Dominique Sylvain est devenue une valeur sure du polar en France. Notamment grâce à ce « Passage du désir » qui sonne les débuts d'une association aussi improbable qu'hétéroclite, la bougonne Lola Jost ex flic et la masseuse de jour et effeuilleuse la nuit, l'américaine Ingrid Diesel. Et bizarrement ça marche parce ce que Sylvain met en scène plusieurs rôles secondaires tout aussi fantasques et atypiques que nos deux enquêtrices de choc. Que la vie de ce quartier de Paris est partie intégrante du récit et donne une couleur particulière à l'intrigue. Alors bien sur, il y a enquête plutôt sombre d'ailleurs, mais notre plaisir vient de l'humour décalé, du remarquable travail sur le choix des mots de Sylvain, qui s'en donne à coeur joie. Un polar forcément différent de l'image classique mais drôlement savoureux. Publié depuis ces débuts par Viviane Hamy autre gage d'originalité et de qualité.
Deuxième rendez-vous avec cette autrice française de polars et ce fut une très sympathique lecture.
Dominique Sylvain construit une intrigue savamment emmêlée et riche en personnages bien campés et tous un peu bizarres, de sorte que les soupçons fleurissent de tous côtés et les pistes se déploient, s'entrecroisent et finissent par nous mener à un dénouement surprenant.
Son style, précis, rythmé, vivant s'ajoute à ce nuage de mystère pour nous donner envie d'aller de l'avant.
Ses personnages, principaux ou secondaires, sont plus vrais que nature et tous attachants, à leur manière. La palme revient bien sûr aux 2 protagonistes : un improbable duo d'enquêtrices qui réunit une commissaire de police à la retraite et une masseuse américaine. La première, maline, gouailleuse et bien en chair, s'exprime comme si elle avait complété sa formation fliquesque par des cours du soir à l'Institut Michel Audiard, tandis que la seconde, dotée de doigts de fée capable de soigner toutes les douleurs, parait sortie de la Rambo Academy.
C'est enlevé, marrant, sans violence excessive : un polar comme je les aime.
Dernier point : le terrain de jeu de cette joyeuse équipe est principalement le Xe arrondissement de Paris et notamment le passage du Désir, qui donne son titre au roman.
Petit coin bucolique dans l'un des quartiers les plus denses et les moins glamour de Paris, cette ruelle donne, entre autres, sur le Faubourg St-Denis. Autant dire un coin que je connais pas mal, puisque, au cours de mes dernières années d'études de pharma (il y a un peu plus de 30 ans), je bossais le samedi dans l'officine située à l'angle de la rue d'Enghien, à deux pas de la porte St-Denis, derrière laquelle s'étend la rue éponyme, domaine des prostituées.
La clientèle était à l'image du cocktail qui peuplait ce quartier : des petits vieux qui avait toujours vécu là, des employés des boutiques alimentaires et cafés des environs, des toxicos qui se fournissaient en seringues ou en antitussifs, des acheteurs de capotes... et peut-être des flics bilingues français/Audiard.
Un puzzle de 5000 pièces, c'est vrai que ça occupe surtout lorsqu'il s'agit du plafond de la chapelle Sixtine. L'ex-commissaire Lola Jost était bien résolue à y consacrer son temps désormais libre. Mais c'était sans compter sur les sollicitations du lieutenant Barthélemy, nostalgique de sa "patronne", et d'une étonnante voisine, au nom improbable d'Ingrid Diesel, une athlétique masseuse américaine qui va s'avérer une précieuse équipière dans cette enquête menée avec l'énergie qui caractérise l'ex-flic dont le physique évoque pourtant celui d'une dame patronnesse. Passage du désir est le livre inaugural de la série Ingrid et Lola qui en compte six. En réunissant ces deux enquêtrices, l'une chevronnée, l'autre débutante, l'auteure a formé un duo détonant avec des dialogues que j'ai trouvé souvent réussis (et pourtant, en général, ça me lasse vite). L'alternance de citations d'auteurs (Lola a enseigné les Lettres) et d'exclamations ou d'interrogations dans un américain parfois peu châtié mais efficace produit une sorte de contrepoint à la tension propre au genre policier. L'enquête est bien menée, elle est crédible dans sa construction mais elle ne prend pas toute la place. J'ai trouvé que les personnages (pourtant nombreux) étaient tous travaillés à la fois dans leur psychologie et leurs univers respectifs, particulièrement variés (cela va, entre autres, de la technique du massage, en passant par le reportage de guerre, le strip-tease, la BD spécialisée et le cinéma gore). Cette lecture que j'ai appréciée car elle ne se cantonnait pas à une intrigue policière m'a permis de découvrir l'auteure Dominique Sylvain et m'a confirmée dans l'idée qu'un libraire qui vous connait bien doit savoir vous proposer des pistes inhabituelles.
Lien : http://leschroniquesdepetite..
Premier polar de la série du duo "Ingrid Diesel et Lola Jost", il avait obtenu le Grand Prix Elle en 2005.

Ce duo d'enquêtrices hors norme est plutôt sympathique et efficace. L'enquête est mené tambour battant. On y découvre les petits secrets de chacun(e).

Dans la même veine que les polars de Vargas, de Bessonard ou de Lemaître, j'aime ces polars intelligents, dans lesquels les héros sont malins, mais pas malabars, curieux et bizarres, et forcément fine mouche. L'humour est là aussi présent tout en restant subtil.

Et ça, j'adore !

Dans le cadre du Prix des lecteurs Point Polars, je dois lire "Guerre sale". J'espère avoir le même ressenti, même si je n'ai pas lu toute la série avant.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
J'avais depuis longtemps envisagé de lire un roman de Dominique Sylvain.
Et puis j'ai trouvé le premier polar qu'elle a écrit mettant en scène un duo d'enquêtrices très spéciales: Lola ex commissaire et Ingrid la masseuse américaine.
L'enquête se déroule près du passage Brady à Paris où une jeune fille est retrouvée morte à son domicile où elle vivait avec 2 amies.
Nos deux comparses vont déambuler dans les rues pour innocenter leur ami le beau maxime propriétaire du restaurant "belle de jour comme de nuit".
Ces deux femmes sont très attachantes, elles ont beaucoup d'humour .
Des répliques très savoureuse et une belle visite de quartier.
Lola Jost et Ingrid Diesel ne sont pas des enquêtrices comme les autres. La première est une ex-commissaire, et la deuxième est une kiné américaine amoureuse de Paris. Elles vont unir leurs efforts pour la première fois dans ce roman pour découvrir l'assassin d'une jeune fille travaillant dans un petit restaurant de Paris. Leur gouaille et leur dynamisme mènent joyeusement cette enquête peu évidente.
Des personnages attachants, une intrigue bien menée, une histoiren à rebondissements multiples qui garde cependant la même trame. le lecteur ne se "perd" pas dans cette enquête rondement menée.
J'ai vraiment aimé les personnages principaux: les deux font la paire!
Avec "passage du désir", Dominique Sylvain donne naissance à 2 enquêtrices très mal assorties Ingrid Diesel et Lola Jost. Un couple tout à fait improbable mais qui fonctionne très bien.

Lola a pris sa retraite de commissaire de façon un peu précipitée, suite à la mort de son ancien co-équipier. Celui-ci est mort dans des conditions qui resteront mystérieuses pour le lecteur, toujours est-il que Lola a été très affectée par son décès. Elle a plaqué son boulot (qu'elle adorait pourtant) du jour au lendemain et occupe ses journées "à puzzler" avec un petit verre à la main. La cinquantaine bien tassée, un physique plus proche de la baleine (c'est elle qui le dit) que de la nymphette, elle garde cependant tous ces esprits et quand un ancien collègue vient lui demander de l'aide pour élucider un meurtre qui a eu lieu à deux pas de chez elle, elle n'hésite pas très longtemps (un petit peu quand même) avant d'apporter son aide. Surtout que son ami Maxime, qui tient le resto d'à côté (sa cantine) est l'employeur de la jeune victime...Et Ingrid Diesel dans tout ça? et bien elle masse Maxime et s'intéresse de très près à tout ce qui lui arrive. Tout à fait à l'opposé de Lola, cette américaine, grande, blonde, athlétique, amoureuse transie, n'a rien d'un flic mais elle veut aider. Elle va donc convaincre Lola de mener l'enquête en parallèle et voici notre drôle de couple formé pour élucider un meurtre avec mutilation.

Voici une intrigue parisienne qui aurait pu tout aussi bien se dérouler dans un petit village. Tout le monde se connaît, habite le 10ème, dans un petit triangle de rues. Quelques infos récoltées chez le coiffeur, d'autres chez le psy, le libraire ou au bar du coin pour arriver à élucider un mystère plutôt bien ficelé, auquel s'ajoute l'argent disparu d'un braquage et le passé trouble de plusieurs protagonistes.

J'ai trouvé plutôt originale la façon dont Dominique Sylvain situe son histoire en jouant sur le cliché de Paris. La grande ville sombre et impersonnelle devient tout à coup très conviviale, avec sa vie de quartier. Les voisins deviennent la famille.

Le style est drôle, parsemé de petites phrases qui continuent à résonner après lecture: "le prince venait de perdre Shéhérazade et ne savait plus quoi foutre de ses mille et une nuits". Dominique Sylvain aime les mots, les expressions (qu'Ingrid, en bonne américaine déforme constamment), les citations, elle jongle tellement bien avec tout ça qu'on se retrouve embarqué dans son petit univers sans comprendre comment.

Le couple mal assorti Ingrid / Lola est bien trouvé. Leurs petites chamailleries et différences de culture font bien avancer l'intrigue et apporte pas mal de crédibilité au récit.

Bref, un moment de lecture très agréable mais pas un grand polar quand même. Pour moi, l'intrigue s'essouffle un peu vers la fin. La résolution complète du mystère est un peu "scolaire". Tous les fils sont dénoués un à un, jusqu'à ce qu'on soit bien sûr que plus aucune ombre ne continue à obscurcir le tableau...tout ça est un petit peu trop méticuleux à mon goût.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Dominique Sylvain m'était inconnue jusqu'alors, comme pas mal d'auteurs de polars français… Voici donc une occasion de me rattraper ! Les premiers chapitres offrent une mise en place sous forme de puzzle, et intriguent : un trio de jeunes braqueurs, une masseuse américaine qui commence à se sentir en phase avec le petit coin de Paris où elle est installée, une commissaire de police retraitée qui trompe son ennui en faisant des puzzles, une jeune fille assassinée… C'est plutôt bien ficelé, la première approche rend les personnages attachants, l'auteur donne du grain à moudre au lecteur qui tricote des méninges. C'est joliment écrit, à part peut-être une petite faiblesse dans certains dialogues qui ne sonnent pas tout à fait juste à mes oreilles, mais les personnages sont assez atypiques pour se permettre des répliques hors du commun. le Paris de Dominique Sylvain donne envie de s'y attarder, le duo d'enquêtrices formé de Lola Jost (la commissaire) et Ingrid Diesel (la masseuse) est original et je le retrouverai volontiers !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Lola Jost et Ingrid Diesel ont tout pour ne pas s'entendre. La première est une "vieille" ex-flic, grosse, laide, fumeuse et grande buveuse ; la seconde est jeune, belle, sportive et aventurière. Mais le binôme fonctionne à merveille, sur fond d'enquête prenante à souhait. Une jeune femme (fille) vient d'être assassinée, retrouvée les pieds coupés, alors qu'un casse spectaculaire a eu lieu. L'enquête est dirigée par "Nain de jardin", un commissaire peu aimable et pas aimé. le coupable est démasquable assez tôt, pour qui cherche bien, mais là n'est pas l'intérêt du livre qui m'a plu surtout par les dialogues (très réalistes, c'est rare), la drôlerie et la sympathie qu'inspirent les enquêtrices. Bref un récit qui sonne juste, vrai, sans vulgarité ni "effets spéciaux" inutiles.

Un bon polar servi par une belle écriture.
Lien : http://hervesard.blogspot.co..
Voilà plusieurs jours que je me dis qu'il est grand temps de rédiger cette critique, car je suis déjà presque au bout du 2e opus de la série. Or, mes souvenirs sur ce premier tome ont déjà bien commencé à s'étioler, d'autant plus que j'ai lu quelques autres livres tout à fait différents entre-temps. On sera donc davantage dans les impressions qu'il m'a laissées, que dans une analyse plus précise de ma lecture.
Pour commencer, il faut dire que je suis arrivée à ce livre par des chemins bien détournés ! Je suis tombée tout à fait par hasard sur « Périlleuses Pyrénées » en librairie, au rayon des cozy mysteries. La couverture est sympa, et ça parle apparemment des Pyrénées (j'adore !), alors j'ai envie de me lancer, mais je vois sur le 4e de couverture que ledit livre appartient à une série, dont le premier était évidemment introuvable sur place. Et pour cause, me rendrai-je compte plus tard ! Il s'agit donc bien de notre « Passage du désir », mais ce dernier date d'un paquet d'années ! D'abord publié chez Viviane Hamy, avec une couverture propre à cette maison (autant dire peu alléchante pour un lectorat qui rechercherait un premier tome dans un esprit cozy mystery), il est quasi introuvable dans ce format. Ouf ! depuis lors la couverture a connu plusieurs relookings, y compris plusieurs éditions en format poche avec des motifs plus attractifs… tandis que les deux derniers épisodes, dont mes fameuses Pyrénées, ont carrément changé d'éditeur.

Sachant tout cela, et aussi après avoir survolé quelques critiques pas toujours enthousiastes sur ce livre, j'ai commencé par me demander : qu'ai-je donc en mains ? Est-ce un polar classique, même s'il est plutôt soft ? (ou pas) Ou un cozy mystery avant l'heure, dont seuls les épisodes les plus récents se sont explicitement rués dans ce créneau qui marche, il faut bien le dire ? Rappelez-vous : ce livre-ci date donc de 2004 malgré ses quelques liftings extérieurs depuis lors ; or, la grande mode des cozy mysteries, si certains la font dater aux histoires d'Agatha Christie (que je n'ai jamais lue, faut-il le rappeler ?), a explosé chez nous avec Agatha Raisin ! Une autre Agatha, apparue dès 1992 en Grande-Bretagne, mais traduite en français seulement en 2016 (!!).
Dès lors, on peut dire que ce livre se situe quelque part à mi-chemin entre un polar assez classique, avec relativement peu d'hémoglobine mais il y a quand même quelques passages peu agréables, et qui tend déjà vers ce qui s'appellera plus tard cozy mystery, notamment grâce à la singularité des personnages. Lola est quand même ex-commissaire : autant dire qu'elle connaît bien les codes du métier, le « ex » ne servant qu'à la touche d'originalité que l'autrice assume d'emblée ; tandis qu'Ingrid, tout originale qu'elle soit, et bien loin du monde de la police et des enquêtes a priori, reste en quelque sorte une « personnage principale secondaire ». Je veux dire par là que, de ce que j'en ai perçu, elle a certes autant de présence que Lola à travers tout le livre (bon, je n'ai pas fait une étude statistique, mais vous comprenez l'idée), mais avec un rôle toujours très légèrement en retrait pour ce qui est de l'avancée dans la résolution de l'enquête.

Cela étant posé, qu'ai-je donc pensé, moi, de ma lecture ? J'ai trouvé ce livre agréable, avec une écriture entraînante, généreusement parsemée de jeux de mots et autres calembours qui sont parfois à la limite du forcé mais « qui marchent », ainsi que de quelques citations nettement plus sérieuses (car Lola aurait été prof de français dans une autre vie). L'enquête est menée tambour battant et de façon assez linéaire, malgré toute une série de zigzags qui auraient pu perdre le lecteur : on a parfois l'impression que ça part dans tous les sens, mais si on va du point A au point B en passant par A' et A'', on se rend compte après coup que ces deux déviations avaient du sens et tout se recoupe. Pour le dire autrement (car j'ai l'impression de ne pas être très claire), je n'ai pas ressenti la résolution de l'enquête comme quelque chose qui tombe des nues tout à la fin, comme c'est le cas dans trop de policiers, mais donc pas ici, au contraire ! En effet, même si nos héroïnes sont passées par un certain nombre de chemins de traverse, les choses sont réellement amenées petit à petit à travers ces nombreux détours, pour un tout parfaitement cohérent.

Par ailleurs, comme je mentionnais plus haut, ce livre respecte indéniablement certains codes d'un polar plus « noir » (que ne peut l'être un cozy mystery de nos jours). On a ainsi quelques scènes qui, sans être complètement barbares, ne laissent quand même pas insensibles : je pense au chapitre qui nous raconte un certain braquage, ou la mise en scène autour de la victime, et quelques autres – je ne vais pas faire une liste, ce serait divulgâcher… Tout ça n'est pas gai-gai ! et plonge indéniablement le lecteur dans une ambiance glauque malgré tout, et certainement malgré le ton guilleret qu'on voudrait donner à cette série 20 ans plus tard, maintenant que le 8e et plus récent épisode se veut clairement plus léger.

J'ai aussi remarqué que les critiques les moins enthousiastes soulignaient le trop grand nombre de personnages, mais franchement, cela ne m'a pas choquée, il n'y en a pas plus que dans nombre de polars classiques, et ils sont tous facilement reconnaissables.

Mon seul regret, finalement, est lié aux personnages principaux mêmes. Certes, on n'est qu'au premier opus d'une série, on pose les choses en allant déjà assez loin, pourtant je pense que l'autrice aurait pu exagérer certains traits dès ce coup d'envoi. Par exemple, Lola, désormais à la retraite, et qui apparaît quelque peu bourrue (et pour cause ! elle n'a pas envie de reprendre du service nous dit-on), se laisse quand même avoir très (trop) facilement à reprendre les rênes d'une enquête… désormais clandestine ! On aurait aimé la voir puzzler davantage, la voir râler plus souvent ; les traits qu'on prétend lui donner ne sont pas assez marqués, elle est finalement bonne pâte plus qu'autre chose, mais ça ne colle pas tout à fait avec l'image de l'ex-commissaire dure mais adorée de ses hommes. Par ailleurs, son passé est évoqué par quelques touches, mais « c'est trop ou pas assez » : on aurait aimé en savoir bien davantage sur son ex-partenaire Tousaint, qui semble avoir tant compté pour elle mais qui est à peine évoqué, et chaque fois avec des pincettes ; ou sur son ancien métier de prof de français, qui ressort de-ci, de-là, mais de façon assez inutile alors qu'il y a sans doute moyen de creuser bien autement.
Ingrid quant à elle présente une fluidité, un côté aérien, insaisissable, qui lui va comme un gant, mais comme je disais, si ce personnage-là est bien campé, il aurait gagné à prendre un peu plus de place dans l'histoire – pas en termes de partage de présence, comme je disais plus haut, mais qu'elle s'impose un peu mieux, voire qu'elle se dispute (même un peu) avec Lola, or ici elle semble quelque peu manquer de personnalité, elle a un côté évanescent qui mériterait soit d'être gommé, soit d'être exagéré. le plus crédible, très paradoxalement, est le « Nain de Jardin », autrement dit le nouveau commissaire qui a pris la place de Lola, et qui n'est jamais que moqué, mais du coup on y croit à fond !

Ainsi, le sentiment final est plutôt positif : c'était un bon polar pas vraiment sanglant mais avec juste ce qu'il fait de noirceur, avec une enquête menée tambour battant et de façon cohérente, ce qui ne peut que plaire à l'amatrice de romans policiers que je suis. Les personnages sont sympathiques et bien campés, même s'ils auraient indéniablement gagné à être encore plus exagérées dans leurs particularités. Ainsi, sans toutefois laisser une impression inoubliable, le tout m'a donné suffisamment envie de poursuivre la série !