Des membres de mon groupe de lecture m'avaient donné envie de lire ce livre. Je l'ai donc démarré avec curiosité et j'ai abandonné au bout de 50 pages parce que je ne comprenais pas les liens entre les personnages et que je ne parvenais pas à entrer dedans. J'ai bien conscience de ne pas avoir fait beaucoup d'effort. En même temps ma pile à lire regorge d'autres livres à découvrir et savourer.
Il est très rare que je stoppe la lecture d'un livre une fois franchies les 150 premières pages, pourtant c'est ce que j'ai été contrainte de faire avec ce roman tant il était laborieux pour moi de me replonger dedans à chaque fois. Autant j'ai apprécié la langue et l'écriture, autant j'ai eu du mal avec cette histoire de couple laborieuse, faite d'allers-retours dans le temps. Pourtant j'ai bien senti l'importance de l'ambiance, la finesse psychologique, etc... mais le roman en lui-même m'a vraiment laissée froide. A terminer un peu plus tard peut-être, quand je serai dans de meilleures dispositions ?