Ce livre a été pour moi une assez bonne lecture, pour autant ça n'a pas été un coup de coeur. Il faut déjà savoir que c'est un roman à deux voix – Cody et James. Ils sont tous les deux des Ones, des humains génétiquement modifiés avant leur naissance, ce qui leur confère un certain avantage : ils sont beaux, intelligents, en bonne santé. Cependant, des années plus tard, ce projet est pointé du doigt comme étant injuste, octroyant aux Ones des privilèges que des humains normaux n'ont pas. Des mouvements révolutionnaires se manifestent alors des deux côtés lorsque la Loi Égalité est votée, stipulant que les modifications génétiques sont illégales. Pour les Ones, cette loi vise à les discriminer, à rendre leur existence illégale. C'est dans ce milieu là que Cody découvre les Néo-Weathermen, une organisation jugée terroriste par l'État, composée de Ones se battant pour leur droit.

En soi, ce roman a été une découverte assez sympa, cependant je m'attendais à mieux à cause des nombreuses critiques et chroniques que j'ai pu lire dessus. L'écriture est ordinaire mais fluide, l'intrigue est cohérente et bonne. J'ai pourtant l'impression que l'auteur aurait pu davantage exploiter son idée qui à mes yeux est très originale. Pendant ma lecture, j'ai eu la sensation désagréable de suivre une histoire plate, même si les rebondissements ne manquent pas, j'avais l'impression de ne pas voyager en plein coeur de l'action, d'être aux côtés des personnages dans leurs missions, mais au contraire de survoler vaguement l'intrigue et d'observer les faits. Cela peut être dû à l'écriture sans doute.

Les personnages en eux-même sont bons et auraient pu être mieux approfondis. Selon moi, on ne s'attarde pas assez sur leur personnalité, leur passé, leurs émotions, par moment certains avaient l'air fades. Un autre point qui m'a dérangée – moi qui aime tant shipper des couples! – c'est la relation entre Cody et James. Je n'aimais pas spécialement James, je le trouvais un peu mou et endormi vis à vis du combat que menaient les Ones, même si à la fin du roman il se réveille. A l'inverse, je m'identifiais totalement à Cody qui n'hésitait pas à se mettre en danger pour défendre la cause des Ones. Là où je n'ai pas compris, c'est avec Kai, le leader des Néo-Weathermen. En lisant le résumé du livre, je m'attendais clairement à un début de romance entre Cody et Kai, et j'ai été un peu déçu de constater que ça n'allait pas avoir lieu. D'autant plus que Kai apparaît comme un personnage passionné par sa cause, ce qui à mes yeux est un réel atout.

Outre ces points, il y a une chose que j'ai adoré : la dimension politique et engagée du roman. J'ai adoré comparé ce roman à d'autres crises sociales importantes telles que la ségrégation raciale aux États-Unis ou encore le génocide de la Seconde Guerre Mondiale par moment. On se retrouve en plein coeur d'une intrigue mêlant terrorisme, injustice, discrimination, camps d'enfermement, torture, extrémistes. On se rend compte de tout cela à travers les yeux de James justement, il semble être l'élément modéré du roman, à l'inverse de Cody qui est passionnée et complètement happée par son combat révolutionnaire. Ce roman m'a permis de me visualiser dans un futur identique – ou dans un passé proche – et de me demander ce que moi même je ferai dans ce genre de situation. On y voit que les médias, le gouvernement, les regards et menaces au quotidien ont leur part à jouer dans cette lutte contre l'injustice, et je me suis posée beaucoup de question.

Ce que j'ai adoré dans ce roman donc, c'est la façon dont il avait de remettre en cause mes opinions : les Ones sont-ils avantagés par rapport aux autres humains ? Si oui, est-ce de leur faute ? Faut-il les punir pour une chose qu'ils n'ont pas provoquée ? Au fil des pages, l'auteur nous invitait à penser différemment selon le camp où l'on se positionne, et l'on se rend vite compte que beaucoup de choses paraissent légitimes dans un camp, mais deviennent injustes dans l'autre.

En conclusion, ce roman n'a pas été un coup de coeur pour beaucoup de raisons que j'ai citées plus haut, mais j'ai adoré la dimension engagée que l'auteur proposait et la réflexion personnelle qui naît derrière chaque chapitre.
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..
Le synopsis était prometteur et me plaisait beaucoup : mêler dystopie et ségrégation était original...mais , au final, la magie n'a pas opéré sur moi. J'ai trouvé l'écriture froide, distante et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à qui il manquait relief et personnalité. J'ai eu du mal à finir la lecture - j'ai même lu deux romans entre temps. La "bombe" qui m'était promise sur la 4e de couverture n'a pas explosé mon coeur de lectrice.
On découvre un monde où 1% de la population a été génétiquement modifiée afin d'être quasi-parfaite. On y suit Cody et James, tous deux des Ones, donc génétiquement modifiés. Seulement, dès le début du roman, on sent la tension grandissante entre les Ones, et les autres. Une tension palpable que les personnages du roman sentent grandir, et Cody va vouloir tout faire pour garder ses droits.

On suit le personnage de Cody dans cette histoire, une jeune fille forte, indépendante et franchement têtue. Elle est aux côtés de James, son petit-ami, qu'elle va entraîner dans son combat pour les droits de tous les Ones, mais elle fait aussi la rencontre des Néo-Weathermen, groupe plutôt extrémiste composé exclusivement de Ones. Les personnages sont réalistes, particulièrement avec leurs ambitions humaines tout le long du récit. On se demande même : que ferions-nous et penserions-nous à leur place ? Mais malgré ça, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux différents personnages : Cody est souvent bornée, et se fiche souvent des conséquences sur la population non-modifiée (sauf les conséquences mortelles) lorsqu'elle prend des décisions pour son combat pour les Ones, James ne m'a donné aucune empathie et qui m'a même parfois donné envie de le frapper, tout comme Kai. C'est plutôt dommage.

le récit est très lié au réel : en effet, les manipulations génétiques pourrait très bien exister dans quelques années, certains chercheurs travaillent déjà sur ce type de projets. Tout le contexte du roman a une réalité assez étonnante mais qui pourrait être la nôtre : tensions entre les populations, attentats, peur, combat, ... le récit ne part pas dans le fantastique, et nous confronte à plusieurs questions le long de notre lecture comme par exemple : Que ferions-nous à leur place ? Serions-nous contre ou pour les Ones ? Doit-on éradiquer les personnes génétiquement modifiées ? Des questions d'éthique qu'on est presque en droit de se poser tellement la fiction s'approche de la réalité possible de notre futur.

L'histoire est rythmée, on le voit dès le prologue, on veut avancer afin de connaître l'issue du combat des Ones, quel camp réussira à faire entendre sa voix. Nous avons néanmoins quelques temps de pause afin de pouvoir souffler et comprendre la situation en constante évolution à laquelle sont confrontés les personnages. On en arrive presque à n'en plus savoir qui l'on veut voir gagner : les Néo-Weathermen aux activités extrémistes, le gouvernement qui veut exterminer les Ones, Cody ? Et lorsqu'arrive le final, on ne lâche plus le bouquin, afin de connaître l'issue du roman, issue qui ne laisse que supposer une suite attendue.

En conclusion, des personnages réalistes, auxquels je ne me suis pas vraiment attachée, dans une histoire qui pourrait être une réalité future de notre propre monde qui nous laisse avec de nombreuses questions sur l'eugénisme, la modification génétique des personnes. On ne sait plus quoi penser dans le récit, si nous serions pour l'existence des Ones ou si au contraire nous serions contre. On repose le livre avec ces questionnements, et surtout on veut savoir ce qui adviendra des personnages dans le prochain roman ainsi que le sort des milliers de Ones qui reste en suspens lors de la dernière page tournée.
Encore une dystopie, encore une héroïne "fonceuse" et un garçon plus mesuré qui s'aiment malgré leurs différences. L'histoire peut plaire car il y a tout de même de bons ingrédients mais j'ai trouvé l'écriture assez laborieuse. L'idée de base est intéressante : ce sont les spécimens humains génétiquement modifiés pour être plus performants qui vont devenir les parias de la société. Les scènes d'action sont assez présentes mais trois points faibles ont gâché ma lecture : les personnages sont agaçants la plupart du temps, les dialogues semblent parfois sortir d'un sitcom et les nombreuses introspections sont assez ennuyeuses.
WOUAH ! Ce roman dénonce vraiment beaucoup de choses très différentes mais aussi nécessaires ! Que ce soit l'évolution de la science et ses dérivés, la discrimination, la notion d'égalité, le droit à la liberté d'expression, ou encore l'exclusion et l'emprisonnement forcé.
J'ai énormément apprécié le parallèle entre l'histoire des Ones et celle des juifs de la deuxième guerre mondiale. Cette histoire montre bien que malheureusement les humains peuvent répéter encore et toujours les mêmes erreur, et que finalement rien n'est jamais acquis.
Bref un très bon roman engagé :)
Nous suivons deux personnages à tour de rôle, Cody et James. Ils sont tous deux des Ones, mais sont tous deux TRES différents.
J'ai adoré James, que ce soit ses réflexions, sa recherche de soit et de ce qu'il veut entreprendre. le fait qu'il se pose des questions, qu'il cherche des solutions raisonnables, son calme et sa volonté à toutes épreuves. J'ai eu un coup de coeur phénoménale pour ce personnage !
La seule chose que je ne comprend pas chez lui est le fait qu'il aime aveuglément Cody.
Cody, que puis-je dire ? Elle est le gros point noir de ce roman et j'en suis la première peinée. Cody est bornée, fière, indépendante, colérique (autant de qualités que de défauts). Son caractère va la mener bien loin de chez elle, et je peux comprendre ses agissements et son désir de vengeance après ce qui va lui arriver. Mais je ne comprends pas qu'elle agisse ainsi dès le début ! Elle n'évolue jamais :/ et le pire sont les conséquences (voir LA conséquence) de ses actes !

Donc je vous conseille de lire ce roman pour toutes les valeurs qu'il prône et pour le personnage de James qui est tellement réaliste et humain. Mais faites-vous une raison, on ne peut pas aimer tout le monde, donc vous n'apprécierez peut-être pas Cody :)
Dans un futur peut-être proche, Cody et James forment un couple d'adolescents faisant partie de "cobayes" génétiquement modifiés; en effet, depuis une vingtaine d'années aux Etats-Unis, des familles volontaires ont eu la possibilité d'être tirées au sort pour mettre au monde des bébés à l'ADN modifié dans le but de les rendre presque parfaits: on les a appelés les Ones. Mais un effet pervers commence à se faire sentir: les 1% de la population américaine qui a participé à ce programme pourrait devenir une élite qui ferait alors injustement de l'ombre au reste des citoyens. le gouvernement opte donc pour une marche arrière... S'ensuit le début d'une série de mesures discriminatoires envers les Ones, qui vont aller en s'amplifiant. Certains Ones décident de réagir, de façon plus ou moins pacifiste...
Un roman de science-fiction bien mené, rythmé et à l'écriture efficace. Des chapitres courts qui suivent tour à tour les points de vue de James et de Cody, qui n'ont pas la même vision de la résistance à mettre en place face aux lois qui briment les Ones. La psychologie des personnages et leur évolution est fine et réfléchie, et les débats sous-jacents intéressants et divers: la manipulation génétique et l'eugénisme, les discriminations et les réactions de la population, la résistance stratégique ou terroriste... Un livre à proposer dès treize ans.
Il m'a manqué quelque chose pour apprécier pleinement ce roman, mais il n'en reste pas moins très, très intéressant.

Aux Etats-Unis, depuis vingt ans, l'INS (l'Institut National de la Santé) a mis en place une expérience sur des nouveaux-nés sélectionnés au hasard: les modifier génétiquement. Si l'expérience est une réussite - les sélectionnés, appelés Ones, possédant de brillantes capacités intellectuelles, physiques, sportives, etc. - elle tourne mal lorsque le mouvement Egalité voit le jour. Celui-ci estime comme injuste que les Ones aient de meilleures facilités d'avenir que le commun des mortels et va parvenir, grâce à un procès, à renverser la donne. Désormais, les Ones doivent accepter sans broncher les actes les rabaissant, visant à "rétablir l'égalité". Cody et James, couple de lycéens, font partie de ces Ones, mais alors que les changements de lois commencent à avoir un impact sur leur vie, ils refusent de subir plus d'humiliations, de persécutions et autres insultes et sont bien décidés à faire entendre leur point de vue sur la question. Cody va prendre une part de plus en plus active dans cette rébellion lorsque Kai, membre des Weathermen (un groupe de Ones aux idées radicales directement inspiré des Weather Underground de Mai 68), la contacte et l'informe que le gouvernement travaille à un projet de vaccin ayant la capacité d'annihiler les modifications géniques dont les Ones ont été sujets.

Pas de préambules à ce que nous découvrons, Daniel Sweren-Becker nous plonge immédiatement dans l'action de son intrigue et c'est par mentions que nous comprenons l'origine des faits qui se déroulent sous nos yeux. Nous sommes dans un futur pas si lointain que cela - très proche, en vérité - et les évènements relatés dans ce roman pourraient tout à fait se dérouler d'ici quelques années. Entre la volonté des scientifiques de toujours pousser plus loin leurs recherches et les discriminations en tout genre qui ne faibliront jamais, l'intrigue est pleine d'une véracité désolante concernant l'humanité, ce qui m'a fait penser que nous pourrions très bien être confrontés un jour à une situation de ce genre, ce qui rend l'évolution de l'aventure d'autant plus captivante... et effrayante.
M'a manqué un certain approfondissement dans la psychologie des personnages: Cody et James sont deux héros lambda assez sympathiques, en fait. On les comprend rapidement - que ce soit leur comportement ou leurs motivations -, et pourtant il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour les apprécier, sans que je puisse savoir quoi exactement. C'est assez frustrant, car le thème et les messages sont forts et ont tout pour être LA bombe que nous vend la quatrième de couverture. L'auteur évoque sans vergogne et avec une certaine audace les désastres du pouvoir politique, l'affolante puissance du racisme, les motivations des groupes radicaux, la sordidité de l'être humain... Et, au fond, ce roman nous pose intérieurement d'intéressantes questions: que ferons-nous lorsque cela arrivera ? Quel parti prendrons-nous ? Celui de personnes parfaites réussissant tout ce qu'elles entreprennent parce qu'elle ont justement été "modifiées" dans ce but ? Ou celui d'êtres plus ordinaires qui sont gagnés par la peur et sont prêt à tout pour se protéger, quitte à ce que le gouvernement commette des atrocités ? En résulte l'histoire de la révolte d'une minorité contre une opposition influente.

Un roman puissant et profond dont le sujet m'a passionnée. Dommage que les personnages ne paraissent pas de taille à rivaliser avec une si intéressante intrigue.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Ce roman a, semble-t-il, pas mal divisé, mais pour ma part j'ai adoré.

Commençons par l'histoire. le gouvernement a lancé un programme test : manipuler génétiquement des embryons pour les rendre meilleurs. Moins sujet aux problèmes de santé et potentiellement meilleur dans ce qu'ils entreprennent. Ces enfants ont grandis, et certains sont des adolescents et des jeunes adultes, mais ils représentent tout de même 1% de la population : les Ones.

Quand la population a commencé à protester, le programme a été abandonné, mais ces enfants sont toujours là, et ils grandissent comme les autres, parmi les normaux. Jusqu'au jour où tout bascule. Lentement, l'opinion publique se retourne contre ces personnes « favorisées » et les choses commencent à déraper.

On va suivre Cody et James, deux jeunes Ones à qui tout semble sourire : ils sont tellement parfaits que personne ne s'étonne de les voir ensemble. Mais quand le pays commence à perdre la raison, leurs réactions vont différer : elle va s'engager avec un groupe de rebelles tandis que lui veut encore croire que le gouvernement protégera tout débordement.

Ce que j'ai aimé, c'est vraiment l'univers et ce que l'auteur sous-tend comme idées. On en vient à se poser des questions, des questions beaucoup trop réalistes et actuelles malheureusement. On voit comment, assez lentement et plutôt insidieusement, les choses peuvent basculer. Il est effrayant de réaliser à quel point il est facile d'en arriver à de telles extrémités. Des gens parfaitement ordinaires, des proches, qui du jour au lendemain changent d'opinion et de comportement. Comment des administrations peuvent se retourner contre ceux qu'elles sont censés protéger.

En plus de tous ces éléments, déjà glaçants, il y a aussi les réactions des personnages. Que faire ? Comment réagir ? Se battre, au risque de se retrouver avec des gens naïfs voir des apprentis terroristes ? Ou ne rien faire et espérer que tout se passe bien ? Courber le dos et encaisser ou tenter de faire bouger les choses ?

A travers le prisme d'une situation inventée – la manipulation génétique d'embryons et que cela soit connu publiquement – l'auteur nous montre à quel point les dérives du système peuvent être rapides ! A quel point le grand public peut perdre la raison. Cela n'est pas sans rappeler non plus les erreurs du passé et en lisant se livre, on réalise à quel point il est facile de répéter ces erreurs.

Mais au-delà de cet aspect, relativement philosophique et intéressant à étudier – qui pousse à réfléchir – il y a aussi la manière dont les choses sont mises en place. Ce que j'ai trouvé un peu faible dans ce roman, ce sont les personnages et leurs caractères. Les dialogues en particuliers sont un peu faibles et semblent « faux » à côté de la profondeur de l'univers.

Mais très honnêtement, même si je reconnais que ces dialogues et comportements sont le point faible du roman, il n'en reste pas moins que j'ai vraiment aimé ce roman. Il fait réfléchir et est accessible au plus grand nombre. C'est un livre très fort, un peu perturbant c'est vrai, mais que j'ai apprécié et j'ai hâte de lire la suite.

English Review :
It was a very disturbing reading. With just a little bit of dystopia, it was a realistic book.
It was about genetic manipulations and, more important, about public opinion. How do you react if your neighbor was a better person than you? He doesn't choose, but is it really matter?
Cody and James were Ones: they are perfect, almost. They were happy till the Day, with a D. When people decide to list the Ones, to isolate them and, slowly, maybe, to eradicate them.
It was very disturbing to realize how it was easy to accuse and torture people. How adult and administrations stop to protect the youngs.
Cody and James had two different reactions and it was interesting to observe this way. And you, which way do you choose?
A great book!
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Un roman où le suspense et la tension montent au fil des pages.

James et Cody sont des Ones. Ils ont subi des modifications génétiques les rendant parfaits : beaux, intelligents et n'ayant pas de souci de santé. Mais voilà, la jalousie engendre des tensions et pour certains les Ones ne permettent pas l'égalité entre tous.

Avec ce roman, la collection New Way de chez Hugo nous propose une dystopie sous fond de thriller.

Le roman touche aux thèmes de l'égalité mais aussi aux valeurs fondamentales d'un pays qui remet tout en question pour une population qu'il a lui-même créée et voulue.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Cody qui sait rebondir face à l'adversité, qui croit en les valeurs de son pays et ne peut croire que l'on stigmatise une minorité et bafoue des fondamentaux.
James lui est plus dual. C'est dû à son histoire familiale, à son milieu et aussi à ses capacités de Ones qui lui permettent d'intégrer une situation et de l'appréhender plus facilement.

Du côté de l'intrigue, l'auteur fait monter le suspense peu à peu. Ce dernier s'accélère au fil des pages. L'atmosphère,elle s'alourdit. Ces deux points rendent la lecture addictive.
Daniel Sweren-Becker nous montre à travers deux groupes qui s'affrontent (le mouvent Egalité et le mouvement radical des Ones) que les préjugés, la radicalisation ne sont dans aucun cas bonnes conseillères .

Une dystopie-thriller haletante qui nous renvoie à des problèmes actuels et nous fait réfléchir.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Dans les sorties du mois d'octobre, The Ones de Daniel Sweren-Becker publié chez Hugo Roman - New Way m'intriguait avec son résumé traitant d'un sujet sensible et qui fera certainement parti de notre futur : les modifications génétiques.

"A présent, les plus âgés des Ones avaient un impact sur le monde. Plusieurs des pairs de James et Cody avaient déjà accompli des choses épatantes pour des gens de leur âge : obtenu un diplôme universitaire ; gagné une médaille olympique ; créé des entreprises florissantes ; eu un impact considérable sur le monde des arts, de la musique ou des sciences. Il était évident que ces gamins étaient nés avec un avantage colossal."

L'histoire de The Ones se concentre sur deux d'entre eux, Cody et James, un couple de lycéens à qui tout réussit jusqu'aux dernières mesures prises par la gouvernement. James est un garçon qui m'a beaucoup touché. Altruiste, pacifiste et perfectionniste, il ne cherche que le bonheur de son entourage sans jamais faire du mal aux autres. Il réfléchit toujours avant d'agir aux conséquences de ses actes et montre la voix de la sagesse. Cody, de son côté, est une dure à cuire. Elle fonce tête baissée, accorde sa confiance à tous ceux qui vont dans son sens et s'obstine coûte que coûte jusqu'à ne plus respecter ses valeurs. Ces deux personnages opposés m'ont rendu chèvre et ce serait mentir que de vous dire qu'ils ne m'ont pas touchée, intriguée et énervée ! Je les ai autant aimés que détestés à certains moments.

Et le maître mot de The Ones est la discrimination. Loin d'avoir inventé une situation, l'auteur a adapté l'esclavage et l'antisémitisme de la Seconde Guerre Mondiale - pour ne citer qu'eux - à la haine de ces Ones si parfaits. Il va même plus loin en traitant un sujet encore plus d'actualité : le terrorisme. Il n'a aucune peur des extrêmes et nous montre la lutte entre le bien et le mal qui se confondent parfois.

"Et Cody endura tout. Elle se renforça. Elle puisait du réconfort dans leur peur. Elle accepta le fait que cela risquait de se prolonger indéfiniment sans qu'elle puisse rien y changer. Mais elle ne perdit pas espoir."

Là où justement j'émettrais un bémol qui m'a fait enragé pendant ma lecture, c'est au niveau du gouvernement. Ses décisions qui bafouent ouvertement les droits de l'Homme, perdent en crédibilité. Certes, on sait que dans les dystopies, toutes les règles sont jetées aux ordures et que tout est remis en question. Seulement, en allant dans les extrêmes sur les lois adoptées, la lutte des Ones et les réactions de la société, on finit par ne plus croire à cette histoire à la base tout à fait probable dans le futur.

"C'est un jour nouveau, Cody, et tout le monde est concentré sur l'égalité, à présent. La Cour suprême, le Congrès, le ministère de l'Education... les autorités estiment qu'il est de notre devoir de veiller à ce que chacun dispose des mêmes chances."

C'est pourquoi The Ones m'a fait grincer des dents, créant un réel paradoxe dans mes sentiments sur cette histoire sans pour autant que je puisse la lâcher avant la fin. Daniel Sweren-Becker et Hugo Roman - New Way ne vous laisseront pas indifférents avec ce livre à l'intrigue captivante.
Lien : http://laura-passage.com/the..