Voilà un joli petit livre qui est une petite note d'optimisme dans ce monde un peu sombre. Certains diront peut-être que certaines choses sont un peu grosses, mais je ne pense pas. le point commun que finissent par avoir ces personnages, c'est que cette tempête de verglas les sort de leur routine, les force à regarder au-delà des apparences, à se pencher sur eux-mêmes, à se remettre en question. Cela se fait avec humour lorsqu'il s'agit de Julie et de Boris. Surtout parce que Boris semble un peu étrange au lecteur, avec son obsession... Et puis, comment ne pas être hilare à la lecture de ce qui se passe après que la branche leur est tombée dessus?
Quant à Alexis, sa remise en question est peut-être celle qui paraîtra la plus étrange, mais après tout, pourquoi pas?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Bonjour,j'ai découvert ce livre par hasard grâce à sa couverture.
Je pense que c'est l'un des premiers romans québécois que je lis et il m'a vraiment plu.
C'est un conte de Noel,ou plutôt de nouvel an,où a cause ou grâce au verglas des voisins se rapprochent,s'aident,se découvrent.
Une bonne surprise à découvrir.
Une belle histoire pleine de rebondissements et d'analyse de comportements humains.
Ce livre est définitivement mon préféré! Il dresse bien le portrait d'une période marquante du Québec. Sa lecture nous fait sourire à coup sur!
Montréal 1998,

Après les fêtes de Noël et du Jour de l'An, nous célébrons les rois. Ce jour là, un petit garçon de onze ans, observe ses parents ; son père le roi, sa mère la reine. Il les écoute aussi… Ils disent s'aimer, ils continueront de s'aimer, mais séparément. Une semaine, il ira chez l'un, la suivante chez l'autre… Maison – chalet – maison…
"- C'est lequel qui a eu l'idée ?
– L'idée de quoi ?
– L'idée de vous séparer…
Ils ont eu l'air bêtes. C'est vrai ça, y en a toujours un qui quitte l'autre. Ils se sont fixés un long moment. A leurs regards, j'ai compris que s'ils ne répondaient pas, c'est que les deux avaient eu l'idée.
– C'est une séparation à l'amiable. On pense tous les deux pareils."

Dans le même quartier, d'autres appartements, des gens claquemurés dans leurs existences, leurs préjugés, leurs peurs, leurs rêves et leurs incertitudes…
… Julie, une jeune femme belle, sexy, élevée dans les valeurs du mariage et des vieilles traditions, travaille comme danseuse dans le bar Sex Paradisio. Elle rêve du Prince Charmant et ne ramène chez elle que des corps imbibés d'alcool, en quête de plaisirs éphémères. Au matin, elle se retrouve toujours seule avec son chat Brutus.
… Boris Bogdanov, est arrivé de sa terre natale, la Russie, à l'âge de dix-huit ans. Il étudie les poissons et prépare une thèse sur la trajectoire que prennent les poissons rouges dans leur aquarium. Il vit au rythme des calculs thermiques, eau à 32°, et des algorithmes, ne s'enthousiasmant que pour ses expérimentations.
… Simon et Michel, un couple homosexuel. Simon est psychanalyste et Michel présente la météo sur une chaîne télévisée canadienne. Depuis dix ans, ils vivent ensemble, un peu clandestinement, secrètement ; certains pensent qu'ils sont frères. Ils n'ont jamais osé vivre leur amour au grand jour.
… Alexis et Alex, père et fils, tous deux oubliés par la femme, la mère, depuis fort longtemps. Alex est l'ami sulfureux, celui qui propose les bêtises, qui brave les interdits, qui se fait réprimander régulièrement par la directrice pédagogique de l'école. C'est de la graine de délinquant, il file du mauvais coton, on ne peut rien attendre de lui… Ce n'est pas surprenant, avec le père qu'il a !… Alexis, le père, homme détruit, cultive sa hargne, ses préjugés et sombre dans l'alcoolisme. Une chose est sûre, ces deux là s'aiment.

Et le petit garçon raconte… il ne donnera jamais son nom, c'est quelque chose de secondaire, une petite formalité… comment il arrive à prier le ciel et ses nuages, Dieu et ses aspirants, en une oraison silencieuse, pleine de force, tout seul dans son lit, la nuit. Il crie, il pleure, sans violence, sans audience, il NE VEUT PAS "se partager". Il s'investit d'un devoir, il va faire réconcilier ses parents en demandant une aide divine…
C'est alors qu'au matin, le temps commence à délirer pour poursuivre ses intempéries dans la journée. le verglas tombe, une véritable "crisse de marde", des coupures d'électricité s'enchaînent, la neige ne va pas tarder, le froid paralyse tout… sauf la solidarité. Ce petit monde va lier connaissance, s'entraider, s'héberger, se réchauffer, se donner du courage, manger, boire, chanter, danser, s'enlacer et s'embrasser. du dimanche 4 au vendredi 9 janvier, le déclin météorologique va réunir des âmes en peine et écouter le petit garçon, car "La nature humaine se révèle dans la merde".

Un charmant roman à lire, un jour de fin d'année ! Il débute dans le chagrin, le désespoir d'un petit garçon qui voit ses parents se séparer. Avant il y avait l'incompréhension de les voir se chamailler, se toiser, s'ignorer, le déni qui aide à surmonter cette peur jusqu'au jour où le conseil de famille arrive… et il nous parle, il nous relate les faits. L'histoire se partage entre lui et ses voisins, des personnages égratignés, en souffrance, isolés dans leur vie. On lit avec plaisir l'éclosion de l'entraide, la complicité, la satisfaction et la félicité, une ode sensible à la compassion, à la fraternité et à l'amour.
Un livre sympathique et très agréable à lire. de plus, j'ai retrouvé des expressions que j'avais déjà lues... Tarbanac, ciboire, crisse… Je saurai à présent les insérer dans mes conversations.
La lecture de ce petit roman, qui se lit vite et aisément, offre un bol d'air frais et réconcilie avec les « bons sentiments ». Même si l'histoire est peu crédible, les émotions y sont bien décrites. Pas de suspense, l'auteur avance chaussé de ses « snowboots ». Malgré tout, le lecteur aimera l'humour québécois et le charme du dépaysement. Il n'y a aucun mal à se faire du bien ! Rien ne vaut une gangue de glace et une panne d'électricité pour révéler le coeur des hommes et l'amour des femmes. Faute de lumière et de chaleur, les personnages, qui subissaient leur vie, ouvrent les yeux pour en devenir les acteurs et prouvent qu'en s'entraidant, ils gagnent l'amitié de leurs voisins et découvrent l'amour simple et sincère.
Voilà une petite perle d'humour et de tendresse, dévorée en deux bouchées gourmandes.

Le jeune garçon acteur principal de l'histoire apprend que ses parents ont décidé de se séparer, ce qu'il considère comme particulièrement injuste, au point de prendre le ciel à témoin et d'implorer une aide divine. Il faut savoir que nous sommes au Québec, ce fameux hiver de 1998 où le pays s'est trouvé paralysé par une météo très rigoureuse, des pluies verglaçantes s'étant abattues un peu partout. Ces cataclysmes météorologiques modifient curieusement les relations de voisinage du quartier où habite notre jeune suppliant...
L'écriture est tonique, vivante et les expressions fleurent bon l'accent chantant de nos cousins d'outre-atlantique. Les personnages sont plus séducteurs les uns que les autres. C'est un vrai plaisir de parcourir cette friandise au parfum de sirop d'érable

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
le titre ne m'avait pas attiré au départ puis après avoir lu "mais qu'est ce que tu fais là tout seul",je me suis décidé a l'emprunter à la médiathèque et je n'est pas été déçue. Je l'ai lu très rapidement et me suis pris d'affection pour tous les personnages.
Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque je me demandais bien ce qu'il pouvait raconter avec un titre pareil ! et alors quelle bonne surprise ! Un joli livre frais (c'est le cas de le dire !) une jolie histoire qui parait bien réelle. Tellement réelle qu'on arrive tout à fait à voir les images. Une adaptation cinéma serait très envisageable.
Une écriture fluide (juste quelques expressions québécoises qui m'ont fait relire 2 ou 3 fois certaines phrases mais çà passe quand même), sans fioriture, des sentiments vrais.
Et finalement le titre ...quelle vérité qui sans dévoiler la fin ne se cantonne pas qu'aux poissons.
J'ai vraiment passé de bons moments.
Pierre Szalowski connaît bien le journalisme puisqu'il a été tour à tour photographe de presse, journaliste, rédacteur en chef d'un mensuel de boxe, graphiste, directeur artistique et directeur de création dans la publicité, conseil en communication politique, concepteur de logiciels éducatifs, producteur de contenus interactifs, Vice-président d'Ubisoft…
Il est donc indéniablement un homme multiple qui vient de commencer une nouvelle vie en devenant écrivain et en publiant ce premier roman.

Le 4 janvier 1998, un garçon de dix ans découvre que ses parents vont se séparer. Il décide alors de demander au ciel de l'aider et le lendemain, à son réveil, tout est blanc… C'est la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.

Il s'ensuit une série de rencontres qui ne se seraient pas produites sans ce déluge de glace : Julie, la danseuse accueille chez elle Boris, le mathématicien russe obnubilé par son travail sur la trajectoire des poissons, Michel et Simon, «les deux frères» hébergent Alexis, leur voisin homophobe…

Ce roman bien écrit relate, avec délicatesse et tout en finesse les relations humaines bouleversées par cette tempête de 1998. L'auteur parvient à décrire des situations simples et ordinaires qui, pourtant, vont placer les différents protagonistes devant leurs désirs les plus secrets ou les responsabilités qu'ils tentaient de fuir. Ainsi, une danseuse qui donne de l'amour se demandera ce que veut réellement dire «donner de l'amour», un couple s'interroge sur la force de l'habitude dans une relation amoureuse, un couple gay va oser s'afficher comme un couple et exposer son amour au grand jour…

Il est évident que l'auteur a bien observé la nature humaine avant de se décider à écrire parce que, à chacune de ses pages, on peut ressentir la tendresse avec laquelle il traite ses personnages. de même apparaissent, progressivement, et par petites touches, les précisions qu'il apporte au caractère de ses héros.

Enfin, l'ouvrage d'un abord simple et facile est ponctué d'éclats d'humour qui font sourire intérieurement et rendent la lecture du livre encore bien plus agréable.

Ce roman m'a rappelé le livre «Le piano désaccordé» de Christine Devars. L'auteur y décrit également un sujet grave (la maladie d'Alzheimer de sa mère), mais elle le fait toujours avec beaucoup de tendresse et de délicatesse, dans un ouragan d'humour et avec une joie de vivre extraordinaire. Ce livre m'a plongé dans le même bonheur tranquille qui transforme tant qu'on n'est plus tout à fait le même après la lecture!

Bref, ce roman est une grande bouffée de bonheur simple et vrai, sans fioriture excessive, un concentré de fraîcheur et de délicatesse qu'on dévore pour connaître le plus rapidement possible la fin de l'histoire.