Plongée dans l'Inde éternelle des sans grade avec ce livre vibrionnant, bourré d'humour et d'émotions, dans lequel nous sont contés les tribulations incroyables, terribles, drolatiques et bouleversantes de Ram Mohamed Thomas, sous forme d'un patchwork cousu des 12 séquences du jeu télévisé « Qui veut gagner un milliard de roupies » auquel participe notre héros, et qu'il remporte ! obligé alors de justifier sa victoire en racontant sa vie.

Lecture instructive et très plaisante, un ton en dessous quand même du merveilleux « l'équilibre du monde » de Rohinton Mistry.

Tout d'abord, ayant vu le film (Slumdog Millionnaire) avant même de découvrir qu'il était tiré d'un livre, la lecture des "Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" m'a un peu dérouté.
On peut appeler ça un sacré revirement, moi qui me plains constamment du fait que les réalisateurs s'éloignent parfois de l'histoire initiale, là c'est carrément un univers parallèle.
Un conseil donc : lisez ce roman en toute virginité!

Vikas Swarup nous plonge dans l'Inde du pauvre, l'Inde du serveur, du domestique, de la bonne à tout faire, de la prostituée lambda, des invisibles. Mais ce n'est pas crier la misère du pays mais pour raconter l'histoire étonnante de Ram Mohammad Thomas et de son milliard de roupies.

A la fois comique et tragique, l'histoire semble aussi invraisemblable que réelle.
Un beau voyage pour ma part.
Ce livre est un épatant roman d'aventures à travers l'Inde. Flirtant avec l'idée des paillettes du cinéma bollywoodien par maintes références, c'est pourtant dans la pauvreté et la violences que nous entraînent le plus souvent ces fabuleuses aventures. Ram Mohammad Thomas, orphelin promis à un avenir sordide vient de gagner le gros lot à "Qui veut gagner un milliard de roupies?". Mais sa victoire est contestée. Et pour cause, comment ce serveur de dix-huit ans ne sachant pas répondre aux questions les plus élémentaires pourrait venir à bout de 13 questions ardues? C'est ce qu'il va expliquer à son avocate, tombée du ciel tandis qu'il se faisait torturer par une police corrompue.
Chaque chapitre relate la partie de la vie de Ram lui ayant permis de répondre à une question du jeu. Une construction originale et captivante qui défie les lois de la chronologie. On ne s'ennuie pas une seconde bondissant de péripétie en péripétie, de drame bouleversant en liesse revigorante. Chanceux ou malchanceux, Ram n'en finit pas de surfer habilement sur le chaos permanent qu'est sa vie.
Je n'ai pas vu le film "Slumdog millionaire" tiré de ce livre et ne peut donc pas comparer avec son adaptation cinématographique.
Coup de coeur et coup de soleil!
Sans aucun rapport avec le film, que j'ai vu après et sans aucun plaisir, ce livre est un bijou de violence, tendresse, romance et lutte pour la survie.
La description d'une Inde contemporaine dépourvue de poésie mais non dépourvue d'humanité au milieu de la misère et de la corruption.
Un Dostoievski indien qui se lit beaucoup plus facilement mais qui arrive, pareil, a montrer la vie telle qu'elle est avec des hauts et des bas, toute la grandeur et la décadence de l'âme humaine, peu de jugements, zéro pathos et un gout de bonheur restant à la fin: nous sommes vivants, tout est encore possible!

C'est en visionnant Slumdog Millionnaire que j'ai eu envie de lire le livre qui a donné lieu à cette adaptation cinématographique. Puis le temps est passé dessus et je ne me suis lancée qu'aujourd'hui. Comme d'habitude, l'adaptation ciné est pâle par rapport au roman (mais qu'ont-ils fait de Salim??!!).

Le récit commence avec la torture infligée à Ram afin de lui faire avouer sa supercherie : comment un simple serveur pourrait-il connaître toutes les réponses du jeu télévisé Qui Veut Gagner un Milliard de Roupies? Ram relate ensuite un épisode de sa vie puis nous visionnons la réponse à la question, réponse qui trouve son explication dans les péripéties qu'il a vécues. Et ainsi de suite jusqu'à l'épilogue.

On s'attache à ce héros de la vie quotidienne en Inde, vie difficile donc. Un peu naïf mais plein de ressource et d'humanité. Un garçon très touchant et émouvant, tout comme les nombreuses aventures qui lui arrivent. Ou comment passer de la vie en orphelinat à la vie au service d'une star de Bollywood, des bidonvilles aux chawl, de la misère à la chance. Ces différentes aventures nous permettent de voyager en Inde, d'en découvrir à la fois la misère et ses richesses, ses moeurs parfois violentes souvent humaines.

On se pose évidemment la question : est-ce réaliste? Ram ne dépasse pas les 18 ans dans ce roman et parle pourtant de manière assez savante pour son âge et sa condition. le récit est un peu moralisateur (les méchants sont punis, les gentils meurent en héros ou réalisent leurs rêves). Il y a cependant quelques nuances et ce sont là les passages et les personnages les plus touchants, à l'instar de Neelima Kumari, d'Ahmed Khan...

Mais les contes de fées sont-ils réalistes? Non. Cela nous empêche-t-il de les aimer tellement qu'ils traversent les siècles? Je vous laisse y répondre et plonger sans hésiter dans cette grande épopée indienne...
J'ai d'abord connu le film avant de lire le roman, les personnages sont tout aussi attachants. J'aime bien la construction du livre qui tourne à la fois autour du jeu télé et aussi autour de la vie de Thomas. D'un destin tragique il transforme cela en quelque chose de positif. Tout son parcours de vie est totalement chaotique et pourtant il arrive à s'en sortir par son ingéniosité, son charme et un peu de chance aussi.
On entrecroise le fameux jeu Qui veut gagner des millions, avec son histoire personnelle ainsi que celle des deux autres mousquetaires, son frère et une fille croisée au hasard de la vie. L'écriture convient sans être exceptionnelle, elle suffit pour facilement prendre n'importe quel lecteur dans son tourbillon d'évènements. Beaucoup de tragédies mais une fin relativement belle.

Une lecture légère qui ne manque pas de piquant.
Ayant adoré Slumdog Millionnaire, cela faisait longtemps que je voulais découvrir le roman. Leur construction est analogue, mais, comme d'habitude, le livre est beaucoup plus riche et il me semble que le film a pris quelques libertés, notamment dans l'histoire d'amour et la fin de l'histoire. Ils transmettent cependant tous les deux la même brutalité à laquelle le héros est souvent confronté et sa débrouillardise tout en douceur. Et la même Inde, plurielle et surprenante.

Les débuts de chapitre sont déroutants, car on ne sait jamais à quelle époque de la vie de Ram et dans quels lieux on atterrit et que les chapitres précédents ne donnent quasiment pas d'indices sur ce qui a pu se passer auparavant. La logique que l'on suit est l'ordre des questions posées à Ram pendant le jeu télévisé : il se remémore quel évènement de sa vie lui a permis de répondre à chacune d'elles.
Sans aucune instruction, il a su répondre à une dizaine de questions de culture générale relativement pointues. La chance y a joué un rôle, car les questions portaient sur les quelques domaines qu'il connaissait, parfois très en détails, au détour des évènements de son incroyable destin : orphelin chez un prêtre, rencontre de son meilleur ami en maison de correction, serviteur d'une actrice sur le déclin puis d'une famille australienne, guide touristique au Taj Mahal, barman… C'est cet hétéroclisme pour sa survie qui lui permet de répondre pour devenir milliardaire et qui permet au lecteur d'en apprendre à toutes les pages.

J'ai adoré le personnage de Ram Mohammad Thomas. Généreux jusqu'à l'inconscience, il fait souvent preuve d'une astuce fort à propos, parfois à peu trop pour être réaliste, ce qui est, je crois, le seul élément que je peux critiquer dans ce roman.

Ce récit est à la fois plein d'action et rempli d'émotions, c'est un roman comme je les aime et je ne m'étonne pas qu'il soit devenu un best-seller !
★☆★ Ram Mohammad Thomas est un jeu indien qui participe à un jeu télévisé. Grand gagnant qui va toucher le jackpot, il est arrêté, torturé car accusé de tricherie.
Pour se disculper, il va replonger dans ses souvenirs, raconter sa vie à son avocate pour lui prouver sa bonne foi en ayant répondu correctement à toutes les questions posées durant le jeu.

Avec ce livre, on voyage entre conte et faits réels.
La vie en Inde, la misère et la pauvreté, la toute-puissance de la police, tout nous montre cette réalité qui est loin de Bollywood.
Ram va faire des rencontres fabuleuses, improbables et déterminantes dans sa vie, engranger des expériences (heureuses et malheureuses).
Un roman qui j'aurais trouvé très amusant s'il n'était pas si tragique dans le fond.
Une belle lecture.

Ce livre a été adapté au cinéma sous le nom de Slumdog millionaire. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Ram un jeun indien remporte le gros lot d'un jeu télé, accusé de tricherie, pour prouver son innocence, il revient sur son parcours dans l'émission, les réponses aux questions qui ne sont en fait que des instants de vies qu'il a vécu.

Pour commencer petit conseil, oubliez l'adaptation ciné, on n'y est pas du tout, c'est à dire qu'il y a une grosse différence avec le déroulé du roman.
Ram va retracer avec son avocate toutes les questions et réponses du jeu télévisé en apportant une explication approfondie de la manière dont il a acquis ses connaissances. C'est un parcours de vie semé d'embûches plus ou moins effroyables, ses amis, ces gens qu'il a croisé, qu'ils l'ont aidé ou inversement, sa relation avec celle qui deviendra son grand amour...C'était bien écrit, j'ai aimé me balader dans ces villes indiennes, j'ai aimé les personnages, c'était à la fois dur et émouvant, mais le problème c'est que mon esprit a fait un trop gros parallèle avec le film et du coup ça ne matchait pas du tout. J'ai été frustrée, par vraiment déçu mais il me manquait une petite étincelle pour que l'histoire me prenne aux tripes, j'ai aimé suivre le parcours de Ram mais je n'ai finalement pas ressentie l'émotion que j'en attendais. La fin était émouvant, l'identité de son avocate et la corrélation avec l'histoire était très touchante. J'ai passé un bon moment de lecture, je regrette juste de n'avoir pas lu le livre avant de voir le film, je l'aurais ressenti différemment.
Le roman dont est tiré le film "Slumdog Millionnaire" (que je n'ai pas vu). La construction est excellente, on apprend tout de la vie du héros au fil des questions du jeu auquel il a gagné et pour lequel il est soupçonné de fraude. Ces bribes de vie, décrites dans le désordre pour éviter la monotonie du récit, sont passionnantes et m'ont beaucoup appris sur le quotidien des Indiens. Après cette lecture, je me demande bien comment un réalisateur s'y est prit pour transposer l'intrigue à l'écran. Peut-être que par curiosité je verrai le film !