La légende dit que l'on ne revient pas des Noires Forêts de l'Oural... C'est pourtant dans cet environnement hostile que l'ogre Yosipovitch coule des jours heureux. Ce dernier héritier d'une longue lignée mène une existence solitaire jusqu'au jour où il tombe sur une créature inconnue. Cette cyclope libre et indépendante ne s'en laisse pas conter et n'acceptera de se mettre en ménage qu'avec un véritable gentleman. Notre ogre va devoir apprendre l'hygiène et les bonnes manières en un temps records... La vie étant parfois bien faite il croise la route d'un percepteur, un blaireau, et de ses deux jeunes élèves, des loups de hauts rangs. Parviendront-ils à faire d'Edouard un prétendant acceptable ? Un roman au style impeccable et à l'humour ravageur, qui met en scène une romance en devenir et évoque certaines fameuses scènes de Cyrano de Bergerac !
Alors que l'ogre Edouard Yosipovitch se promenait dans les Noires Forêts de l'Oural, aux confins de la Sibérie, il fit la rencontre de l'éblouissante Bella, fille de Polyphème. Son coeur se mit à battre comme jamais mais la cyclope lui lança un défi : l'ogre doit devenir un gentleman en 24 heures, ou il se fera dévorer...

J'ai beaucoup aimé lire ce conte à haute voix, l'histoire étant inventive et le texte savoureux, plein d'humour et de références (comme Cyrano de Bergerac). Les illustrations, aux traits épais en noir et blanc, collent parfaitement, nous plongeant dans l'ambiance des Noires Forêts auprès de cocasses personnages.

A partir de 8 ans jusqu'au début collège.
Grands dieux!

Nous voici là, suprenant l'ogre en 1ère de couverture comme la Suzanne au bain du mythe biblique.

Brûlons nous de désir à ce point pour le géant à l'énorme appétit au point de lui voler ce petit moment d'intimité?

Cachez ces seins que nous ne saurions voir, monsieur l'ogre?

Pauvre Édouard Yosipovitch, les yeux aussi écarquillés qu'une star du show bizz surprise sur la plage dans son plus simple appareil par des paparazzi.

Le roman nous promet pourtant une belle romance, une romance d'ogre repoussant, voici qui devrait intéresser. le jeune public a le droit de savoir.

Mangera t-il l'amour de sa vie au 1er rendez-vous, après le fromage et le dessert?

Voici ce que nous savons du personnage pour la mise en bouche:

" Édouard Yosipovitch s'était ainsi retrouvé chef de clan, mais sans clan. Il menait donc une vie solitaire et monotone, faite de chasse, de repas, et de digestion..." ( manger son père, ancien chef de clan reste un peu lourd sur l'estomac).

"...Pour tromper son ennui, il avait pris l'habitude de se parler à lui-même. Il avait ainsi l'impression d'être moins seul..."

Nous serons d'accord là dessus, il lui faut quelqu'un dans sa vie à ce brave géant à la fourrure bleue, tout ça n'est pas sain.

Et justement, une providence, à la chevelure en cascade et taillée à la mesure de son appétit amoureux, viendra enfin un jour lui toquer dans l'oeil.

Qui oserait dire qu'il est difficile de trouver l'amour dans les sombres forêts de l'Oural?

Au nom prononcé du père de la belle enfant, nous tiquons toutefois. Polyphème, comme celui qui gardait des moutons dans l'Odyssée d'Homer?

Nous attendrons de voir où tout cela devrait nous mener, sirotant cette tasse d'humour noir savoureux dillué avec son nuage de tendresse, concocté par l'imagination de l'auteur Matthieu Sylvander et à la portée des pré-ados. Nous passerons alors d'un chapitre à l'autre, d'un groupe de personnages à un autre et tandis que nos tourtereaux deviseront tranquillement sur les plaisirs de la viande cuite ou crue, une équipée scolaire avancera dans la forêt, à la recherche d'un sujet didactique pour le précepteur, à la recherche d'un peu de motivation pour les deux élèves.

Nous frissonnons de crainte et d'excitation.

Nous assisterons à la transformation étonnante d'un célibataire endurci par le temps, la vie en solo et la corne aux pieds.

Nous verrons aussi comment un groupe d'élèves trouvera un échange de bons procédés avec un ogre qui manque de manières.

Qui dévorera qui?

Les possibilités sont plus nombreuses qu'on ne le pense et tout en distillant l'humour sous la touche illustrée d'Anaïs Vaugelade, l'auteur saura cultiver son petit suspens.

Nous pourrions avoir en tête à la lecture du roman, l'excellent album "Dégoûtant" de Jennifer Dalrymple et souhaiterions au professeur de ne pas finir comme la petite fille de l'histoire qui s'était hasardée à faire le ménage chez l'ogre crasseux.

Amour, quand tu nous croques!
[...] J'ai trouvé le texte de Matthieu Sylvander très drôle. C'est court et très rapide à lire. le récit est simple et à la portée de jeunes lecteurs, mais pas simpliste du tout. C'est très joliment écrit, avec un vocabulaire très riche, beaucoup d'humour et de références au monde des contes et légendes.

Le tout merveilleusement accompagné par les illustrations de Anaïs Vaugelade. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
« Mais qu'est-ce que ça pouvait bien être, un djintlemanne ? » Pauvre Édouard Yosipovitch, fils de Yosip Édouardovitch, ogre de son état, installé dans les Noires Forêts de l'Oural : il tombe amoureux. L'élue de son coeur ? Bella, une cyclope qu'il ne vaut mieux pas chatouiller. Notre ogre va disposer de vingt-quatre heures pour devenir un gentleman, ou finira mangé par sa dulcinée… Un roman hilarant empli d'une inventivité joyeuse joliment soulignée par des illustrations forcément en noir et blanc (nous sommes dans les Noires Forêts). Ça pulse, ça détourne, ça virevolte et ça se lit tout seul, dès 10 ans.
La Romance de l'ogre Yosipovitch est une petite merveille d'humour fantastique qui saura ravir petits et grands. Ce roman illustré est tout d'abord un régal pour les yeux. Les illustrations d'Anaïs Vaugelade habillent chaque chapitre d'un trait noir et lourd qui sied parfaitement au contenu de l'histoire.
Matthieu Sylvander nous propose de suivre les pérégrinations d'un pauvre ogre désemparé devant le charme ensorcelant d'une voluptueuse cyclope. Dans sa quête désespérée de séduire le coeur de la belle, il sera aidé par un trio d'animaux aussi espiègles qu'attachants. L'humour et la parodie sont à l'honneur dans ce roman qui se lit comme on écoute une bonne histoire au coin du feu !
Lien : https://murmuredelombre.word..
Edouard, l'ogre, est amoureux pour la première fois. Ses premiers échanges avec Bella, la cyclope objet de son amour sont catastrophiques. Elle lui lance un ultimatum : ou il change ou elle le croque.
Un court récit très drôle qui fait référence à d'autres contes et qui met en avant l'attitude déplacée d'Edouard faisant ainsi echo aux questions des relations entre femmes et hommes et la question du corps des femmes, du consentement, de la séduction.
J'ai dû passer à côté de quelque chose. On l'a lu avec ma fille, et je n'ai pas été embarquée dans l'histoire.

Il y a quelques moments amusants, mais sinon, je me suis plutôt ennuyée. L'histoire est un peu embrouillée, les personnages flous, quelques noms compliqués à lire à haute voix, ...

Bref, je n'ai pas accroché. Je vois que les autres commentaires sont enthousiastes, ce qui me fait penser qu'effectivement, j'ai dû louper un truc. Tant pis.