AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,8

sur 38 notes
5
22 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela ne fait pas très longtemps que j'ai découvert cet auteur, depuis je lis ces livres avec délice tant ils sont savoureux d'humanité, d'humour ... J'ai eu la joie de le rencontrer lors d'une séance de dédicace et c'est ainsi que je suis son actualité livresque sur Facebook. C'est avec grand intérêt que j'ai donc lu les articles postés il y a quelques mois sur son mur en réaction à ce fait grave, cette lettre annonçant que les lycéens d'une professeure restée anonyme, ne souhaitaient pas rencontrer l'auteur du roman le porteur de cartable.

Qui n'est pas raciste ici ? C'est donc la toute première question, très courageuse, posée à ces lycéens alors qu'Aki Tadjer a bien voulu aller à leur rencontre. C'est ce qu'il nous raconte ici dans cet essai que j'étais impatiente de lire. Il m'a beaucoup émue, touchée.

L'auteur nous raconte tout d'abord combien, selon ses mots, il a été blessé par la brutalité du message de la professeure et furieux. Devant ces élèves de 17 ans, il explique donc l'Algérie, quelle fut une colonie française, que la langue française s'est enrichie de mots venus des quatre coin du monde et beaucoup d'ailleurs de l'arabe .... En lisant cela je suis outrée de constater l'inculture, mais que font nos professeurs ?Qu'apprennent les élèves à l'école ? Qu'hier nous n'apprenions pas tout cela, je veux bien l'entendre, et encore, comment cela est-il possible ? Admettons, mais aujourd'hui, je ne peux le concevoir ... Moi cela m'aurait passionnée, ce n'est qu'adulte que par des choix de lecture j'ai fait mon chemin vers la connaissance... Mais dans ce monde en chaos il est plus que nécessaire d'ouvrir les consciences .... et il est heureux que des écrivains comme Akli Tadjer vont à la rencontre des jeunes .... pourquoi pas plus de rencontres de ce genre, plus concrètes pour ces jeunes ... Pourquoi les livres n'ont toujours pas une place principale dans ces lieux dit d'éducation, de transmission de savoirs ... Tout est à revoir, surtout la façon d'aborder le livre, plus ludique avec des rencontres, des lectures en scènes .... Car comme l'auteur, je n'ai pas été loin dans mes études, seulement j'ai eu très vite la soif d'apprendre autrement. ce sont les livres qui ont ouvert mon esprit vers d'autres mondes, d'autres cultures, notre culture aussi bien sur ......
Je m'éloigne peut être quoi que ...

Cet essai à sur moi un effet incroyable, des réactions se bousculent dans ma tête, des incompréhensions.... de savoir que le racisme est toujours là bien présent partout et en tout lieux je le sais pour le vivre indirectement, mais j'avais l'espoir que les jeunes générations avaient une autre vision de l'Autre. Je sais nous n'allons pas faire une généralité du cas de ce lycée de province, ceci dit, il existe et n'est certainement pas unique ... alors il faut agir !

Akli Tadjer nous offre de très belles pistes de réflexions dans cet essai, il a été blessé, il a vécu le racisme enfant, adulte ..... il sait de quoi il parle et il nous raconte avec tendresse et émotion. Sa force c'est son écoute de l'autre, nécessaire à tous pour avancer ensemble vers un avenir plus tolérant les uns envers les autres. Rencontrer, parler est la chose essentielle à mon sens pour y arriver, encore faut-il savoir entendre et nous sommes tous responsables ! Merci Monsieur Tadjer.
Commenter  J’apprécie          194
Plus que sur la forme, ce livre, assez court, mérite d'être lu pour la réflexion de fond de cet auteur génial qu'est Akli Tadjer. Bibliothécaire dans l'Est de la Somme, je connais assez bien le territoire ainsi que la population qui le compose. Je ne suis malheureusement pas surpris de la réaction de ces lycéens qui ont refusé de lire le porteur de cartable et se montraient hostiles à la venue de l'auteur dans leur établissement.
Intelligent et courageux, Akli Tadjer s'est présenté et a posé comme première question, cette phrase titre de ce témoignage Qui n'est pas raciste ici ?
Il nous raconte à travers ces presque 100 pages, cette affaire ayant fait les titres de presse nationale en 2018 et nous livre une vision plus large de l'état des esprits français peu instruits, terreau de l'extrémisme national.
Commenter  J’apprécie          123
Akli Tadjer revient dans un premier temps sur le contexte de cette visite – qui se voulait des plus culturelles et littéraires qui soit pour des élèves de lycée. le livre s'ouvre donc avec ce mail, celui de la professeure de français en charge de la classe. Un mail qui informe l'auteur qu'il n'est pas le bienvenu dans cette classe qui refuse de lire son livre. Qui n'est pas raciste, ici ?, le titre du livre, est aussi la phrase d'accroche lancée aux élèves lors de la visite de l'auteur dans la classe. Personne ne répond puis, au fur et à mesure, les langues se délient. L'auteur, en conversant avec ces élèves qui se révèlent être plus bavards et plus sympathiques que prévu, réussi à les mener à une véritable réflexion sur le racisme, sur l'altérité…

En ces quelques pages, l'auteur revient sur plusieurs sujets brûlants et épineux du monde actuel. le racisme en est un, qui en entraîne tant d'autres… le lecteur est en contact avec non seulement l'écrivain, mais aussi avec l'Homme et ses valeurs. Akli Tadjer pose la question de l'instruction : comment aborder ces sujets avec des jeunes de nos jours ? Cet essai philosophique prend toutes les formes d'un dialogue platonicien où l'auteur devient un parfait maïeuticien, permettant à ces disciples d'un cours, une réminiscence de la conscience collective.
Lien : https://hipelos.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          110
On peut avoir été maintes fois invité dans des lycées pour faire état de sa condition d'écrivain sans pour autant être tenté d'être donneur de leçons.
16 ans après la parution de "Un porteur de cartable" Akli TADJER s'est laissé touché par une brutalité de jeunes de 17 ans. Il n'a pas voulu être indifférent devant ceux qui auront bientôt une responsabilité d'adultes. Et cela lui a donné à penser. Et cela lui a donné à écrire. Et le livre "Qui n'est pas raciste ici ?" m' a rapproché de la condition d'un écrivain qui, en posant des questions, sait aussi se remettre en question, sans pour autant abandonner ses valeurs profondes. Il n'est pas ici question d'état d'âme mais de ce qui fait l'état d'un homme.
Merci Monsieur TADJER.

Commenter  J’apprécie          81
Le titre dérange le lecteur, paraît presque le défier. Dois-je répondre « Non, je ne le suis pas » ? Peut-être n'est-ce pas à une autre réaction que ce titre pertinent appelle. J'ai donc ouvert le livre et ai pu comprendre en le lisant, qu'Akli Tadjer nous y livre, avec une sincérité bouleversante, la somme de sa réflexion sur le racisme et sur la manière dont on le devient à notre insu. le dialogue qu'il a réussi à établir avec les lycéens qui ont refusé de lire son roman, devient comme une voie à suivre pour déconstruire les ingrédients de ce fléau, je dirais plutôt L'Ingrédient, à savoir, L'IGNORANCE!
Par sa brièveté, Qui n'est pas raciste, ici? s'offre comme une fable De La Fontaine; l'enseignement et l'agrément s'y mêlent. de plus, savoir qu'à l'origine de ce livre, il y a un fait réel, je dirais un événement, accentue l'émotion: une fois le livre lu et fermé, en une seule soirée, je me suis dit ceci: il existe encore des auteurs sincèrement engagés, des auteurs qui croient en l'Homme!
Commenter  J’apprécie          70
Comment se fait-il qu'un auteur qui s'engage personnellement finit par emballer tous les lecteurs qui se sont emparés de ces pages ?
Peut-être à cause de la sincérité et d'une modestie non feinte qui a fait naître une finesse et une justesse d'observation et de réaction si humaine.
Lien : https://l.facebook.com/l.php..
Commenter  J’apprécie          40
Qui n'est pas raciste ici ? Ce sont les premiers mots prononcés par Akli Tadjer devant une classe d'élèves de terminales dans un lycée de province. Où exactement ? Peu importe à vrai dire. Dans ce lycée technique, certains des élèves ont refusé de lire "Le Porteur de cartable" sous divers prétextes racistes (des mots de vocabulaire en arabe, un personnage prénommé Messaoud car l'histoire se déroule durant la guerre d'Algérie). Leur professeur a invité l'auteur, Akli Tadjer, en lui exposant les faits. Et malgré cette levée de boucliers, il a accepté.

Qu'est-ce qui pousse ces jeunes à penser de la sorte? Pourquoi ? S'articulant sur les prétextes invoqués et sur le déroulement de sa rencontre avec ces élèves, l'auteur nous interroge, nous explique comment la peur et l'ignorance conduisent à la haine.
En puisant dans ses racines, dans son parcours et dans l'Histoire, en démêlant préjugés et désinformation, Akli Tadjer nous parle d'identité, de l'Autre et d'altérité.

Avec conviction et sincérité, ce livre intelligemment émaillé d'exemples et de souvenirs est un cri du coeur puissant. Il nous touche, nous émeut et nous fait sourire aussi.
On a juste envie de remercier Akli Tadjer.
Percutant et indispensable, à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Fin 2018, tout comme moi, vous avez du entendre parler ou lire ce qui est arrivé à l'auteur Akli Tadjer et comment, il avait été choqué, meurtri par l'attitude de lycéens, dans un lycée de la somme qui avait tenu des propos racistes, alors qu'il devait venir parler de son roman paru en 2002, le porteur de cartable.
A mon image et celles de biens d'autres vous avez dû être indignés, révoltés par l'attitude de ces jeunes , par leurs mots , leurs idées, refusant de lire des passages de ce livre sous prétexte que l'histoire ne se passait pas en France, qu'on retrouve des mots d'arabe dans le texte et qu'un des personnages se prénomment Messaoud
Mais Akli Tadjer n'a pas renoncé, c ‘est mal le connaitre, il s'est rendu dans le lycée à la rencontre de ces jeunes pour comprendre cette attitude inacceptable de la part de cette jeunesse et instaurer un dialogue.
Et de cette visite, de cette rencontre, il a écrit un essai, cet essai sur cet épisode, mais plus encore sur le racisme aujourd'hui. Un livre nécessaire, un livre authentique, vrai, sincère qui parle avec lucidité, un livre écrit avec la raison et le coeur. Un essai où il évoque son passé, ses origines kabyles. Il montre comment la culture, l'instruction, la littérature ont de l'importance pour réfléchir, s'élever.
Qui n'est pas raciste ici ? Un titre fort pour cet essai, un titre qui est la première phrase qu'il a dit à ces élèves de cette classe.
Un livre qui traite de toutes les formes de racisme, un livre qui montre cette frontière si mince entre la xénophobie et le racisme dans ces esprits pour la plupart formaté par l'éducation, par certains médias ... Racisme qui est un délit, on ne doit pas oublier, xénophobie que rien ne peut justifier.
Il parle de la société, du chômage, du résultat du communautarisme. Un récit voilé de colère et cependant plein d'espoir car Akli croit en cette jeunesse qu'il côtoie
Un livre pédagogique qui m'a touché, moi la femme de conviction, qui s'élève et défend de nombreuses causes et qui continue à croire en l'Homme. Un auteur rencontré et avec qui j'ai conversé à Toulon en Novembre, un homme lui aussi de conviction, intelligent brillant, déterminé et optimiste. Un essai que je vous recommande vivement et des débats que nous devrions avoir de nombreux établissements scolaires pour éradiquer ce racisme nauséabond
merci à netgalleyfrance et aux éditions Jc Lattes pour ce SP

Lien : https://www.voyagelivresque...
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage a été écrit après que des élèves de terminale dans un lycée de Provence avaient refusés de lire le livre le porteur de cartable de l'auteur sous prétexte qu'il y avait du vocabulaire arabe et que l'écrivain était algérien. L'affaire a été assez médiatisée et à travers ce superbe livre, Akli Tadjer revient sur les faits mais surtout pour mener son combat contre le racisme. Un combat quotidien que nous devons tous mener chaque jour car nous sommes tous des êtres humains et ce sont nos différences culturelles qui font notre force.
Un magnifique ouvrage et une vrai ode au vivre ensemble ainsi qu'un espoir pour une société de demain sans racisme ni discrimination.
Commenter  J’apprécie          20

Qui n'est pas raciste ici est un coup de gueule pacifiste de Akli Tadjer.
Il relate dans les moindres détails sa rencontre avec une classe de jeunes tout juste sortis de l'adolescence et pas encore adultes.
Il a répondu à l'invitation de leur prof , à venir raconter son livre " le porteur de cartable " que les élèves ont refusé de lire,  les noms arabes leurs arrachent les yeux.
  Il nous explique son ressenti face à la bêtise humaine , en tant qu'adulte  avec des flashbacks du Akli enfant aussi.
Ce court récit est un hymne à  la tolérance et au respect de nous tous , Jean , Elisa, Hakim , Fatima  , Diego, Conchita, Luigi , Giulia .................
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}