêver. Je l'ai, par contre, trouvé un peu niais peut être même idiot parfois. Non seulement il tombe dans des pièges plus qu'évidents mais il prend, en plus, le risque de tout perdre (et perd tout la plupart du temps) juste pour se pavaner, pour des questions d'égo (ex : ). Ça m'a franchement fait lever les yeux au ciel, j'ai vu les problèmes arriver de très loin quand lui ne les voyait pas, même une fois qu'il les avait juste devant les yeux.
Très original cette idée de se servir d'un je télévisé pour retracer la vie d'un jeune indien issu d'un milieu social très modeste. Bien sur les coïncidences entre sa vie et les réponses aux questions sont assez improbable mais après tout peut être pas plus que de gagner au loto. C'est bien construit et l'histoire nous fait voyager dans une Inde à la fois belle et impitoyable.
Chouette lecture
Ram Mohammad Thomas est un jeune homme qui n'a jamais eu de chance dans la vie sinon d'avoir gagné un milliard de roupies au jeu télévisé "Qui veut gagner un milliard ?" , mais s'il a gagné c'est un peu par hasard. Il va lui falloir prouver qu'il n'a pas triché et qu'il pouvait connaître les réponses grâce à son expérience personnelle.

Un joli voyage en Inde sur fond de jeu télévisé populaire. Des personnages attachants pour une jolie épopée. Sur bien des aspects, Ran Mohammad Thomas fait penser à Candide. Un roman drôle sur fond de misère tout de même.
Ram Mohammad Thomas est un jeune indien a qui la chance vient enfin de sourire. Il vient de gagner un milliard de roupies au jeu télévisé Qui Veut Gagner un Milliard. Prem Kumar – le Jean-Pierre Foucault du sous-continent – n'en revient pas de ce qui s'est passé sur son plateau. La production de l'émission et la police sont convaincus que Ram a triché. Forcément.
Il parait inconcevable qu'un petit serveur ait pu répondre à douze questions de culture générale. Comment peut-il savoir le nom de la plus haute distinction qui récompense les actes de bravoure dans l'armée indienne, ou le nom de la plus petite planète du système solaire, ou la signification de l'expression « persona non grata », ou le nom de l'inventeur du revolver ?
Ceux-là même qui doutent de son honnêteté connaissent-ils seulement les réponses à ces questions ?
Et pourtant, tout orphelin sans éducation qu'il est, Ram connaît les réponses non par sa fréquentation assidu d'une bibliothèque, mais par des expériences qu'il a faites et des personnes qu'il a rencontré. J'ai beaucoup aimé le postulat du livre qui veut que la culture n'est pas seulement académique, mais qu'elle se construit tout au long de la vie, par des rencontres et des instantanés de vie.
Malheureusement, je suis un peu mitigée sur ce roman car j'ai regretté sa structure. le chapitrage est fonction des questions allant crescendo. L'auteur alterne entre le récit d'une anecdote, puis vient la question du jeu télé. le film Slumdog Millionnaire qui en est l'adaptation est heureusement plus dynamique (le synopsis est assez différent aussi).
De mon point de vue, ces fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire est un bon roman, intéressant et bien écrit, mais ce n'est pas le meilleur si l'on veut apprendre à connaître la culture indienne.
Si je n'avais pas un enthousiasme débordant pour commencer cette lecture, elle est en réalité très plaisante. Une agréable surprise, déjà par la forme inattendue sur la construction de ses chapitres. Une manière non linéaire dans la vie de Ram, mais qui suit une logique très précise dans sa construction : celles des questions de l'émission « Qui veut gagner un milliard de roupies ? ».

Une vie difficile, qui pourtant ne laisse pas Ram par terre. Il tombera dix fois, mais se relèvera tout autant de fois, chose d'infiniment inspirant. Pas de pathos, mais on voit vraiment les haut et les bas de l'humanité.

Une lecture addictive, plaisante, il ne me tarde de découvrir les autres productions de cet auteur.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Je n'ai pas tout de suite fait le rapprochement la première fois que j'ai lu le titre... Mais c'est bien sûr le livre dont s est très librement inspiré Danny Boyle pour son film Slumdog Millionnaire.
Je l'ai lu malgré tout afin de retrouver le parfum de l'Inde qui me me manque, et ai eu le plaisir de découvrir une histoire bien différente du livre.
Le subterfuge narratif qui ramène chaque question du quiz à la vie du héros est pareil, par contre, son parcours de vie est totalement différent de celui narré dans le film. Même en sachant l issue du récit, on lit son récit tel le roi suspendu aux lèvres de Shéhérazade. On decouvre alors des retournements tout à fait surprenants et des ambiguïtés absolument géniales.
Se laisse donc lire avec plaisir même après avoir vu le film.
Une approche géniale pour montrer ce qu'est la connaissance empirique et comment un jeune homme pauvre et sans éducation peut gagner le jeu télévisé le plus regardé d'Inde. Ou comment mettre en valeur le fait que la vie est aussi (surtout?) une source d'apprentissage, que la débrouillardise et la réflexion sont deux des piliers de la connaissance. Au travers des pérégrinations du héros, c'est aussi une fresque contemporaine, toute à la fois colorée et cruelle, de l'Inde et de ses divisions sociales.