AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 8 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nous retrouvons les personnages là où nous les avons laissés.

La structure semble la même, de petits épisodes et un récapitulatif tous les cinq chapitres. Mais on sent que ce roman a été travaillé directement comme un roman et n'ont plus comme un journal-feuilleton.

Attention ne sauter pas le petit récapitulatif car on a toujours un décalage entre les événements et leur réinterprétation toute personnelle du protagoniste. Vous pouvez objecter qu'il s'agit d'un roman à la première personne et forcément on n'aura qu'elle vision des évènements. Mais certains évènements sortis de leur contexte sont encore plus drôles et cela nous montre une facette de sa personnalité.

Quelles nouvelles mésaventures attendre notre héros ? Une suite de catastrophes qu'il s'ingénie à ourdir …

Malheureusement pour François des personnes qu'il a essayé de faire sortir de sa vie refont surface et il doit jongler avec tous ses mensonges pour retomber sur ses pattes. En parlant de pattes, j'ai été contente d'apercevoir Roger le chat famélique.

François a un esprit ingénieux et contrairement à ce qu'il croit il une imagination fertile.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
François Chabeuf , jeune copiste du limousin au chômage, survit en se faisant entretenir pour pouvoir vivre de l'écriture. Grand manipulateur et adepte des combines plus ou moins foireuse, il démarre sa carrière de pique assiette avec l'ancienne responsable dépressive et alcoolique d'un emploi précaire qu'il a occupé et dont il a contribué à briser le ménage. Cette dernière se rétablit et décide de monter sur Paris. Là elle se débarrasse de l'encombrant jeune homme, qui va trouver refuge chez une voisine, une retraité avide de sexe. Ne pouvant tenir le rythme, il se fait, bientôt, jeter à la rue où l'attendent des aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres et de multiples rencontres non moins fabuleuses : Hector, un éditeur ancien gendarme, Véra aux yeux bleus Vodka, des punks polonais, etc …

Deuxième tome d'une série de roman-feuilleton, ce livre est un merveilleux divertissement. L'auteur nous décrit, dans un style mêlant préciosité amplifié et humour subtil, les aventures picaresques et pleines de rebondissements de son héro jamais en panne d'imagination. On suivra avec délectation, ses subterfuges improbables et ses coups du sort, qui l'entrainent dans des situations toujours plus cocasses. Cet être épris d'absolu se met toujours dans des situations extraordinaires et compliquées qui enrichissent l'histoire en péripéties toujours plus héroïques et passionnantes et tiennent le lecteur en haleine : où tous ça va-t-il encore le mener ?
Du square des Batignolles aux abords du Canal de l'Ourcq, l'atmosphère parisienne est assez fidèlement retranscrite. Les descriptions de ses habitants sont très drôles on y reconnaîtra surement quelques bobos et les marginaux du coin. le petit détail intéressant pour ceux qui liront le livre : l'auteur a travaillé comme aide à domicile pour les personnes âgées…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}