3,6

L'événement fondateur : l'explosion nucléaire d'origine terroriste qui détruit Pittsburgh dans les années cinquante de ce siècle. Cela s'est produit dans un monde hyper-connecte où routes les évènements sont enregistrés et stockés dans le cloud, et peuvent être restitués et consultés. le héros, John Dominic Blaxton, travaille comme enquêteur pour une compagnie d'assurance. Il est chargé d'examiner le bien-fondé des demandes d'indemnisation concernant le sinistre de Pittsburgh et donc à travailler sur les archives concernant l'explosion. Il a perdu sa femme dans l'explosion, et son travail lui permet de revivre et revivre encore les moments qu'il a vécu avec elle. Un dossier sur lequel il travaille l'engage dans une enquête policière. Il va découvrir des homicides et enquêter sur eux.
Le livre fonctionne très largement comme un roman policier.
Sa principale originalité réside dans la société hyper-connecte qu'il dépeint où chaque individu est équipé d'un implant neuronal qui lui permet de recevoir des flux continus d'information, tant sur ce qu'il recherche que sur ce qu'il ne recherche pas, notamment des publicités omni-presentes. Ces informations ne lui parviennent pas par le truchement d'un écran mais par impulsions neuronales directes, ce qui, notamment pour les remémorations et restitutions d'événements passés, tels que ceux de l'Archive de Pittsburgh, crée un effet d'immersion totale. La perte de contact avec la réalité est évidemment très facile.
Selon le rapport de chacun à l'informatique, aux réseaux sociaux et aux objets connectés,et aux objets connectés, la perspective de cette évolution apparaît comme un rêve ou un cauchemar. Malgré tout, cela n'est pas très engageant, à supposer qu'une telle évolution technologique soit possible et acceptée. Sur le plan de l'acceptation, voire pour certains de la désirabilité,cil ne faut jurer de rien.

A noter malgré tout que le principe même de l'archive qui implique que tout ce qui peut être enregistré l'est et peut être consulté aboutit à la suppression totale de la notion de vie privée, ce qui entraînerait une évolution législative qui semble inconcevable, tout au moins à moyenne échéance.
Je ferai par ailleurs une réserve sur le plan stylistique : la narration par phrases hachées, entièrement au présent, est pénible à la longue. Peut-être cependant est-elle appropriée à la description de la perception de la réalité induite par les implants neuronaux.
Par les questions qu'il pose, le livre est stimulant sur le plan intellectuel.
En revanche l'enquête policière peine à intéresser vraiment. Et comme dit plus haut, le style est fatigant.
Une demi-reussite donc
Du cyberpunk, Tom Sweterlitsch a conservé les implants, porte ouverte sur tous les savoirs et porte d'entrée à toutes les sollicitations (principalement commerciales, de sexe et de drogue) et le métavers, monde virtuel constitué de toutes les données archivées d'un lieu (ici Pittsburg, États-Unis). du polar, l'auteur a sélectionné le profil de l'enquêteur drogué, veuf suite à un attentat terroriste qu'une enquête va sauver de la chute inévitable. Que le narrateur soit ici un enquêteur pour une compagnie d'assurances ne change pas grand chose au propos…
Après un petit passage au shaker, le résultat donne « Demain et le jour d'après », dans lequel John Dominic Blaxton se rend journellement dans l'Archive, un Pittsburg virtuel, afin de savoir si les requêtes formulées par les assurés ont bien un lien avec la bombe nucléaire qui a rasé la ville. Forcément, il tombe sur un cadavre dont la mort n'est pas dû à la bombe.
Si le mélange des genres est sympathique, si l'écriture immersive est agréable, reste que l'auteur emprunte un sillon déjà allègrement labouré : la chute des États-Unis d'Amérique dans une dictature sécuritaire ; la mainmise de l'économie et du commerce sur le libre-arbitre et la pensée ; les mondes virtuels qui emprisonnent en ne laissant plus l'oubli faire son oeuvre.
J'ai regretté une surenchère de violences, de publicités, d'apparences, aux dépens de l'originalité et de la créativité : les « vrais » méchants ont une situation au-dessus de tous soupçons ; l'argent donne tous les droits ; la liberté est elle aussi virtuelle…
Un roman très prévisible, mais qui fait le boulot tout de même.
Mon avis :

"Demain et le jour d'après" est mon premier thriller cyberpunk et cette découverte m'a quelque peu déstabilisée. En effet, l'écriture est très sombre, très dense et l'histoire s'avère particulièrement longue. Ce roman nous emmène aux Etats-Unis dans un futur (pas si éloigné que ça) très violent où la pornographie explose, où la femme est hyper sexualisée et où l'on porte un "Neurospam" greffé au cerveau et rattaché à une lentille oculaire qui permet d'utiliser un navigateur en réalité augmentée.

Par ce biais et parce que la ville de Pittsburgh a été rasé par une explosion nucléaire, les personnages peuvent retourner dans les rues de cette ville virtuellement recréée a partir de toutes les vidéos surveillances et tous les souvenirs que les gens y intègrent. C'est ce que va donc faire Dominic afin de mener l'enquête sur une femme dont il a retrouvé le cadavre en se promenant dans "L'archive" mais aussi pour retrouver, ne serait-ce que quelques instants, ses précieux souvenirs en compagnie de sa femme enceinte qui a périt dans ce terrible attentat.

Si le personnage principal, John Dominic Blaxton, est attachant, l'histoire quant à elle comporte beaucoup trop de longueurs, de passages où la morosité prend le dessus et où l'auteur finalement perd un peu son lecteur. La surabondance de pornographie et de violences faites aux femmes m'ont également posé problème. La fin est correcte mais pas exceptionnelle. Je ressors donc mitigée de cette lecture.

Néanmoins, merci aux éditions Albin Michel Imaginaire pour cet envoi.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Voici une dystopie à mi-chemin entre polar et cyberpunk. L'auteur y dépeint un univers sombre et oppressant.

Dominic est enquêteur pour les assurances, il parcourt l'Archive, une recréation virtuelle de Pittsburgh via tous les documents, enregistrements publics et privés qui n'ont pas été corrompus par l'explosion nucléaire qui a détruit la ville. J'ai beaucoup aimé ce concept de pouvoir replonger dans le passé grâce à cette technologie, et qui n'est pas sans rappeler un épisode de Black Mirror (d'ailleurs si vous ne connaissez pas cette série, c'est le moment de la découvrir, elle est géniale !).

Dominic utilise également l'archive à des fins personnelles. Il replonge constamment dans le passé pour revivre les moments vécus avec sa femme décédée et enceinte lors de l'attentat. Lors d'une virée dans l'Archive, il tombe sur le cadavre d'une femme et il ne fait aucun doute que celle-ci a été assassinée et que son meurtrier court toujours. À partir de là, Dominic nous entraîne avec lui dans une enquête haletante.

Dans ce monde, la population est dotée de neurospam, des puces intracrânienne qui permettent d'avoir directement accès au flux internet sous les yeux. de cela découle un matraquage publicitaire dont nous sommes témoin à travers le regard du protagoniste. Dominic est sans cesse spamé par des publicités, du porno, de la violence, sans pouvoir sans débarrasser. Cela ne fait qu'accentuer le sentiment d'oppression.

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai eu plus de mal. La plume manque parfois de fluidité et certains passages contiennent trop de descriptions, ce qui à mon sens alourdit le récit. À cause de cela, j'ai difficilement réussit à m'immerger dans l'histoire mais ça s'est débloqué à partir de la seconde moitié du bouquin.

Ce fut une bonne lecture dans l'ensemble ! Un thriller d'anticipation captivant et glaçant !
Un attentat nucléaire a rasé la ville de Pittsburgh.
Dominic y a perdu sa femme enceinte.
Reconverti en agent d'assurance il parcourt l'Archive, programme de réalité virtuelle qui reconstitue la ville disparue.
Il y enquête sur la mort d'une jeune femme mais surtout il continu à revoir sa vie d'avant et ne peut faire son deuil.

J'ai beaucoup aimé dans ce roman toute la partie concernant cette nouvelle société ultra connectée où on nous implante dans le cerveau des puces neuronales qui nous permettent d'être constamment submergé de publicités, d'actualités, d'informations sur les personnes que l'on croise ...

C'est un monde où la violence est totalement banalisée de même que la pornographie.
Plus de pudeur, de limites. La télé diffuse des exécutions en direct juste avant la sextape de la présidente des États-Unis.

Toutes les descriptions sont immersives et très intéressantes et notamment lorsque nous allons découvrir la ville dévastée.

Malheureusement si c'est apprécié la forme, je n'ai pas du tout apprécié le fond.
Ni le personnage principal qui n'a aucune consistance à part pleurnicher et faire des remarques sexuelles sur chaque femme rencontrées.

Ni l'enquête que j'ai trouvé sans intérêt sachant que les grands méchants sont très vite connus.

La plume est froide et ne permet aucune empathie et pourquoi nous indiquer les noms des rues à chaque déplacement du personnage ?
De même que citer toutes les enseignes des boutiques croisées, en plus d'alourdir le récit, ça n'a aucun intérêt.

J'attendais une révélation, un retournement qui bouleverse l'histoire et redonne du sens mais ..... non
Une fin sans aucune saveur.

C'est cru, trash parfois, avec une enquête sans intérêt, un personnage fade et un autre qui prend des décisions incompréhensibles, avec une multitude de détails hyper sexualisés qui m'ont mis mal à l'aise.
Mais heureusement avec la description d'un futur très intéressant. (Bien que glaçant)
Lien : https://www.instagram.com/p/..