Changement d'univers et direction l'Inde . Autant la façon de présenter l'intrigue est intéressante : le meurtre , les suspects donc texte à 6 voix , les mobiles …. Autant je me suis perdue dans des aventures aussi invraisemblables l'une que l'autre et un flot d'informations inutiles …
Voilà un livre dont j'attendais beaucoup, l'Inde ses castes, ses coutumes mais je n'ai pas du tout accroché avec tous ses noms et surnoms pour un seul personnage on en avait des fois trois de quoi me perdre surtout que des personnages il y en a pléthore ! Sinon la construction de l'histoire est intéressante mais j'ai trouvé les personnages caricaturaux. J'ai tellement eu du mal a le lire et surtout pour moi il n'y a pas d'intrigue.
C'est sympathique mais plat!
Une très belle découverte !
J'ai vu le film Slumdog millionnaire il y a longtemps : j'avais beaucoup aimé. L'auteur m'était inconnu. J'ai découvert qu'il avait aussi écrit ce livre et d'après la 4e de couverture, qu'il était encore plus passionnant que son premier livre.
L'histoire se passe en Inde, pays que je ne connais qu'à travers les médias. Un meurtre a été commis lors d'une garden party. C'est le fils d'un ministre qui a été assassiné. Six suspects sont identifiés.
Chaque chapitre est consacré à l'un d'eux. On apprend ce qu'ils ont fait avant le meurtre et ce qui les a conduit à cette garden party.
A travers la vie de ces personnages on découvre l'Inde, la contradiction entre la modernité et les traditions, la corruption, le fossé entre nantis et pauvres, les croyances, la justice à deux vitesses. La différence entre ce pays et nos pays d'Europe, c'est d'abord la population qui croit de façon exponentielle et la lutte des pauvres pour leur survie. Ils ne sont pas aidés par des allocations. Une fois en place, le gouvernement ne fait pas grand-chose pour eux, il me semble.
Roman réellement "fatiguant" à lire....
Il y a énormément de personnages; cela part dans tous les sens sans que l'on comprenne les relations des un avec les autres???!
Le livre débute sur un meurtre et une enquête, puis au fil des chapitres cette première énigme est complétement oublié.
Le style est assez léger mais pas prenant.
Un gros livre qui correspond à quelqu'un qui parle sans plus.
Sincèrement, je ne sais pas quoi penser de ce livre d'un côté, j'aime bien et d'un autre pas du tout. L'histoire dans son ensemble est bien, même si je me suis perdue dans l'intrigue à diverses reprises. On suis l'histoire de plusieurs personnes, normalement ça ne me dérange pas, mais là on saute d'un chapitre à un autre pour se retrouver avec d'autres personnes sans le savoir sans compter qu'il y as d'autres personnages qui font leurs apparitions comme par magie ce qui est très déstabilisant pour lire l'histoire. Malgré cela, j'ai quand même apprécié cette lecture, mais je ne la recommande pas plus que ça. D'ailleurs ce roman me permet de rayer un challenge de mon #liriadeslivresetsondefilecture2023 qui es: [Lis un livre avec plus de 500 pages à lire]. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Lu aussi*. Je me plonge désormais dans mon neuvième et dernier roman du mois de Janvier.
Le démarrage de ce livre est lent et fastidieux. J'en ai débuté la lecture à l'occasion d'un voyage en inde histoire d'être plongé dans le pays ! On fin après beaucoup de patience par se laisser entrainer par le parcours chaotique des divers protagonistes, mais on est perdu dans les noms indiens et la succession hiératique des morceaux de récits, je sens inévitablement une constructions du recit artificielle faite pour maintenir en haleine le lecteur qui sinon lâcherait le livre rapidement, la fin n'est pas satisfaisante et ne vaut pas tout l'effort de patience qu'il faut fournir, j'ai apprécié être plongé dans la corruption du monde politique indien mais je ne garderai pas beaucoup de souvenir de ce livre dispensable
Prologue de quelques pages : Un journaliste met à La Une une Info : un meurtre, six suspects ! Et nous affirme "qu'il va donner à ses lecteurs la clef du mystère; il suffit pour cela de suivre ses articles à paraître".
Précison : une enquête pour meurtre nécessite lieu(x), personnes impliquées, mobile(s), situation(s), faits-enchaînements, tenants-aboutissants, arme(s), obstacles inopinés, aléas, etc.
Le roman offre dès lors différents chapitres, six, qui décrivent la vie, antérieure au meurtre, de chacun des six suspects.
Jubilatoire !
Aucun d'eux n'appartenant à la même classe sociale, c'est une vision, inhérente et choisie par l'auteur, quasi complète de la société indienne.
Tous les modes de vie sont décrits; régions différentes; traditions diverses, ancestrales et modernes, aussi bien culinaires que vestimentaires, professionnelles, religieuses; moyens de locomotion, habitats, villes et campagnes; sphères du pouvoir autant que celles des bas étages; condition des femmes; bonté, aide, honnêteté côtoient corruption, envie, mépris; richesse, promiscuité …
Description vivante, style facile mais agréable qui sait se transformer selon la classe sociale abordée. Les quelques redondances, loin d'être lourdes, accentuent la pensée en cours.
Ainsi, me suis-je revue face à ce tintamarre joyeux, discordant, ce déluge de bruits, cris, klaxons, ce trop plein de criards panneaux publicitaires géants, de monstrueux enchevêtrements de fils électriques, d'odeurs pimentées tenaces, de rickshaws évitant les vaches couchées sur l'asphalte, de vie à même les trottoirs, melting-pot démesuré mais réel, à l'ombre des grandioses palais des maharadjahs.
J'ai aimé parce que je suis allée aux Indes. Et pour moi, à la limite, l'intrigue est devenue secondaire.
Outre que la narration est bien construite, presque sans faille, avec une alternance qui casse tout risque de monotonie, qu'il y a des personnages bien différents et bien marqués. Parfois, cliché ou exacerbé comme un cliché (notamment le personnage américain), à dessein d'un peu d'humour... Passons... Ce livre reflète probablement assez bien l'Inde dans quelques-unes des ses si multiples composantes... Et ça ne me donne pas du tout envie d'y vivre, ni même d'y aller.
Ce livre n'est pas moins bon que celui duquel on a tiré le film Slumdog Millionnaire.
je ne dirai rien de cet affreux titre francophone qui n'est de nouveau pas la traduction du titre original. Qui n'est pas bien original non plus.
Après le meurtre d'un jeune héritier indien lors de sa propre garden party, l'auteur nous fait découvrir six personnages. Chacun d'eux est suspecté du meurtre, chacun portait une arme et chacun a un mobile.
A travers leurs portraits, l'auteur dépeint un pays marqué par la corruption, la pauvreté, les inégalités.

L'immersion ici est totale ! J'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages, qui chacun à leur manière amène un peu d'espoir et de couleurs dans un quotidien difficile.
Le rythme est soutenu tout au long de l'enquête, et bien que la présentation des différents suspects et de leur histoire nous éloigne quelques fois de l'intrigue initiale, l'auteur sait nous y ramener de manière efficace et nous replonger dans l'enquête de plus belle !

La fin est délicieusement surprenante
Un voyage initiatique dans une Inde aux mille facettes

Ce livre est très riche en informations en tous genres nichées dans les méandres de plusieurs histoires rocambolesques qui s'entrecroisent pour se rencontrer à la fin. En réécoutant un passage on y découvre toujours une allusion qui nous avait échappée en première lecture. Chaque histoire est racontée par son héros et le langage et le ton sont adaptés à chaque fois. C'est une prouesse de style, de vocabulaire, de psychologie, de culture générale : un enchantement pour les amateurs du genre.

J'ai d'abord aimé la variété d'expériences de l'Inde offerte par l'affabulation : on y visite de nombreuses villes, tous les milieux (la pauvreté, la corruption, Bolywood, les minorités, les terroristes...), les bons et les mauvais côtés, les divers courants de pensée, les différentes ethnies... une diversité qui fait oublier les stéréotypes.

Ensuite, au sein de cela, j'ai aimé tout particulièrement l'épopée du Texan lourdaud venu se marier. Il lui arrive les pires aventures qu'un touriste puisse rencontrer et son langage émaillé de métaphores pittoresques est un délice : "nerveux comme un chat à longue queue dans une pièce pleine de rocking-chairs" ; "J'en suis sorti énervé comme une guêpe" ; "la pièce aussi vide qu'une église un lundi matin" ; "Aussi à l'aise dans mon costume qu'un éléphant dans un slip" ; "Il ma salué, onctueux comme une tasse de crème"... Par ses yeux naïfs on découvre toutes les différences flagrantes entre l'Inde et l'Occident.

Ce livre n'est ni un thriller, ni un policier. Il ne faut pas en attendre la description de crimes sadiques, pas plus que la découverte pas à pas d'une énigme policière. Il y a bien un meurtre (plusieurs, même) et des suspects (nombreux) mais l'intérêt de ce livre n'est pas le suspens qui conduit à la révélation du coupable. Son intérêt c'est la narration sur toute sa durée ; sa richesse à tous les points de vue. Une épopée qui fait découvrir les mille facettes de l'Inde.S'il fallait le rattacher à un genre littéraire, ce serait le même "inclassable" que "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.