C'est un beau conte pour l'hiver. Vous rêvez de modifier la grisaille qui vous entoure ?
Un petit garçon qui n'accepte pas de devenir le 14ème élève de sa classe à être les semaines partagées demande au ciel de l'aider. C'est une tempête de verglas déchainée qui s'abat que le Canada. Dans une même rue des voisins vont se découvrir, se connaitre. Ils étaient tous si différents qu'ils ne se regardaient pas, voire se suspectaient d'être si différents donc peu fréquentables. le froid extérieur va se transformer en chaleur humaine dans les coeurs de ses voisins. Des rencontres improbables vont devenir possibles.
Un conte qui fait du bien. C'est gentil, se lit vite et ne tombe pas dans la mièvrerie.
J'ai adoré ce livre qui se veut fable moderne et parabole.
Il faut attendre la fin du livre pour en comprendre le titre. Tout en drôlerie et en sensibilité, il nous fait voir le monde à travers les yeux d'un enfant qui pense être l'auteur des évènements climatologiques se produisant autour de lui. Et si c'était vrai .....
Certains me diront que le froid modifie la trajectoire des poissons ne modifiera pas la face de la littérature française et francophone. Peut-être. Mais après tout, n'est-il pas agréable parfois de se plonger dans un livre qui nous offre la vision d'un enfant de douze ans confronté au monde impitoyable des adultes, un enfant avec sa naïveté et ses espoirs, un enfant qui nous fera oublier pendant quelques instants que l'on tue un peu partout dans le monde au moment même où je vous écris ce billet...

Oui, il y a un côté facile dans ce roman, mais je m'en fous. J'aime la facilité quand elle me fait du bien, j'aime les livres "doudou" quand il me redonne envie de lire, et c'est chose faite avec ce court roman que vous pourrez mettre dans les mains de toute la famille ! Je ne vous en dirai pas plus, à vous de découvrir la magie de ce conte...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un bon moment de lecture...
Dans un quartier tranquille, le narrateur (dont on ne connaît pas le prénom), un jeune garçon apprend que ses parents demandent le divorcent.
Dans ce même quartier vivent Michel et Simon qui se font passer pour des frères pour ne pas avoir à révéler leur secret.
Alex, fils D Alexis, un père irresponsable, ne connaît pas sa mère et se fait connaître comme la brute de l'école.
Julie, danseuse, strip-teaseuse passe d'hommes en hommes et manque cruellement d'amour.
Enfin, en face, il y a Boris Bogdanov, un étudiant émigré russe qui ne vit que pour ses poissons.
Le temps se dégrade alors et c'est même une tempête de verglas qui sévit sur le pays. le destin de chaque protagoniste va alors complètement changer.

J'ai beaucoup aimé ce roman dont les histoires des différents protagonistes se font que de se croiser. Plusieurs thèmes sont aborder, sans choquer, de manière très légère. C'est très agréable à lire. On reconnaît bien évidemment les expressions québecoises parsemées ici ou là.
C'est tout d'abord le titre de ce livre qui m'a attiré, puis la 4ème de couv' avec un résumé succinct qui nous parle de rencontres, de cohabitation, de liens, de solidarité ....
Et là, je n'ai pas été déçue ! Une histoire qui se lit facilement, bien sur, car racontée par un enfant de 11 ans ; sa vision du monde, de la séparation de ses parents à la façon de vivre de ses voisins.
un livre pétillant, plein de vie, qui réchauffe le coeur, en toute simplicité !

"Ce grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants....pour leur plus grand bonheur."
Un livre injustement passé inaperçu lors de sa parution. Un garçon de dix ans apprend la séparation de ses parents. Désespérer, il demande au ciel de l'aider. le lendemain la ville est paralysée par le verglas... le dégel va modifier la vie de tous les habitants. Un joli conte à lire.
Un petit garçon désemparé demande au ciel de l'aider... Mais tout ne va pas exactement se passer comme il l'avait espéré... Car la réponse du ciel ne se fait pas attendre... La suite ici : http://belle-enfant.over-blog.com/article-le-froid-modifie-la-trajectoire-des-poissons-65919817.html
Il y a déjà pas mal de temps que j'avais vu ce livre et à chaque fois je le laissais en rayon car le titre m'intriguait et en lisant le résumé au dos, j'avais du mal à imaginer de quoi allait pouvoir être faite l'histoire. Et puis un beau jour, je l'ai mis dans mon panier, profitant d'une réduction pour l'achat de 3 livres de la sélection »Piment » chez France Loisirs.
Et finalement je n'ai pas été déçue, ce livre m'a beaucoup plu. Les personnages y sont très attachants et drôles. Pour vous les présenter un peu, il y a entre autre, un jeune garçon de 10 ans (le narrateur) qui apprend que ses parents vont divorcer et en appelle le ciel à lui venir en aide, Simon et Michel un couple d'homosexuels qui se cachent et se font passer pour deux frères, Alexis un père célibataire homophobe, Julie une strip-teaseuse et Boris le scientifique russe… Tout ces gens se croisent chaque jour sans se connaitre mais cette tempête de neige et les coupures d'électricité vont complètement bouleverser leur quotidien…

Je ne vous en dit pas plus si ce n'est que je vous recommande de le lire (il se lit très vite), vous passerez un bon moment !
Pour finir, un mot sur le titre quand même : il est très bien ce titre. On peut pas trouver mieux ! Voilà c'est tout
Lien : http://www.unjourunevie.fr/l..
Il s'agit d'une histoire d'immeuble et de voisinage comme je les aime où des personnages d 'horizons divers se croisent et en viennent à se rencontrer.
Le héros et observateur central en est un garçon dont les parents se séparent... Il fait appel au ciel en espérant qu'il l'aide et... la plus grande tempête de tous les temps s'abat sur Montréal, coupant bientôt les ressources énergétiques et obligeant les gens à s'entraider.
C'est ainsi qu'Alex le meilleur ami du garçonnet et son père alcoolique vont être hébergés par un couple d'homosexuels qui vont faire leur coming out à cette occasion. La belle Julie va pour sa part hériter du voisin émigré russe et des ses précieux poissons rouges dont la trajectoire est si importante. Quant aux parents séparés...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..