J'avais tapé sur internet "roman policier féministe" et j'étais tombée sur ce livre. Je me suis donc hâtée pour l'acheter et le lire, résultat : je suis très déçue. Les personnages féminins sont au contraire rabaissés, nombreux sont les termes utilisés qui sont offensants.
Détestant abandonner un livre que j'ai commencé et que j'ai payé, je l'ai lu jusqu'à la fin: sans ces nombreuses remarques et commentaires inutiles l'enquête aurait été parfaite car l'idée était bonne.
Dommage.
Bof. Grosse prise de tête avec la complexité des histoires enchevêtrées et tirées par les cheveux. Plutôt rasoir et ennuyeux.
Policier, peu de souvenirs, une tatoueuse ? Un flic ?
un petite intrigue sans prétention, une écriture manquant de maturité, des personnages simples, pour ne pas dire simplistes : à placer plutôt dans la "littérature pour adolescents" ou "lecture de plage"...
Une jeune fille sauvagement assassinée, un ex-petit ami braqueur introuvable, un innocent suspecté par un commissaire incapable... il n'en faut pas plus pour que deux voisines décident d'enquêter, formant alors un improbable duo de détectives. D'un coté il y a Marie-Thérèse, alias Lola, commissaire à la retraite, boulotte et mal fagotée, qui noie son chagrin et ses remords dans l'alcool et les puzzles ; de l'autre Ingrid la masseuse / stripteaseuse américaine, magnifique amazone que rien n'effraie. Les personnages sont sympathiques, l'intrigue est corsée, il y a un peu d'humour, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur au début, mais je m'y suis rapidement habituée... si bien que j'ai acheté trois autres de ses romans !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Avis : Sympathique policier gentillet
Ce roman se veut un récit de strip-tease plutôt qu'un roman policier. Je me suis forcée d'aller jusqu'au bout mais à chaque fois, l'auteure trouve l'occasion d'exposer les talents d'une danseuse de cabaret aux fausses allures de détective même si le personnage de Lola, personnage central, est assez sympathique.
C'est le premier livre que je découvre de D. SYLVAIN, achat au dernier salon du livre à PARIS et rencontre avec l'auteure, c'est elle qui m'a conseillé la lecture de son roman policier (grand prix littéraire des lectrices ELLE 2005) ; que dire, bonne intrigue bien ficelée, l'ambiance est assez bon enfant dans ce quartier de PARIS ou commerçants et autres participent à l'enquête et puis on flâne dans ce dédale de rues du 10ème arrondissement, à suivre… une jeune fille est allongée sur son lit en pyjama, Cloé crut que son amie flemmardait, les yeux grands ouverts, tête tournée vers les livres et les peluches qui encombraient ses étagères…
Et c'est là qu'interviennent, nos deux enquêtrices de choc (Lola et Ingrid) deux caractères bien trempés qui se chamaillent souvent pour faire avancer l'enquête et j'ai aimé, elles ont de l'humour et sont aussi attachantes ; un duo qui sort de l'ordinaire. Une belle plume, j'aime ça coule de source c'est clair, on ne lâche pas le livre, de l'humour aussi, ça sonne bien bref, je me suis abandonnée à cette lecture, un bon polar, je lirai volontiers et avec plaisir d'autres de ses oeuvres sans aucun doute.
génial, à lire absolument
Cette critique porte sur l'édition audio du livre.
Enquête à rebondissement dans un quartier de Paris où l'on suit le couple
improbable formé par Lola, petite grosse commissaire (soit disant à la
retraite) et Ingrid, athlétique américaine, masseuse le jour, stripteaseuse la
nuit. Autour de ces 2 enquêtrices, gravitent des personnages qui se
connaissent comme dans un village mais leurs passés respectifs va les
rattraper. L'interprétation de Frédéric Souterelle est juste, on différencie bien
tous les protagonistes de cette affaire à suspense.