Original, loufoque, positif et drôle (les expressions québecoises sont savoureuses)
Un bon moment de lecture, sans prise de tête.
Si vous avez besoin de retrouver le sourire, ce roman est pour vous ! Pierre Szalowski, auteur québécois, met en scène un garçon de 11 ans, qui apprend lors des fêtes de Noël que ses parents se séparent. Comme il ne veut pas être « le 14e enfant de la classe à faire des aller-retour hebdomadaires », il implore le ciel de changer la situation.

Le ciel l'entend, des pluies verglaçantes s'abattent toute la nuit sur sa petite ville, et durant les jours suivants. le verglas a des conséquences inattendues sur tout le voisinage, faisant se rencontrer les gens. Leurs trajectoires, qui ne faisaient que se superposer, vont se rencontrer.

Julie, la danseuse, va héberger Boris, jeune chercheur russe dont toute la vie tourne autour de sa thèse sur la trajectoire des poissons. Simon et Michel, qui forment un couple homosexuel, accueillent Alexis, un homme farouche aux propos ouvertement homophobes et antijuifs. Quant à la mère du narrateur, elle doit accueillir…son mari, qui a fait une mauvaise chute due à la glace.
Toutes ces rencontres changent leur manière d'appréhender la vie.

Ce livre est comme une tablette de chocolat, réconfortant et euphorisant. Il est plein d'imagination et de fantaisie, grâce à son jeune narrateur. Mais sous ses dehors légers, il aborde des sujets plus graves : l'individualisme des gens, la peur des autres, la difficulté à avouer son homosexualité, et surtout, la façon dont un enfant vit le divorce de ses parents. L'auteur évoque ces sujets variés avec clairvoyance, notamment en ce qui concerne le divorce :

« C'est comme si on avait sauté sur la séparation tout de suite, parce que c'est le plus facile, c'est ce que tout le monde fait, sans se demander si on a tout essayé ».

Et finalement, tous ces problèmes évoqués s'arrangent, une fois « congelés » dans le verglas. Il nous est bien égal que les situations soient improbables. Car l'important, c'est l'espoir et l'optimisme contenu dans ces pages, à une époque où nous en avons bien besoin. Vous avez le moral dans les chaussettes ? Voici un bon remède !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Le narrateur est un garçon de onze ans. Après les fêtes de fin d'années, il apprend que ses parents se séparent. Il ne peut pas le croire, il veut empêcher cela, il fait appel au ciel mais il n'a pas l'impression que ça fonctionne… Boris, un voisin, est un russe immigré au Canada. Il est absorbé par sa thèse et ses poissons. Julie, une autre voisine, fait un travail nocturne qui ne lui plait pas. Simon et Michel sont homosexuels et vivent ensemble…

Bon, ça se lit bien, l'écriture est facile. Mais je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire où tout commence mal et où des voisins qui ne se voyaient jamais, finissent tous copains comme cochons et bien évidemment, tout finit bien.

Désolée pour les fans de Gavalda mais ça m'a fait penser à Ensemble, c'est tout que je n'avais pas aimé. L'auteur a voulu faire de belles tournures, mais ça fait vraiment « too much ». Un petit point positif, le titre à double sens, qui veut montrer que le froid ne modifie pas que la trajectoire des poissons...
Déçue...
Cette histoire se déroule durant quelques jours, lors d'une pluie de verglas qui va provoquer de nombreuses coupures d'électricité à Montréal.
Cela va entraîner de l'entraide entre des voisins qui s'ignoraient et ne se connaissaient pas du tout ou presque.

Ce livre est facile à lire mais... je l'ai trouvé un peu gentillet avec tous ces gens qui d'un seul coup s'accueillent les uns chez les autres.

J'ai suivi l'évolution des personnages avec un intérêt modéré. L'histoire des poissons est amusante

Et puis tout est bien qui finit trop bien !
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Une belle histoire qui se lit facilement.
Le hasard fait parfois bien les choses, un texte qui redonne espoir.
J'ai beaucoup souri, c'est jubilatoire tous ces destins qui s'entrecroisent à cause ou grâce à un petit garçon et d'une panne d'électricité. Des gens très différents les uns des autres un peu caricaturés mais très sympathiques, tout cela vu par un garçonnet dont la candeur est l'apanage de l'enfance. Un condensé de la société dans un petit pâté de maisons. Très agréable.
...J'ai envie de dire "facile". Pas du tout intello, mais reposant.
Alors qu'ici il ne neige jamais, j'ai eu envie de me plonger dans le froid hiver canadien et plus précisément, au coeur même de la tempête qui a plongé Montréal sous la glace en 1998. Cet évènement météorologique sans précédent va avoir bien des conséquences pour notre jeune narrateur, ses proches et ses voisins.

En effet, en ce début janvier, ses parents lui apprennent qu'ils se séparent. On a beau avoir 11 ans, ça fait mal une séparation, d'autant qu'il n'a rien vu venir, aucun signe avant-coureur qui aurait pu lui mettre la puce à l'oreille. Ses parents ne se disputent pas, s'entendent même plutôt bien, alors notre narrateur, le seul personnage à n'avoir pas de prénom, ne comprend pas et souffre terriblement.

Alors il demande l'aide de Dieu et il semble entendu puisque la tempête fait rage dès le lendemain et obligera ses parents à faire toit commun, le temps de quelques jours supplémentaires. Ce délai sera-t-il suffisant pour que ses parents décident de ne plus divorcer ? Je ne vais pas vous le dire of course, il faut le lire ! Cet évènement climatique aura en tout cas un effet bénéfique sur les voisins, qui apprendront à se connaître, à oublier leurs préjugés, à devenir solidaires et finalement devenir amis.

Pierre Szalowski signe ici un petit roman sans prétention, plein de tendresse et qui met du baume au coeur !

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Un petit livre facile et agréable, bien pourvu d'humour. L'intrigue est peu crédible dans cette histoire où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", et où, bien entendu, grâce au hasard d'un incident, les gens isolés s'entraident et se rassemblent. Une vision exclusivement positive de l'être humain à laquelle on aimerait croire.
Bref, un petit livre tel qu'il en sort pas mal actuellement, qui semble vouloir dissiper la morosité ambiante de notre époque et, ma foi, le temps d'une lecture, il y parvient assez bien.
Voilà un joli petit livre qui est une petite note d'optimisme dans ce monde un peu sombre. Certains diront peut-être que certaines choses sont un peu grosses, mais je ne pense pas. le point commun que finissent par avoir ces personnages, c'est que cette tempête de verglas les sort de leur routine, les force à regarder au-delà des apparences, à se pencher sur eux-mêmes, à se remettre en question. Cela se fait avec humour lorsqu'il s'agit de Julie et de Boris. Surtout parce que Boris semble un peu étrange au lecteur, avec son obsession... Et puis, comment ne pas être hilare à la lecture de ce qui se passe après que la branche leur est tombée dessus?
Quant à Alexis, sa remise en question est peut-être celle qui paraîtra la plus étrange, mais après tout, pourquoi pas?
[...]
Lire la suite sur: