Les histoires de sept personnages, qui sont toutes suspectées d'avoir tué le véreux et détestable Vicky Rai.

Certains passages, certains personnages en particulier, sont très drôles. Ce roman mélange avec brio le suspense, le drame, la peinture d'une société aux multiples facettes, et ne se départit jamais de son humour.
Il y a toutefois quelques longueurs, mais la lecture est plutôt agréable.
10 petits nègres mais en mieux
Roman foisonnant , palpitant . Je n'avais guère d'appétence pour l'Inde mais , là ,
chapeau à l'auteur qui mélange intrigue policière , description impitoyable de la société indienne , personnages complexes et humour caustique
Allez , c'est un poil long à démarrer mais , après, c'est vraiment du pur bonheur de lecture
Un meurtre à l'encontre du fils du Ministre de l'Intérieur Vivek Rai alias Vicky Rai, 32 ans a eut lieu dans sa demeure dans la banlieue de Delhi.
6 personnes, certaines très différentes, sont soupçonnées par la police, car ils possédaient une arme. Parmi les suspects, un ancien secrétaire de l'Uttar Pradesh à la retraite, une actrice de Bollywood, un garçon qui volait des téléphones portables, un texan, un un jeune originaire de l'île de Petite Andaman dans le golfe du Bengale et le père de Vivek.
Après l'annonce de ce fait, on découvre l'histoire de chaque personnage avant ce meurtre, leurs vies, leurs aventures, leurs désillusions, leurs combats ... On découvre qu'outre le faite qu'ils sont impliqués dans la même affaire de meurtre, certains même s'ils n'ont pas connus le même parcours, leurs destins ont été inconsciemment liés.
Le mystère du meurtre reste pourtant tout entier, et le l'auteur a réussi à nous tenir en haleine jusqu'à la fin pour nous faire découvrir ce qu'il s'est passé le soir du meurtre.
Je conseille vraiment de lire ce livre, moi je n'étais pas du tout déçue, je devenais de plus en plus accro au fil des pages.
Lien : http://atasi.over-blog.com/m..
Quelle belle lecture audio ! Encore un lecteur qui m'a conquise et qui m'a emmenée faire un beau voyage.
La plus grande partie de ce roman nous emmène à la découverte des meurtriers potentiels, nous découvrons leurs vies, leurs particularités, leurs forces et leurs faiblesses.
Mais plus que tout c'est l'Inde qui transparaît à travers toutes ces vies, ses bons côtés et ses moins bons, la corruption est vraiment très présente à tous les niveaux.
Certains personnages m'ont plus touchée que d'autres mais j'ai aimé toutes ces tranches de vie.

Alors qui a commis le meurtre ? Au final ce n'est pas le sujet principal du livre et la conclusion ne m'a pas spécialement convaincue. Tout le reste est vraiment génial !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Un peu désorientée par la manière dont le livre est écrit. D'abord le crime, puis la vie des six suspects, et enfin les six mobiles possibles. J'ai eu un peu mal a entrer dans l'histoire. Mais après une bonne centaine de pages, j'ai vraiment eu envie d'aller jusqu'au bout de ma lecture et je ne fus pas déçue par le dénouement.
Une plongée au coeur de l'Inde moderne et corrompue...
Après l'incroyable succès de slumdog millionnaire, Vikas Swarup nous propose une nouvelle exploration de l'Inde d'aujourd'hui, avec le même humour et sous un angle nouveau.
Un meurtre dans un jardin (celui de Vicky Rai, le fils odieux et pourri d'un politicien), une enquête menée par un journaliste désireux de dévoiler la vérité, 6 suspects (dont le propre père de la victime)...Voilà ce qui permet à ce grand écrivain de nous conter une aventure drôle mais juste, dans un pays rongé par la corruption, le chantage, l'abus de pouvoir (et de faiblesse).
L'humour est décapant, les personnages travaillés et attachants, les destins des uns et des autres s'entrecroisent de manière très fine et jamais caricaturale...Le livre est divisé en 4 parties, 4 temps: les faits, les suspects, les mobiles et les preuves. Peut-être aussi une manière habile de suggérer une prochaine adaptation ciné!
J'avais très peur d'être déçue après le premier roman, mais ce nouvel opus est un chef d'oeuvre à la hauteur du premier! Je ne l'ai pas lâché et j'ai adoré l'écriture.
Vivement le troisième Vikas Swarup!
après "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" que j'avais adoré lire et ensuite vu au cinéma "Smuldog milionaire" : apprécié pour d'autres raisons, je me suis jeté sur ce deuxième roman de Vikas Swarup.
Dès les premières pages, j'ai tout de suite été captivé par le ton de l'intrigue.
Malgré une légère difficulté à retenir les noms de tous les intervenants, j'ai baigné avec plaisir dans cette histoire rocambolesque. Ca donne envie, à nouveau, de commander un guide sur l'Inde pour un prochain voyage.
On imagine avec facilité, les décors, les costumes et ambiances.
Est-ce un clin d'oeil réel au pouvoir actuel dans ce pays? VS affirme que "NON"
Je pense qu'il y a malgré tout des vérités, ce roman distrayant laisse la place à une certaine philosophie.
Au fond, on s'en fou un peu de savoir qui est réellement l'assassin.
C'est la lecture du moment qui provoque le plaisir.
J'ai adoré le personnage du Texan, Larry Page, naïf, drôle avec presque à chaque intervention une expression bien à lui, en voici quelques unes :
"J'étais furax comme un unijambiste à un concours de coups de pieds au cul. "
" Vous n'auriez pas dû envoyer Omar, ai-je dit à Abou Khaled. Il lui manque un quart d'heure de cuisson!"
" - Vous n'êtes pas très bavard, hein, monsieur Page?

- Ben, comme dit maman, à force d'ouvrir son sucrier, on finit par attirer les mouches. "
etc..
Bref, pour ma part, 600 pages de bonheur!

Lien : http://guytou.skynetblogs.be..
La traduction du titre "six suspects" convient encore mieux que l'original : la référence au film de Peter Greenaway est elle fortuite, je ne sais pas, mais elle traduit merveilleusement bien l'enchevêtrement des vies des six suspects, qui se sont retrouvés avec une arme dans un jardin lors de la nuit d'un crime. L'intrigue est remarquablement construite, complexe dans la narration comme dans le premier roman, mais Vikas Swarup nous emmène avec une agilité déoncertante dans un dédale de vies, de personnages et de décors dans lequel pourtant on ne se perd jamais, et qu'on ne lâche qu'avec beaucoup de regrets. Encore mieux, si possible, que les fabuleuses aventures d'un indien qui devint millionnaire !
Ce livre semble être écrit pour être joué au cinéma. Beau voyage dans l'Inde d'aujourd'hui, à travers des personnages d'origines très diverses et hors du commun selon nos propres critères. Plongés dans cet exotisme, nous côtoyons la corruption, la misère et le luxe, l'humanité et la cruauté. Au-delà de l'énigme résolue, nous quittons le livre chargés d'émotions et de questionnements sur le futur des Indiens.
Tout commence par le meurtre de Vivek Rai : il est assassiné d'une balle en plein coeur lors d'une réception chez lui. Six personnes en possession d'une arme à l'arrivée de la police sont arrêtées. Il y a Mohan Kumar, un bureaucrate fraîchement retraité possédé par l'esprit de Gandhi; Shabnam Saxena, l'actrice la plus célèbre et la plus sexy de Bollywood; Eketi, un petit aborigène de l'île La Petite Adaman; Munna Mobile, un gamin des rues voleur de téléphones portables; Jagannath Rai, un politicien véreux, le père de la victime; et enfin, Larry Page, un américain venu en Inde pour épouser sa fiancée rencontrée sur Internet.

Ces personnages sont attachants, détestables ou hallucinants, voire hallucinés!

J'ai bien aimé l'organisation du roman en grandes parties : une présentation des suspects, de leur vie, puis une partie sur leurs mobiles et une sur les preuves pouvant être retenues contre eux et enfin la découverte de la vérité.

J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire; d'abord parce que je suis peu familiarisée avec la culture et le vocabulaire indiens et qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation; ensuite parce que je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire du premier personnage présenté (le bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi!) .
Mais une fois tout ça dépassé mon plaisir de lecture est allé crescendo avec le suspense de l'histoire et les connexions liant les personnages entre eux et avec la victime.

Une autre originalité du roman qui m'a bien plu, l'emploie de procédés narratifs différents en fonction du personnage : c'est donc un narrateur qui nous présente l'itinéraire du bureaucrate et de l'aborigène; on découvre la vie de la star bollywoodienne grâce à son journal intime; l'Américain et le voleur nous racontent eux-mêmes leur parcours; enfin, ce sont les conversations téléphoniques du ministre qui nous en apprennent un peu plus sur ce politicien...