Enfin un duo d'enquêtrices au féminin ! de mémoire, peut être défaillante, de lectrice de polars, je n'en avais pas encore rencontré.

D'un côté l'ex-commissaire Lola Jost, maitresse femme un peu bougonne, retirée prématurément des affaires criminelles suite à la mort de son coéquipier. Mort dont elle tente vainement de se remettre en assemblant les 2500 pièces de la chapelle Sixtine version puzzle, le tout accompagné d'un cognac hors d'âge. de l'autre côté, Ingrid Diesel, une jeune américaine athlétique, masseuse de son état le jour, flamboyante amazone la nuit. Et l'association des deux donzelles fonctionne très bien ; le contraste de leurs personnalités et de leurs physiques pigmentant très agréablement le duo auquel on s'attache vite.

L'intrigue est plutôt classique mais bien ficelée, si ce n'est le dé tricotage final un peu fastidieux. L'intérêt du roman réside tout autant dans l'enquête policière que dans la description des personnages et des rapports qui se tissent entre eux, avec en toile de fond le charme du 10ème arrondissement de Paris.
Dominique Sylvain joue très bien sur les deux tableaux dosant avec justesse les différents ingrédients – suspens, humour, tendresse- qui font de ce roman une lecture très agréable. J'attaque le second volet de la série, pour voir…

Passage du désir, dans le 10e arrondissement de Paris. Une jeune femme, Vanessa, est retrouvée morte, assassinée chez elle, découverte par ses 2 colocataires, Khadidja et Chloé. A côté de ça, il y a une équipe de braqueurs, dont fait partie l'ancien amoureux de la victime. Il y aussi dans les parages le beau gosse, Maxime, restaurateur et ancien reporter de guerre, qui est dans le collimateur de la police.

Oui mais voilà, Maxime, c'est le grand ami de Lola Jost, commissaire à la retraite hantée par la mort de son coéquiper . le resto de Maxime, c'est sa cantine.
Maxime, c'est aussi un client d' Ingrid Diesel, l'américaine bourlingueuse, masseuse et effeuilleuse de son état, qui a posé ses valises Passage du désir justement. Et Ingrid, elle a un gros faible pour Maxime…
Du coup, c'est le duo improbable Lola/Ingrid qui se met en marche pour découvrir la vérité.

L'enquête en elle-même est loin d'être inoubliable, mais c'est bien mené.
L'intérêt du livre repose surtout sur cette rencontre entre les deux héroïnes et sur les contrastes parfois cocasses qu'elle génère. La palette des personnages secondaires est également haute en couleur : on pourra cependant leur reprocher d'être à la limite de la caricature.
La balade dans Paris est plaisante, la vie dans ce quartier du 10e à l'air ma foi bien sympathique.
Une lecture agréable et divertissante, je me laisserai peut-être tenter par la suite.
La vie, c'est comme un fil de scoubidou.Ca s'entortille autour d'un autre, puis d'un autre encore, pour forger des destins qui se croisent ou se partagent. Cela donne des vies pleines de couleurs ou remplies de peine, qui s'échouent ou se fracassent sur les écueils d'une fatalité non désirée, des existences chargées de souvenirs et de mélancolie, de regrets ou d'espoirs.

Lola Jost est un ex commissaire à la retraite. Elle a tournée la page de la police après la perte brutale de son coéquipier. Elle fume comme un pompier et recherche dans ses puzzles la pièce manquante de son existence qui redonnerait un sens à sa vie.

Ingrid Diesel est américaine, le coeur en bandoulière, elle ne veut donner que de l'amour et de la tendresse aux autres car le monde est déjà bien trop dur à ses yeux. C'est pour cela qu'elle l'a parcouru dans tous les sens pour en ramener les meilleures techniques de massages qu'elle prodigue à ses clients le jour, se transformant en danseuse de charme la nuit.

Vanessa, Khadija et Chloé : elles sont jeunes, belles, partagent tout, à commencer par leur appartement et vivent de petits boulots, comme Khadija, serveuse au « Belles de jour comme de nuit » un restaurant tenu par Maxime Duchamp, ancien photographe de guerre reconverti dans la restauration.

Tout ce petit monde vit dans le Xe arrondissement de Paris, sans forcément tous se côtoyer. Pourtant, il suffira de la chute d'un premier domino, d'un braquage et d'un gros sac de billets rapporté dans l'appartement des trois jeunes filles pour que les choses s'enclenchent. Et quand l'on retrouvera l'une d'elle sur son lit, morte et les pieds tranchés, les petites vies bien ordonnées des uns et des autres vont s'en trouver définitivement bouleversées.
Paradoxalement, ce qui fait l'intérêt de ce roman, ce n'est pas l'intrigue policière en elle-même, qui est somme toute assez classique.

Non, l'attrait réside davantage dans le soin tout particulier que l'auteur apporte dans la description de ses personnages et des rapports qui les animent. Des personnages « vrais », vivants, tout droit sortis de notre univers quotidien et qui nous les rend du coup tellement proches ! Non sans humour, l'auteur nous offres des portraits magnifiques et des duos improbables à l'image de Lola et Ingrid.

Lola, l'ex femme flic, que la vie arrondie au fil des ans ( « Par un processus darwinien déglingué, la sirène s'était mutée lentement en vieux cachalot. Si lentement qu'on n'avait rien vu venir ".) et Ingrid, adepte des salles de sport, vont ainsi former un binôme hors du commun. Alors que tout les oppose va naitre entre elle une amitié et une complicité attendrissante.

Car la tendresse, c'est bien ce qui caractérise l'écriture de Dominique Sylvain quand elle esquisse ses personnages, que le stylo devient pinceau et que les mots deviennent des couleurs.

C'est le premier roman que je lis de Dominique Sylvain. Elle n'est pas sans me rappeler par certains côtés, l'univers de Fred Vargas. Un roman sensible, tendre, humain, qui dégage un parfum, une atmosphère construite au fil des pages, où le lecteur abandonne sans regret l'intrigue policière qui devient accessoire, pour s'attacher à cette galerie de personnages avec qui il a envie de passer un moment à la terrasse du « Belles de jour comme de nuit ».

Ce voyage littéraire fut donc une ballade agréable dans l'univers d'un auteur que je découvre totalement et que j'aurai sans aucun doute plaisir à continuer de découvrir à travers ses autres romans.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Une rencontre improbable, un duo de choc pour mener l'enquête, des personnages hauts en couleur, un brin d'humour, du suspense, des rebondissements : tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment ! J'ai regretté les phrases un peu trop longues par moment mais je pense lire la suite...
C'est le premier livre que je découvre de D. SYLVAIN, achat au dernier salon du livre à PARIS et rencontre avec l'auteure, c'est elle qui m'a conseillé la lecture de son roman policier (grand prix littéraire des lectrices ELLE 2005) ; que dire, bonne intrigue bien ficelée, l'ambiance est assez bon enfant dans ce quartier de PARIS ou commerçants et autres participent à l'enquête et puis on flâne dans ce dédale de rues du 10ème arrondissement, à suivre… une jeune fille est allongée sur son lit en pyjama, Cloé crut que son amie flemmardait, les yeux grands ouverts, tête tournée vers les livres et les peluches qui encombraient ses étagères…
Et c'est là qu'interviennent, nos deux enquêtrices de choc (Lola et Ingrid) deux caractères bien trempés qui se chamaillent souvent pour faire avancer l'enquête et j'ai aimé, elles ont de l'humour et sont aussi attachantes ; un duo qui sort de l'ordinaire. Une belle plume, j'aime ça coule de source c'est clair, on ne lâche pas le livre, de l'humour aussi, ça sonne bien bref, je me suis abandonnée à cette lecture, un bon polar, je lirai volontiers et avec plaisir d'autres de ses oeuvres sans aucun doute.