AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 683 notes
5
112 avis
4
84 avis
3
20 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un très chouette manga, tout en simplicité, à propos de l'homosexualité et des préjugés que nous pouvons avoir à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Un seinen accessible à tous. Ce n'est pas du yaoi. C'est un manga qui parle de tolérance vis-à-vis des personnes homosexuelles et qui casse enfin les clichés que l'on peut avoir à ce sujet.

Une série touchante, drôle et qui explique simplement les choses sans qu'il y ait de "côté militant". En bref, un manga à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
Yaichi, élève seul sa fille. Après la mort de son frère jumeau, l'arrivée de Mike bouleverse l'équilibre de leur vie. Mike était l'époux de son frère, son frère était homosexuel et c'est une chose que Yaichi n'a jamais très bien accepté sans même s'en rendre compte. L'arrivée de Mike permet de soulever des tabous auprès de Yaichi et de répondre aux curiosités d'une petite fille. Un manga sympathique, bien qu'un peu cliché par moment. Gengoroh Tagame fait entrer du désir dans ce récit pourtant innocent. Cette tension sexuelle que ressent le personnage principal m'a mis mal à l'aise à quelques reprises. J'attends de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Yaichi accueille malgrès lui le mari de son frère Mike qui est canadien. Il va découvrir à travers Mike son frère jumeau.
Bon manga sur la tolérance et sur les questionnements de la société d'aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          00
Un manga qui borde l'homsexualité, c'est plutôt rare, donc une bonne idée. Par contre le livre est un peu trop à visée pédagogique (notamment des intermèdes "culture gay" qui sont vraiment de trop dans cette histoire). Mais sachant comment l'homosexualité est traité au japon, il est bon de pouvoir trouver ce genre de livre la-bas
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours encore, l'homosexualité et le mariage pour tous peut surprendre, poser des questions, déranger, faire peur, etc... le plus souvent, c'est par ignorance, par crainte de ne pas savoir comment s'y prendre, réagir... Désamorcer le tout est donc parfaitement possible et proposer un manga plus ou moins sur cette thématique est à mon sens une excellente idée. C'est du quotidien, un fait de société, un pan de vie de famille (comme indiqué en quatrième de couverture).

Cette saga (qui débute) porte un regard bienveillant sur le cas de cette famille japonaise qui comme toutes les familles du monde entier possède son histoire, ses secrets, ses non dits, ses souvenirs... Il est intéressant de souligner qu'au Japon, le mariage entre personnes du même sexe n'est pas encore autorisé. Chez nous, on se souvient encore des manifestations houleuses !
Le regard de Kana, celui d'une enfant est amusant et ose faire fit des bonnes manières pour poser des questions certes embarrassantes, mais qui ont le mérite d'être celles que tout le monde se pose un jour sans jamais oser les formuler à voix haute. Mike y répond avec une simplicité adorable et fait ainsi comprendre que oui, on peut se les poser ces fameuses questions, mais que les réponses sont ultra simples. Naturelles même.

Une histoire avant tout très humaine, touchante, amusante, d'actualité... La suite !!!!!

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :

Pourquoi ces mangas ?

Je ne lis que très rarement des mangas mais ...
Sélectionné au Festival de la Bande Dessiné d'Angoulême cette année, je n'ai pu me résoudre en lisant le résumé, à ne pas découvrir cette série. Série qui comportera 4 tomes.

Une série coup de coeur ! :

Dès le premier tome j'ai été charmé par cette famille Japonaise. Trois personnages qui vont apprendre à se connaître et à se découvrir peu à peu.

Mike Canadien vient frapper à la porte de son beau-frère Yaichi au Japon. Son mari est décédé et il décide de partir dans les pas de ce dernier.
Yaichi ne s'attend pas à cette visite et en premier temps est dérangé par la venu de cet homme différent de lui. Une homosexualité tabou au Japon.
Mais Kana la jeune fille de Yaichi, va être ravie de cet oncle débarqué d'un autre continent.

J'ai trouvé un parfum de tolérance tout au long du livre, qui à su me toucher. Surtout le personnage de Kana, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.

Dès le premier tome j'ai étais conquise, et je n'avais qu'une envie poursuivre mon voyage au Japon.

Les dessins sont adorables, et à chaque fin de chapitre, Gengoroh donne la parole à Mike qui nous parle de la "Culture Gay". J'ai découvert et beaucoup aimé ces passages, qui sont enrichissant.

Les dessins sont très fins, un régal.

Le plus c'est d'avoir pu rencontrer l'auteur, venu du Japon au Festival de la BD. Et je remercie mon amie Mélusine du blog Carnet Parisien de m'avoir offert le troisième tome
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Yaichi élève seul sa petite fille Kana. Père et fille ont pris leurs habitudes jusqu'au jour où Mike, le mari du frère jumeau de Yaichi, sonne à leur porte. Affecté par le décès de son compagnon, Mike souhaite découvrir le Japon. C'est donc tout naturellement que le canadien se présente à la porte de Yaichi. Ce dernier, mal à l'aise face à la question de l'homosexualité, va aller de surprise en surprise.

Gengoroh Tagame s'intéresse au sujet de l'homosexualité de façon à la fois ludique et constructive. le trio de personnages fonctionne bien : le personnage principal se montre dans un premier temps assez peu enclin à accepter son beau-frère sous son toit ; il reconnaît vite qu'il n'a jamais pris le temps de réfléchir à la question de l'homosexualité et que ses représentations sur le sujet l'incitent à se méfier. La fillette en revanche n'a aucun apriori et la gentillesse du nouveau venu lui suffit. Enfin pour Mike, le conjoint canadien, c'est sans hésitation qu'il se présente chez le frère de son mari, sans même avoir projeté que sa présence puisse être source de gêne. L'ambiance de ce manga est agréable et si l'auteur s'appuie sur les idées préconçues pour déplier son récit, il sait rapidement montrer qu'elles n'ont pas lieu d'être. Il montre quelle a été la lente évolution des mentalités à l'égard des couples homosexuels et si nombreux pays reconnaissent aujourd'hui le mariage gay, rappelons que ce n'est pas encore le cas au Japon.

Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Un manga très juste qui aborde les thèmes de l'homosexualité, du mariage homosexuel, du deuil. le dessin est beau, le scénario très bien écrit. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
A la base le mari de mon frère ne m'intéressait pas plus que ça pour je ne sais quelle raison. A force de voir des bons retours et pour le thème abordé, je me suis dis que j'allais me laisser tenter. de plus, je voulais découvrir d'autres séries de cette maison d'édition.

Yaichi est un père célibataire qui vit avec sa fille, Kana lorsque le mari de son frère jumeau, Mike frappe à sa porte. A une époque Yaichi et son jumeau, Ryoji, était très proche, mais quand ce dernier a fait son coming-out et est parti vivre au Canada leur relation s'est délitée.

Ce premier tome est une belle surprise. Loin de tomber dans l'obscurité des débats qui font couler beaucoup d'encre sur l'homosexualité, Gengoroh Tagame offre un manga tout en douceur et justesse sur la famille et la différence.

Des personnages foncièrement différents, Yaichi, jeune père célibataire, plutôt traditionaliste et ignorant se retrouve confronté à Mike, un homme imposant au coeur de guimauve, marié à son frère défunt, Ryoji.
Dans la tradition japonaise, il est « obligatoire » d'accueillir les invités, mais Yaichi le fait avec une certaine gêne. de surcroit, il faut expliquer à Kana, sa petite fille, que son frère était un homme qui aimait les hommes, que Mike est étranger. A travers de petites scènes qui se joue dans la tête de Yaichi, on découvre un homme assez fermé d'esprit qui se voit confronter à la candeur d'une petite fille bien curieuse.

Kana est le vent de fraicheur de ce premier tome. Avec ses questions innocentes et sa franchise, elle met les pieds dans le plat et oblige son père à se défaire de ses préjugés et voir les choses autrement.
De plus, Mike est moins guindé que Yaichi, il exprime plus volontiers ses sentiments et est plein de bonnes intentions envers son hôte.
On voit Yaichi évoluer, se souvenir, découvrir son frère sous un autre jour.

En suivant ses trois personnages attachants, le lecteur découvrira un quotidien drôle et émouvant d'une famille unique qui ira au delà des préjugés pour retrouver le plus important, l'amour porté aux proches.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1318) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Le mari de mon frère ? TP.CM

Qui est personnage principal ?

Tsugumi
Yaichi
Sakamoto
Daikofu

11 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le mari de mon frère, tome 1 de Gengoroh TagameCréer un quiz sur ce livre

{* *}