Il faut absolument lire ce livre parce que malgré la misère de ses pauvres Intouchables indiens on y trouve de bons moments
J'ai vu le film qui est une pâle copie
Un livre sympathique à lire d'une traite et à ne surtout pas comparer avec le film Slumdog Millionnaire !
AVERTISSEMENT:
Attention, lecteur potentiel: voici un livre aux vrais morceaux de puzzle, qui tiendra en haleine les passionnés du genre et épuisera l'attention et la concentration de ceux cherchant à reconstituer la chronologie de l'histoire...

Ram Muhammad Thomas est tiré d'un fort mauvais pas par une sympathique avocate, après avoir gagné "le Milliard" lors de la 1e émission de ce nouveau jeu télévisé indien. C'est par là que commence le livre, attention, je n'ai pas dit l'histoire. Pour savoir où a commencé l'histoire, il faudra comprendre aussi comment et pourquoi Ram (ou Mohamed, c'est selon) a réussi l'exploit de répondre à toutes les questions du jeu, sans se tromper. Lui qui sort tout droit d'une caste service, d'où on ne sort d'ailleurs pas.

12 paliers, 12 questions posées, 12 occasions de retourner dans le passé plus ou moins lointain de ce jeune indien malchanceux. Ces épisodes sont à la fois drôles et émouvants, écrits de façon simple et efficace. Malgré le manque de chronologie et les efforts à faire pour replacer un nouvel épisode par rapport aux autres, on est emporté dans le récit, dans les péripéties de Ram, et il est difficile d'arrêter avant d'avoir tout lu.

Je ne dis rien sur la chute, imprévisible (en particulier par rapport à ceux qui ont vu le film, semble-t-il). Mais dans l'ensemble, je retiens une histoire à la fois très drôle, émouvante et particulièrement traitée, avec un souci de l'originalité qui fait plaisir. Je garde sous le coude, et je relirai à l'occasion!
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
L'histoire se présente comme une sorte de conte, chaque anecdote renvoie à la situation de la société indienne actuelle, à sa splendeur avec les acteurs de Bollywood ou la noblesse des maharanis mais aussi à la misère du peuple, la prostitution, le vol... le titre l'annonce dès le départ, l'histoire finit bien mais, entre-temps, on en aura appris plus qu'on ne le pensait sur l'Inde d'aujourd'hui !
J'ai eu ce livre gratuitement pour l'achat de deux autres romans et du coup j'avais bêtement un à priori négatif sur le roman. J'ai commencé la lecture à reculons pour finalement finir plonger dans cette histoire incroyable et saugrenue avec plaisir !
Ram Mohammad Thomas, 18 ans, petit serveur de Mumbaï, gagne malgré lui le gros lot d'un jeu télévisé : il est alors accusé par la production d'avoir triché pour empocher le gain.
Mais comment un misérable petit serveur ignorant pouvait-il connaître toutes les réponses ?? A travers ses aventures et ses épreuves, on découvre comment Ram a pu déjouer les 13 questions du jeu…
Malgré quelques longueurs dans certains chapitres, j'ai pris plaisir à découvrir les différentes anecdotes qui ont fait grandir ce petit orphelin, qui mène un combat beaucoup plus noble qu'on ne le pense…
Que d'aventures, que de rencontres extraordinaires, que de rebondissements. Ce roman m'a fait penser aux contes des mille et une nuits, chaque chapitre racontant une histoire différente. Mais ici, chaque chapitre ne font finalement plus qu'un : la vie du jeune Ram Mohammad Thomas.
Ce livre est à l'origine du film très récompensé Slumdog Millionaire, de Danny Boyle. Je ne l'ai toujours pas vu, et aujourd'hui je suis certain d'avoir bien fait, car sinon je serais peut être passé à côté de ce livre.

Et je ne peux vous cacher plus longtemps que j'ai adoré. Ce livre est un joyau, une véritable pépite. Sa poésie et son histoire magique résonnent encore, vibrent toujours avec force dans ma mémoire.

D'abord, on en apprend énormément sur l'Inde, ce pays aux multiples facettes, aux côtés de Ram Mohammad Thomas, un jeune orphelin. On est emplis de couleurs étourdissantes, de senteurs, de temples majestueux, mais également de misère, de tristesse et de pitié. La vie de notre jeune orphelin ne sera pas la plus belle, et il verra beaucoup de pauvreté, de morts, de mensonges et de lâcheté. Pourtant, sa chance et parfois son intrépidité lui sauveront la vie à de nombreuses reprises, et l'amèneront à se poser des questions telles que : "Une existence sans désir est-elle si désirable que ça ? La pauvreté du désir vaut-elle mieux que la pauvreté tout court ?", et qui nous feront réfléchir à notre tour.

Au travers du jeu Qui va gagner un milliard de Roupies et des questions qui lui seront posés, il nous racontera sa vie mouvementée mais poignante. Elle nous sera contée par épisodes, dans la désordre, alors il faut tout de même veiller à être attentif dans sa lecture pour ne pas se perdre.

Je pense que l'histoire aurait pu être meilleure avec un style d'écriture plus poétique, mais bon, c'est un avis très personnel. Enfin, je pense que je ne lui ait pas mis la note maximale, car on retrouve quelque chose qui devient de plus en plus fréquent dans les livres : les coups de chance. A chaque fois qu'arrive une situation de danger, un coup de chance et 'pouf', voilà le héros tiré d'embarras. Pareil pour les situations avantageuses dans lesquelles le héros se retrouve : si les descritpions rendent le livre réaliste, des situations assez improbables (et tout de même nombreuses) atténuent cet effet.

Mais comment terminer cette critique par une note négative ? Je vous enjoint plutôt à rejoindre la bibliothèque ou la librairie la plus proche pour découvrir cet ouvrage formidable ! A coup sûr, vous vous en souviendrez !
Lien : http://aristed.canalblog.com
Est-il encore besoin de présenter cet ouvrage de Vikas Swarup, adapté au cinéma par Danny Boyle sous le titre de Slumdog Millionaire ? Oui, pour une raison essentielle : comme souvent, l'adaptation cinématographique ne rend pas hommage au livre. le film est très beau, et il aurait peut-être valu pour moi de le voir avant de lire le livre, car quand on a lu l'oeuvre de M. Swarup, on se demande bien en quoi c'est une adaptation… Seule l'idée de départ est reprise, pour le reste… Lisez le livre, et vous verrez !

Le livre est tout à fait incroyable, pour son histoire, tout à fait fascinante, mais aussi pour sa construction, géniale d'inventivité. L'histoire, je pense que vous la connaissez, mais je vous la résume pour le plaisir : Ram Mohammad Thomas remporte le grand prix au jeu télévisé “Qui veut gagner un milliard de roupies ?”. Or, comment ce jeune serveur de 18 ans a pu répondre aux 13 questions de ce jeu sans se tromper une seule fois ? Sans presque jamais utiliser un joker ? 13 chapitres pour comprendre comment il a su répondre à ces 13 questions, 13 chapitres où l'on revient sur sa vie tout à fait incroyable, dans une Inde très loin des rêveries et des clichés, où la pauvreté et le crime sont partout…

Un roman tout simplement magnifique, auquel on ne peut rester indifférent.
Lien : http://paulinedumont.wordpre..
prenant, très positif, un conte moderne, peu réaliste, mais c'est le propre des contes, non?
Il faut une bonne mémoire pour lire sereinement le livre, le découpage est simple, chaque question équivaut au récit de l'un des souvenirs de Ram, à un pan de sa vie. Mais bien sûr les réponses aux questions ne sont pas dans l'ordre chronologique de la vie de Ram, trop facile. Donc, on brouille les pistes, on mélange, on fait des références à des évènements précédemment expliqués ou pas encore. le tout dans un savant mélange de pseudo-suspens (on sait qu'il a répondu aux questions dès le premier chapitres, la question est de savoir comment), de compassions, d'actions. Il faut dire que Ram est un excellent conteur sachant ménager ses effets et ne pas s'étaler.
Certes il ne s'agit que d'une fiction, mais elle nous permet d'aborder le principe des castes indiennes, les relations qui n'existent pas entre-elles, et les préjugés qui peuvent en naître.

Je vais terminer simplement, en te disant qu'il s'agit d'une excellente lecture.
Lien : http://valentinef.canalblog...