AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 23 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce que j'ai le plus apprécié durant le roman est le sens de l'humour de l'autrice.

La deuxième grosse surprise de ce roman est le point de vue de l'autrice sur de nombreux sujets : elle montre son soutien à la communauté LGBTQ+, condamne le harcèlement scolaire, l'homophobie et le racisme, les maux de la société actuelle. Elle prend ces problèmes par la racine, et y confronte le lecteur.rice durant tout le roman.

Mes passages préférés sont les conversations à coeur ouvert entre Matthéo et sa cousine, qui apprennent à vivre ensemble, à s'apprécier et à se confier l'un à l'autre afin de ne pas imploser. Ils font preuve de beaucoup de maturité et de réflexion, et c'est très agréable de réfléchir avec eux aux situations auxquelles ils ont pu être confrontés.

Je ne peux que conseiller ce roman, qui a été un énorme coup de coeur.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Alors que la saga Saving Paradis me fait de l'oeil depuis le début, j'ai passé le pas et j'ai lu mon premier roman de Lise Syven grâce à A un cheveu et j'en remercie sincèrement NetGalley et les éditions Casterlmore qui m'ont permis de le faire ☺


Ce roman m'a attiré par son résumé qui me faisait déjà craquer pour le personnage de Matthéo, sa détresse se ressentait déjà en quelques lignes, mais alors lire son histoire a été très poignant ! La calvitie est un problème que les hommes, comme certaines femmes, rencontrent et qui ne prévient pas, elle n'a pas d'âge. Pour Matthéo, c'est le signe d'une apocalypse car il est à peine en terminale et malgré son âge avancé, le harcèlement scolaire le suit. J'ai eu le reflexe de vouloir écrire "à cause de ses cheveux, il subit le harcèlement de ses camarades", mais après une claque à moi-même, je dirai qu'à cause d'une brute, Jasper, Matthéo subit des railleries au point de s'enfermer sur lui-même et n'être lui que dans un jeu en ligne (MMORPG).


Le harcèlement scolaire est donc mis en avant afin de le dénoncer et surtout passer un sacré message aux victimes : Il ne faut pas se taire face à ce problème. Peu importe la raison, la victime n'y est pour rien, c'est au.x bourreau.x de répondre de leurs actes, de leurs paroles, les deux parfois. Comment ne pas recommander ce roman pour aider les plus jeunes ?!
De plus, d'autres messages de tolérances se glissent tout au long du roman, grâce aux personnages, aux situations dans lesquelles Lise Syven les mets. On y retrouve les problèmes de famille, l'orientation sexuelle, par exemple, qui sont aux centres de l'actualité et pourtant pas forcément dans les meilleures conditions et encore beaucoup de préjugés. Ce roman est donc une bouffée d'air frais et abordé de manière légère dans le sens où il est entièrement abordable pour un jeune public, les faire prendre conscience, les faire parler entre eux.



Honnêtement, ce roman peut faire du bien à plusieurs adolescents perdus face aux clichés que leur âge impose, mais aussi bien aux adultes qui se cherchent ou qui cherchent à comprendre. A lire sans aucune modération, à faire partager à un plus grand nombre de lecteurs, lectrices et de tous les âges !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
Résumé A un cheveu de Lise Syven
Matthéo est au lycée. Il a 17 ans. Il souhaite ardemment commencer sa nouvelle vie loin de tout le monde. Il porte constamment une casquette.

Arrive sa cousine de trois ans son aînée. Va-t-elle s'installer chez lui ?

Avis A un cheveu de Lise Syven
Matthéo est un jeune garçon de 17 ans en pleine construction. Il est au lycée et il a dû subir du harcèlement de la part d'un élève de son lycée. Mais depuis peu, Matthéo est atteint d'alopécie. Son crâne se dégarnit. C'est héréditaire. le jeune homme vit très mal cette situation. Il porte toujours une casquette sur la tête. Après avoir été aidé par ses camarades, il est rejeté. Matthéo est toujours tout seul. Il est amoureux en secret. Il rase les murs pour ne pas être victime de quolibets, de coups. Mais sa cousine, plus âgée, arrive chez lui. Même s'il la rejette un peu au départ, il retrouve très vite la complicité qu'ils avaient. Surtout qu'Andréa a une très belle idée, mise en commun avec la mère de Matthéo. Cela va tout changer dans la vie du jeune homme qui devra faire des efforts, énormément pour s'accepter et se faire accepter tel qu'il est.

Ce roman a été lu dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse de Babelio. Quand je fais mes choix, je survole le résumé car bien souvent, il en dit trop, donc je me base sur le titre, éventuellement l'auteur. Ici, il y a eu un peu des trois, mais surtout la couverture m'a attiré. Et je ne regrette pas d'avoir été sélectionnée car l'auteur aborde de nombreux sujets, pas forcément propres aux adolescents car tout le monde peut expérimenter le harcèlement, l'homophobie, la misogynie. Les personnages de ce roman sont vraiment sympathiques, en ce qui concerne cette famille qui vit ensemble et qui accueille la cousine. Comme dans toute famille, il peut y avoir des heurts mais on sent tout de même que ces quatre là sont soudés. Par contre, comment peut-on renier un enfant car ses aspirations sexuelles n'entrent pas dans la norme de la société ? Quelle souffrance vécue. Andréa et Matthéo se trouvent et s'aident. Ils vont se donner des conseils, passer de bons moments ensemble.

Matthéo va expérimenter le grand premier amour mais cela ne sera pas en tant que Matthéo car il faut qu'il s'accepte avec son postiche. Il faut qu'il reprenne confiance en lui, qu'il s'aime, même s'il veut avouer la vérité. Comment se tirer de mensonges inventés pour ne pas subir plus de harcèlement ? Vérité vs Mensonge, mais cela lui permet également de réellement connaître son monde et à qui il peut faire confiance. Il veut oser pour ne pas regretter plus tard. Il a raison, en définitive.

Même avec des sujets sensibles, d'actualité, l'auteur fait preuve d'humour dans certaines parties de son roman avec des situations familiales assez comiques. Les sujets traités permettent de faire comprendre aux adolescents que certains peuvent souffrir dans leur corps et leur âme, qu'il faut être entouré pour affronter certaines situations, que l'on peut trouver de l'amitié là où on ne l'attend pas forcément. Que l'on soit jeune ou vieux, on peut rire de quelqu'un mais on ne se rend pas compte que cela peut faire extrêmement mal, que cela peut être mal ressenti.
Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et Castelmore
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais suivi les annonces de Lise Syven sur Twitter et sur Instagram (oui, même les deux versions de la couverture !) et j'étais curieuse de découvrir ce titre qui sortait un peu l'autrice de sa zone de confort. Je n'ai pas été déçue du voyage.
On y suit donc Matthéo qui, le pauvre, est atteint de calvitie précoce. J'imagine trop bien, en notre époque où l'apparence compte tellement, à quel point ce genre d'événement peut être un drame pour un adolescent. Et Lise Syven parvient parfaitement à transmettre ce sentiment.
L'histoire tourne autour de ce fait. Elle pourrait parler d'acceptation de soi, elle ne s'arrête pas là. Des sujets comme le mensonge, la duperie, les soucis d'identité, la famille, mais aussi des thématiques LGBT+ sont abordés. le tout sans jamais trop se prendre au sérieux : on n'est pas là pour se faire des cheveux blancs mais pour passer un bon moment.
Et c'est bien ce qui se passe en compagnie de Matthéo, qui passe des heures sur son jeu vidéo à tel point que l'on s'inquiète avec lui pour ses missions, qui se réveille très en forme le matin (dans tous les sens du terme), dont le coeur balance entre deux filles, qui a une famille adorable dans son genre, qui veut bien faire mais ne sait pas toujours comment s'y prendre... Il est tellement réaliste ce Matthéo, tellement dans son époque, qu'à aucune minute il ne sonne faux. Et c'est là un véritable travail de force de l'autrice, parce que j'aurais jamais imaginé certains détails (non, mais vraiment, les jeunes, vous faites toutes ces choses-là ?) mais qu'ils sont véridiques.
Je me suis laissée happer par cette histoire, tout en douceur, et je me suis prise au jeu. D'autant qu'il y a des pointes d'humour dans le texte.
L'histoire m'a emportée... et m'a déposée, un peu abruptement, à la fin. Parce que c'est surtout d'une tranche de vie dont il s'agit et que la vie ne saurait pas se résumer en quelques chapitres. Il restera toujours des pages à écrire en plus...
Ne coupons pas les cheveux en quatre (oui, j'ai envie de filer la métaphore, c'est presque trop facile sur ce sujet) : ce livre est distrayant, léger, agréable à lire. Si vous avez envie d'une lecture sérieuse et profonde, ce n'est peut-être pas celui que je vous conseillerai. Sinon, prenez un après-midi de détente en compagnie de Matthéo, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Matthéo est un ado qui souffre d'un terrible complexe : sa calvitie précoce. A cause de cela, il est victime de harcèlement scolaire. Un jour, sa cousine lui offre un complément capillaire. Pour ne pas subir de nouvelles moqueries de ses camarades de classe, Matthéo porte la perruque uniquement le week-end et va s'inventer un alter-ego : Paul. Paul est sûr de lui, populaire et plaît aux filles. Il plaît même à la fille qui harcèle Mathéo en semaine au lycée...
J'ai bien aimé cette histoire. le thème est original et permet d'aborder les thèmes du harcèlement scolaire et de la quête de soi avec humour.
Commenter  J’apprécie          00
Mathéo a 17 ans, il vit vers Paris avec ses parents, il est actuellement en Terminale S, et il n'a qu'une hâte : partir pour échapper au lycée et surtout à ses élèves. En effet, victime d'une calvitie aussi soudaine que précoce depuis ses 16 ans, il se fait mener la vie dure par certains de ses camarades. Sa cousine, venue habiter chez ses parents pour un temps, le voit malheureux et le convainc donc de tente de porter un « complément capillaire ». Mais Mathéo n'ose pas le porter au lycée de peur de subir de nouvelles moqueries, alors il « s'entraîne » le week-end, ce qui va être le point de départ d'une méprise dans laquelle il va s'empêtrer…
L'auteure campe un ado réaliste, ce qui l'est moins c'est que ses camarades ne le reconnaissent pas hors contexte avec son postiche, mais c'est quand même bien amené et c'est un préalable indispensable à l'histoire. C'est un jeune homme avec un immense complexe, dont la calvitie précoce a fait une cible de moqueries et qui, même s'il essaie de vivre avec, est en réalité assez malheureux et renfermé. J'ai trouvé que c'était un roman très juste sur les différentes thématiques abordés et qu'elles étaient toutes dignes d'intérêt. le roman est bien écrit, on entre en empathie avec le personnage, on partage ses questionnements et émotions, ainsi que ceux de ses proches.
Commenter  J’apprécie          00
Par Gribouille
Un beau livre sur le poids du regard des autres. Ce livre est un des seuls à m'avoir fait franchement éclaté de rire en plein milieu de ma lecture. Quand Lise Syven s'essaye au comique, ça donne ça ! Et bien, moi, j'adore !
On ne dirait pas, aux premiers abords, mais l'histoire implique plein de sujets quotidiens, comme la vie de famille, mais aussi certaines de nos crasses sociales : l'homophobie et les moqueries. Je comprends très bien Matthéo, moi aussi très maladroite avec quelques côtés geek insoupçonnés… Car dans la vie de tous les jours, la différence est vite considéré comme un obstacle plutôt qu'une chance inestimable ! Chauve, dégarni, homosexuel, hétérosexuel, maladroit, habile, geek, sportif : mais ça change quoi ?
Bref, ce livre vous assure fous rires et émotions, recommandé dès 12 ans !
Bonne lecture ! ♥
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}