AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 87 notes
5
15 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Coquelicot et autres mots que j'aime »
Il y en a environ quatre-vingt, des mots qu'aime Anne Sylvestre.
Et une, ou deux ou trois pages pour parler de chacun d'eux.
La plupart lui évoque son enfance, d'autres des considérations de société, certains des images poétiques……
Elle dissèque parfois leur orthographe, s'émerveille de leur musique.
C'est sympathique et se lit très agréablement, mais je suis un peu déçue par rapport aux textes sublimes qu'elle a écrits dans nombre de ses chansons.
Mais bon, elle y met beaucoup de son coeur et de son âme, on y retrouve son esprit et son humour et surtout cela ne m'empêche pas d'avoir toujours autant d'admiration pour elle.
Commenter  J’apprécie          219
Pour moi, Anne Sylvestre c'était les chansons de mon enfance. J'ai entendu il y a quelques années pour la première fois sa magnifique chanson "Une sorcière comme les autres", avec son texte sublime. Depuis, je découvre petit à petit ses autres chansons, en étant émerveillée à chaque fois par sa voix, la puissance de ses textes, ses convictions féministes aussi. Donc j'ai acheté ce petit livre dès que je l'ai vu, avec sa jolie couverture spéciale. Et j'ai retrouvé avec plaisir ce talent de poètesse d'Anne Sylvestre, son humour et sa mélancolie.
Commenter  J’apprécie          51
Étonnement, Anne Sylvestre, reconnue depuis les années 60 pur son talent d'auteur-compositeur-interprète dans le milieu de la chanson française, n'avait jamais publié de livre avant 2014.
Ne la connaissant que très peu, je la découvre à travers dans ce nouveau registre, un recueil de ses mots préférés qu'elle nous livre sur un ton léger, badin, parfois mordant.
Avec une approche où tous les sens sont en éveil, elle explore la sonorité, la musicalité, l'étymologie, le sens et surtout le pouvoir d'évocation de ces mots, c'est-à-dire les souvenirs qui émergent, les émotions qui s'y rattachent et l'imaginaire qui se déploie.
Sous la plume de l'auteure, simple et aérienne, les mots deviennent des personnages qui ont une histoire à raconter.
Ainsi, la banalité d'une expression "Mais Bon" recèle plus de richesse qu'il n'y parait. "Le mais" est une protestation, tandis que le "bon" se résigne et traduit une diversité de sentiments: optimisme, dépit, fatalisme etc.
Par petite touche, elle évoque certaines évolutions comme le passage à l'école d'une écriture à la plume d'encre, au stylo-plume puis au stylo-bille et au feutre. Les mots détournés à l'enfance "tomber d'énue" devenant "tomber d'émue" redonnent le sourire à l'auteure, des années plus tard.
"On s'ennuierait beaucoup si on ne pouvait s'amuser avec les mots, même à leur dépens. Je suis sûre qu'ils aiment ça." nous dit-elle.
C'est une lecture agréable, sans prétention, une promenade dans l'univers d'Anne Sylvestre, qui, mine de rien, permet de découvrir certains mots peu usités.
L'écoute de ses chansons les plus emblématiques, "Les gens qui doutent" ou "une sorcière comme les autres"en autres, son écriture me laisse penser que son écriture est plus élaborée et puissante dans ce format que dans ce livre. C'est une impression qui demande peut-être à être développer en s'attardant davantage sur sa discographie.
Commenter  J’apprécie          20
Un joli recueil intime de mots qu'affectionne Anne Sylvestre. Elle nous livre à chaque mot un souvenir, une anecdote, une pensée qu'il lui inspire. Une lecture agréable, qu'on peut picorer au gré des envies. le travail éditorial sur la couverture est très attirant (titre découpé dans l'épaisseur du livre et qui laisse apparaître un joli motif fleuri).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}