1% de la population a subi des transformations génétiques à la naissance pour être le plus parfait possible. On les appelle les Ones. Cody et son petit ami James en font partis. Malheureusement, les Ones sont loin de plaire à tout le monde. En effet, le mouvement Egalité prend de plus en plus d'ampleur et parvient au gouvernement. Ils votent une loi autorisant la traque des Ones. Cody et James sont en danger. C'est alors que Cody se rapproche de Kai, le leader d'un groupe luttant pour les droits des Ones.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, il me tardait donc de le découvrir.

Une phrase sur la quatrième de couverture annonce ce livre comme étant une véritable bombe. Je dois dire que l'histoire est originale et bien écrite, malgré tout ce n'est pas un coup de coeur pour moi et je ne pense pas qu'il soit objectif de le qualifier de bombe...

D'ailleurs l'histoire de base m'a beaucoup rappelé le roman "Les Brillants" de Marcus Sakey où il est également question d'un pourcentage minime de la population possédant d'incroyables dons et persécutés par ceux qui n'en possèdent pas. Cela peut expliquer le fait que j'ai apprécié cette lecture, mais sans plus.

Le trio Cody/James/Kai est intéressant mais je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un ou l'autre de ces trois personnages, ni a être suffisamment émue par leur choix, ni par le final.

Malgré tout, le point positif de ce roman pour moi est le thème traité. L'auteur nous décrit une société où la génétique a permis de modifier l'espèce humaine et les conséquences qui en découlent. Il y a alors le problème d'égalité et de racisme qui s'installent peu à peu. Ce sont des sujets que l'on retrouve malheureusement dans notre société actuelle, ce qui rend d'un côté l'histoire assez réaliste.

Bref, une lecture agréable sur le moment, une idée originale et des sujets d'actualité, mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ils sont exceptionnels. Mais ce n'est réellement « inné » : ils ont été choisis et ont été manipulés génétiquement. Alors ils sont beaux, performants, parfaits. Et cela crée des jalousies. Et cela génère des injustices. Et ils deviennent illégaux. le combat commence.
Le concept de la dystopie fonctionne : on a bien une société futuriste, une pincée d'avancée scientifique, une révolution. Mais voilà : il ne suffit pas d'avoir une idée différente pour faire la différence. Car ici, une fois l'idée exposée, il n'y a pas grand chose derrière. du coup, des longueurs sont présentes, les clichés se multiplient et l'ennui pointe bien vite le bout de son nez. Conseil aux auteurs de dystopie : allez plus loin que « l'idée – la révolution ». Il faut un peu de cadre grandiose, des rebondissements autres que par l'action, de l'originalité. Next.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Dès les premières pages, l'auteur captive et accroche son lecteur par l'évocation d'un passage dur, un supplice intenable, une torture. Puis, retour en arrière, on va pouvoir comprendre comment Cody en est arrivé là et le monde dans lequel elle vit. Un roman qui fait ressortir le défaut de l'être humain, des politiques, des gouvernements, à vouloir créer un homme parfait. Ici, la manipulation des gènes pour choisir comment sera un enfant, les qualités qu'il aura. Seulement une poignée d'élus y ont eu droit et maintenant qu'ils sont là, ils dérangent.... Une sorte de jalousie malsaine.

La narration va suivre deux protagonistes principaux. Cody, jeune fille qui, par la force des choses, va apprendre qu'on lui a menti toute sa vie sur qui elle est mais qui, suite à cela, ne va pas changer ses convictions et va continuer à se battre contre ce qu'elle trouve injuste. Un caractère très fort mais aussi quelque peu naïve. Même si je n'ai pas toujours adhéré à ses actes, je l'ai bien apprécié. de l'autre, on a James, un The Ones, il vient d'un milieu bien plus aisé que celui de Cody mais ils sont en couple. Ce qui les a rapproché au départ n'est plus mais l'amour et toujours là. Un garçon qui a toujours eu la vie facile mais qui va devoir apprendre à s'opposer, à se battre pour aider celle qu'il aime à se sortir des mauvaises situations dans lesquelles elle a l'art de se fourrer. Même s'il est plein de bonnes volontés, je ne suis pas parvenue à l'apprécier. J'avoue également ne pas avoir compris leur relation, le couple qu'ils forment. Ils sont pour moi bien trop différents!

Le style de l'auteur est très agréable et facile. J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit vue de deux points de vue. Ce qui permet de mieux appréhender les évènements. L'intrigue est efficace et bien menée. On suit les évènements, les rebondissements sans pour autant parvenir à deviner, ni même avoir le temps de réfléchir à ce qui se passera ensuite. La persécution qui devient une véritable chasse à l'homme, vouloir à tout prix empêcher la minorité que sont les The Ones à encore interagir avec le quotidien. le gouvernement est prêt à aller très loin, des soi-disant moyens de protection qui n'en sont rien. Et lorsqu'il peut agir dans l'ombre, il va jusqu'à pratiquer la torture pour obtenir des informations. Des passages assez durs. Forcément, il y a des opposants et parmi eux, des personnes dont les idées sont extrêmes. Ils sont prêts à commettre des attentats pour faire valoir leurs droits.

Un récit avec un bon rythme, addictif avec de l'action, du danger mais également quelques moments de tendresse. Une fois qu'on y plonge, il devient difficile d'en sortir. Les choses n'ont de cesse de s'empirer et il devient improbable de croire à une fin heureuse. Cette dernière est d'ailleurs perturbante car elle n'en est pas une. J'ai hâte que la suite sorte!
Lien : http://unmondedepassionsetde..
J'ai mis du temps à le lire car j'étais dans une période moins intense niveau lectures du coup je ne sais pas si avec un autre état d'esprit j'aurai pu apprécier un peu plus ce livre. L'idée de l'histoire est géniale et d'actualité car on est plongé dans une société où règnent des tensions face aux différences, des jalousies face aux avantages que certains ont pu avoir à la naissance. On suit Cody et James qui sont tellement différents et qui pourtant s'aiment d'un amour sincère. J'ai réussi à m'attacher à James et beaucoup moins à Cody que je trouve impulsive et irréfléchie à des moments où il faudrait prendre le temps de l'être. Un autre point de l'histoire que j'ai beaucoup apprécié est qu'il met le doigts du où se situe la limite entre défendre ses idées et devenir terroriste. Est ce que l'un peut justifier l'autre? Grande question où l'on pourrait philosopher des heures...
Bref ce n'est pas un coup de coeur mais ce fut plaisant à lire et j'attends la suite pour savoir ce qu'il advient d'eux :)
Cody et son petit ami James sont des "Ones", c'est-à-dire qu'ils font partie du 1% de la population qui a été tiré au sort pour être génétiquement modifié à la naissance. de ce fait, ils sont parfaits : beaux, intelligents, en pleine santé. Mais cette perfection fait des jaloux. le mouvement Égalité, au sortir d'un procès très médiatisé, va obtenir de rendre leur existence indésirable, puis même illégale. Persécutés, arrêtés, parqués, les Ones vont devoir défendre leur identité. Mais à quel prix ?

Ce roman parle d'un futur qui peut paraitre tout à fait plausible et amène des réflexions intéressantes autour de la manipulation génétique, de l'amour, de la famille, de la justice, de la discrimination... C'est un roman, parfois violent, que je conseillerai à mes plus grands collégiens et qui peut tout à fait se lire au lycée.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Ce roman commençait très fort. le prologue est angoissant avec un style très accrocheur. On ouvre sur une scène de torture, et le narrateur s'adresse au lecteur directement comme s'il était l'héroïne qui subit toutes ces choses.

Puis on arrive sur le chapitre 1, où on fait un retour en arrière de 4 semaines, ce qui va apporter les explications de la situation. Et tout s'écroule.

L'histoire met en scène des jeunes adultes de 16-17 ans et si on ajoute les sujets abordés, on peut légitimement penser que ce livre est destiné à cet âge. Mais le style d'écriture est plutôt adapté à des enfants d'environ 10-12 ans, avec de temps en temps, des expressions plus élaborées qui donnent un effet d'ensemble plutôt étrange.

Les personnages sont vraiment très peu développés et fades. Ils ont tous un seul trait de caractère, le suivent à la lettre, et pas de nuance. Même si j'ai fini par m'y attacher quelque peu, il y a tout de même un gros manque.

Le point positif reste l'histoire, qui donne envie de terminer la lecture. Elle aborde une réflexion sur des sujets actuels, comme la tolérance, mais aussi l'inné et l'acquis, et comment créer une catastrophe en voulant améliorer les choses. Cependant, une autre chose m'a également déçue. le roman se passe dans un futur pas trop éloigné, où les gènes sont manipulés depuis un certain temps déjà, et il n'y a aucune différence dans le quotidien par rapport à maintenant. Je me dis que si 10% de la population a des capacités supérieures, ces personnes ont forcément contribué à faire évoluer le mode de vie. Mais non, apparemment, à part des bonnes notes à l'école et moins de visites chez le médecin, ils n'ont rien apporté à la vie de tous les jours.

Concernant le livre en lui-même, quand je l'ai choisi, rien n'indiquait qu'il s'agissait d'une série. Même après l'avoir lu et avoir fait quelques recherches, je n'ai rien trouvé sur un éventuel tome 2. Et pourtant, la fin semble clairement annoncer une suite. Si ce n'est pas le cas, cette fin est une vraie queue de poisson, et si nous sommes bien au début d'une série, j'aurais aimé le savoir dès le début.

J'attribue donc une seule étoile à ce livre pour l'histoire, qui m'a quand même tenue en haleine jusqu'au bout. Les personnages et le style ont de grosses lacunes et peuvent être améliorés. le livre étant un ebook, il n'aura pas non plus cette étoile. Et pour la recommandation, je ne la donne pas non plus, mais je la garde en réserve dans le cas d'une suite, car malgré tous les points faibles, je la lirai probablement.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Histoire intéressante, vivante et on sent les personnages "humains" et remplis de doutes. Je conseille ce livre aux amateurs de roman qui traite de la tolérance.
Une dystopie intéressantes et innovantes avec des idées prometteuses dés le départ. En l'état, ce roman aurait tout pour plaire. Malheureusement, il n'en est rien.

L'écriture est fluide et en apparence agréable, malheureusement elle est souvent trop enfantine, même pour un roman jeunesse.
En ce qui concerne les personnages, l'auteur s'est contenté de rester en surface. Nous nous retrouvons donc avec des personnages caricaturaux, auxquels on ne peut à aucun moment s'identifier pour tenter de rentrer dans l'histoire.
L'histoire, parlons-en. Les idées étaient pourtant bonnes, mais la réalisation l'est beaucoup moins. Encore une fois, l'auteur reste en surface et se contente du minimum, or, en 300 et quelques pages, on est en droit de demander plus. Beaucoup des évènements sont prévisibles, et il n'y a aucune surprise dans le livre.

Une déception. C'est dommage, il y avait un vrai potentiel dans cette histoire.
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Les Ones, 1 % de la population, ont été modifiés dès la naissance afin de correspondre à des critères proche de la perfection. Il semble que le gouvernement semble vouloir faire marche arrière. Ce petit pourcentage, réussissant tout ce qu'il entreprend, sèmerait des complexes au reste de la population. Pour retrouver un équilibre, il est temps d'"handicaper" les Ones. Être comme tout le monde, Cody et les autres ne l'entendent pas ainsi. Dans ce premier tome, un groupe de résistants se met en place pour défendre ses droits. Rarement les avantagés se retrouvent dans une situation de ségrégation, ce qui en fait une série intéressante. Elle est idéale pour parler d'égalité des droits, de différence mais aussi de militantisme.