Livre difficile pour moi pour plusieurs raisons :
- le ou les sujets traités qui sont particulièrement difficiles : l'impact de la maladie de la vache folle dans une famille de paysans et la récurrence de la mort tout au long du livre,
- le style qui ne m'a pas plu,
- La lenteur et la difficulté à comprendre ce qui se passe dans le 1er tiers du livre.
Je n'aime pas interrompre une lecture et j'ai donc persévéré.
Peu à peu, on arrive à entrer dans l'histoire et dans les relations du couple constitué de Jack et d'Ellie, qui se connaissent depuis l'enfance et ont traversé plusieurs épreuves ensemble. Mais, lorsque Jack perd son frère, de nombreux malentendus remontent au point qu'Ellie ne saura pas soutenir son mari dans cette nouvelle épreuve.
Voilà un livre fort, passionnant mais aussi bien exigeant à la lecture.
De quoi s'agit il ?
Jack attend à sa fenêtre le retour de son épouse Ellie. Il a un fusil à deux canons chargés. Ellie est partie après une dispute violente le matin même.
Et pendant l'attente, toute l'histoire de ce couple va défiler dans la tête de Jack.
Celle ci commence dans l'Angleterre des éleveurs de bétail. Les deux familles, celle de Jack et celle d'Ellie, vont tout perdre dans l'épidémie de la vache folle. Non seulement des animaux et de l'argent, mais d'une façon ou d'une autre elles éclateront. Seuls nos deux héros et Tom le frère de Jack vont s'en sortir. Tom en s'engageant dans l'armée et Jack et Ellie se verront offrir une seconde chance par un courrier inattendu.
Notre histoire se termine peu après le retour du corps de Tom mort en Irak.
Mais tout cela nous l'apprendrons en suivant les pensée de Jack dans son attente à la fenêtre.
Et cette pensée n'est pas linéaire, elle va elle vient, une chose en rappelant une autre.
Et l'écriture de Graham Swift est dense serrée.
C'est tout cela qui rend la lecture exigeante. Au sens où il faut rester concentré, attentif, pour ne pas se perdre.
Mais c'est aussi un plaisir de lecture, que d'avancer dans ce roman.
Donc allez y cherchez, le en bibliothèque et essayez.