Critique de JML38

JML38
19 février 2021
Dominique Sylvain nous propose une virée dans le quartier de Kabukicho, lieu réputé chaud de Tokyo, où se concentrent les clubs d'hôtes et d'hôtesses de la capitale nipponne, que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir avec « À l'ombre de l'eau » de Maïko Kato.

Kate Sanders, une anglaise, fait partie des accompagnatrices recherchées du Club Gaïa, alors que Yudai, gérant du « Café Château », représente le must pour la clientèle féminine.
L'ambiance feutrée de ces lieux de rencontre est bien décrite, de même que les particularités de la culture japonaise, à travers ses codes, le respect des règles de conduite, notamment celles régissant les comportements à adopter en société, qui tranchent résolument avec les mentalités étrangères.

La disparition de Kate provoque un bouleversement dans la vie d'un certain nombre de personnages. Yudai qui s'était lié d'amitié avec la jeune femme. Marie, la colocataire française elle aussi employée d'un club. Jason, le père de Kate, qui déboule au Japon pour faire activer des recherches qu'il juge trop molles. Yamada, policier taciturne sur le retour, qui fait le premier le lien avec une ancienne affaire. Et même les incontournables yakusas, dont un thriller ayant pour cadre le pays du soleil levant ne saurait se passer.

L'intrigue policière ne réserve que peu de rebondissements, l'intérêt résidant davantage dans une montée en puissance de l'intensité dramatique, à travers une dérive sombre et violente qui rythme la fin du récit.

J'avoue avoir été surpris du choix de l'auteure de ne pas plus ménager le suspense, mais j'ai apprécié l'efficacité montrée dans la description de la folie meurtrière finale.